Bilan du fonctionnement et du rĂ´le des MPDH

L'inspection général des affaires sociales (IGAS) a remis en novembre 2010 un premier rapport portant sur la fonctionnement et le rôle des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), cinq ans après leur création par le loi du 11 février 2005.

 

Les 3 inspecteurs Christine Branchu, Michel Thierry, Aurélien Besson se sont rendus dans 5 départements : l'Ille et Vilaine, le Val de Marne, l'Eure, le Bas Rhin et l'Indre. Les constats ont distingué les conditions de fonctionnement des GIP/MDPH des progrès accomplis ou des difficultés rencontrées par les maisons départementales à l'aune de leurs rapports avec les usagers. Pour améliorer le fonctionnement des MDPH, après avoir écarté le scénario de la disparition des GIP (groupements d'intérêt public), la mission présente des préconisations qui s'articulent autour de trois axes :

  • sĂ©curiser la gestion,
  • rĂ©Ă©quilibrer la gouvernance
  • amĂ©liorer la qualitĂ© des services et faciliter la transparence.

Le rapport de l'IGAS est disponible en pdf sur le site de la Documentation française

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