Rapport d'activités 2011 de la CDAPH de Haute-Savoie

Source : MDPH74

Le Rapport d'activité de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de Haute-Savoie a été présenté à la CDAPH "Extraordinaire" du 10 Mai 2012.

Apr√®s cinq ans de construction, d'√©volution, d'avanc√©es mais aussi d'incertitudes, l'ann√©e 2011 marque une √©tape significative dans la vie des MDPH. La loi n¬į 2011-901 du 28 juillet 2011, tendant √† am√©liorer le fonctionnement des maisons d√©partementales des personnes handicap√©es et portant diverses dispositions relatives √† la politique du handicap, vient effectivement conforter le GIP comme mode de gouvernance des MDPH et se propose de garantir une meilleure p√©rennisation des moyens accord√©s √† ce dispositif.

Ce texte très attendu devrait permettre de stabiliser le fonctionnement de la MDPH, de lui donner plus de visibilité dans la conduite de ses missions et de mieux organiser les prises de décisions en CDAPH, permettant notamment la discussion d'un plus grand nombre de situations en séance.

Ce texte intervient alors que le bilan des cinq années écoulées fait état :
- d'une augmentation continue et très forte du nombre de demandes déposées, impactée par des évolutions règlementaires constantes,
- d'une dynamique de restructuration de la MDPH permettant d'augmenter le nombre de décisions prises mais ne permettant cependant pas de faire face à l'augmentation des demandes, 
- du constat de ce fait d'une augmentation du nombre de dossiers en instance de décision depuis la mise en place de la MDPH.

Les enjeux sont donc forts et ce, d'autant plus que 2011 s'inscrit dans la continuité de l'année précédente, conjuguant une poursuite de l'augmentation des demandes, même si cette dernière est moindre, et une nouvelle évolution règlementaire avec notamment la réforme de l'AAH.

 

Consulter le rapport sur le site de la mdph de Haute-Savoie 

 

module-liste-mdph02

 

 

carres-footer

Copyright © 2007-2017 Médialis - Tous droits réservés