Le 114 : un numéro d'urgence pour les personnes sourdes et malentendantes

Source : Site du MinistÚre des Solidarités

DĂ©sormais toute personne sourde ou malentendante, victime ou tĂ©moin d’une situation d’urgence qui nĂ©cessite l’intervention des services de secours, pourra composer le « 114 ». Pour en savoir plus, des documents sont consultables et tĂ©lĂ©chargeables ci-dessous.

Un nouveau numĂ©ro d’urgence

Depuis le 14 septembre 2011, dĂ©sormais toute personne sourde ou malentendante, victime ou tĂ©moin d’une situation d’urgence qui nĂ©cessite l’intervention des services de secours, pourra composer le « 114 ».

Ce nouveau numĂ©ro d’urgence national unique et gratuit est ouvert 7 jours sur 7, 24h/24. Il est accessible dans un premier temps exclusivement par FAX ou par SMS. Il ne reçoit pas les appels vocaux tĂ©lĂ©phoniques.

Pour des raisons techniques, le « 114 » concerne dans un premier temps le territoire mĂ©tropolitain. Il sera ouvert dans une phase ultĂ©rieure aux dĂ©partements et territoires d’Outre-Mer.

Le fonctionnement actuel du 114

Le « 114 » est accessible pour le moment par FAX ou SMS uniquement. Les appels Ă©mis vers le « 114 » arrivent dans le centre relais national implantĂ© au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble chargĂ© de son exploitation. Ce centre fonctionne selon un mode innovant : l’équipe est composĂ©e de professionnels sourds et entendants spĂ©cifiquement formĂ©s, qui se rĂ©partissent l’analyse et le traitement des appels. Ils communiquent avec la personne sourde ou malentendante et lui demandent si besoin des renseignements complĂ©mentaires afin de dĂ©terminer si la demande urgente concerne la santĂ© (fracture, Ă©touffement
), la sĂ©curitĂ© (agression, disparition d’une personne
), ou un danger (feu, gaz, 
). 
Si ces professionnels constatent qu’il y a vraiment une urgence, ils transfĂšrent ensuite la demande au service d’urgence (SAMU, sapeurs-pompiers ou police/ gendarmerie) le plus proche de la personne qui a contactĂ© le « 114 ». Le service d’urgence local dĂ©cide alors de l’action Ă  entreprendre (intervention, conseil
), comme il le fait habituellement pour tout appel tĂ©lĂ©phonique.

L’information sur le « 114 »

Plusieurs documents d’information ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s Ă  l’attention des personnes sourdes ou malentendantes, des associations, des administrations et services concernĂ©s (prĂ©fectures, services de secours locaux, maisons dĂ©partementales des personnes handicapĂ©es, unitĂ©s de soins pour personnes sourdes 
). Un dĂ©pliant, une carte mĂ©mo, une affiche, une vidĂ©o en langue des signes française et un guide de l’utilisateur du « 114 » fournissent toutes les prĂ©cisions sur l’organisation et le fonctionnement de ce centre national relais et sur la façon d’utiliser le « 114 ». Ces documents sont consultables et tĂ©lĂ©chargeables sur ce site.

 

 

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