Dix ans après, quel bilan pour la loi Handicap ?

Source : localtis.info

Le dixième anniversaire de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées - dite loi Handicap - intervient dans une relative discrétion pour ce qui reste pourtant l'un des grands textes sociaux de ces dernières décennies. Ressources, gouvernance, emploi, scolarisation, accessibilité... dix ans après, qu'en est-il du bilan de ce texte ?

Du c√īt√© du gouvernement, l'accueil tr√®s mitig√© r√©serv√© √† la derni√®re conf√©rence nationale du handicap (voir notre article ci-contre du 19 d√©cembre 2014) n'incite peut-√™tre pas √† s'aventurer davantage sur ce terrain du handicap - d'o√Ļ une relative discr√©tion des pouvoirs publics autour du dixi√®me anniversaire de la loi du 11 f√©vrier 2005. Du c√īt√© des associations, on a tendance √† voir les carences, les retards ou les √©checs du texte davantage que ses r√©ussites. Du coup, les associations font leur propre bilan de leur c√īt√©, avec quelques manifestations autour du th√®me des ressources des personnes handicap√©es et de l'accessibilit√©.
Selon la formule racinienne, la loi de 2005 ne mérite "ni cet excès d'honneur, ni cette indignité". Qu'en est-il, dix ans près sa publication, du bilan d'un texte voté dans une atmosphère de large unanimité et qui a suscité autant d'attentes que d'espoirs ? Quelles en sont les réussites et les zones d'ombre ? Lire la suite ...

module-liste-mdph02

 

 

carres-footer

Copyright © 2007-2018 Médialis - Tous droits réservés