A qui s’adresse les SAMSAH ?

Les bĂ©nĂ©ficiaires du SAMSAH (Service d'Accompagnement MĂ©dico-Social pour Adultes HandicapĂ©s) sont des personnes en situation de handicap rĂ©pondant aux critĂšres de la loi du 11 fĂ©vrier 2005, et doivent ĂȘtre orientĂ©es par la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes HandicapĂ©es).

Les SAMSAH s’adressent exclusivement Ă  un public adulte (de 20 Ă  60 ans, voire plus si le handicap a Ă©tĂ© reconnu avant les 60 ans).

Les usagers des SAMSAH peuvent ĂȘtre trĂšs variĂ©s : cette structure prend en charge un grand nombre de types de handicap (moteur, visuel, auditif, psychique, mental, polyhandicap etc. selon les missions qui lui ont Ă©tĂ© dĂ©volues). On peut nĂ©anmoins discerner deux types population concernĂ©s :

  • Les personnes handicapĂ©es vieillissantes, vivant en autonomie, et dĂ©sireuses de poursuivre leur vie dans leur appartement. Le SAMSAH prend alors le relais du SSA, en tenant compte de l’état de santĂ© des personnes ;
  • Les personnes lourdement handicapĂ©es, vivant au domicile de leurs parents, et dont les parents n'envisagent pas une sĂ©paration immĂ©diate par l'admission en FAM.

 

Les conditions d’attribution sont donc les suivantes :

  • Être reconnu handicapĂ©, c'est-Ă -dire avoir une incapacitĂ© permanente au moins Ă©gale Ă  80 % ou ĂȘtre, compte tenu du handicap, dans l'impossibilitĂ© de se procurer un emploi ;
  • Avoir entre 20 et 60 ans au moment de la demande, voire plus de 60 ans si le handicap a Ă©tĂ© reconnu avant cet Ăąge limite ;
  • BĂ©nĂ©ficier d'une dĂ©cision d'orientation prononcĂ©e par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes HandicapĂ©es (C.D.A.P.H.)  de la M.D.P.H. (Maison DĂ©partementale des Personnes HandicapĂ©es) ;
  • Etablir un projet d'accompagnement ;
  • Accepter les interventions mĂ©dico-sociales au domicile ;
  • Le DĂ©partement est fondĂ© Ă  refuser la prise en charge des frais d'accompagnement Ă  la vie sociale lorsque le handicap est consĂ©cutif Ă  un accident indemnisĂ© ou indemnisable ;
  • Le service dĂ©livrant cet accompagnement doit ĂȘtre autorisĂ© par le PrĂ©sident du Conseil gĂ©nĂ©ral ;
  • La demande doit ĂȘtre dĂ©posĂ©e auprĂšs du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de la mairie du lieu de rĂ©sidence.

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