14 mars - 20 mars 2011 - Semaine d'informations sur la santé mentale

Le Thème : SANTÉ MENTALE : COMMENT EN PRENDRE SOIN ENSEMBLE ?

La Semaine d'Information sur la Santé Mentale (SISM) s'adresse au grand public. Chaque année, associations, citoyens et professionnels organisent des manifestations d’information et de réflexion dans toute la France.

 

La 22ème SISM aura pour thème : " Santé mentale : Comment en prendre soin ensemble ? ".

Pour l'OMS "la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité". Cette définition a pour important corollaire que la santé mentale est une composante de la santé et représente davantage que l'absence de troubles ou de handicaps psychiques.

Promouvoir la santé mentale, c'est développer des conditions de vie favorables à la santé et au bien-être, c’est donc agir pour le lien social et le respect des droits de chacun. C'est aussi participer à la prévention de la souffrance psychique et des troubles psychiatriques, développer l’information et la lutte contre la stigmatisation et les inégalités d’accès aux soins.

Si les problèmes de santé mentale prennent de plus en plus d'importance dans notre société (au travail, à l’école, lors des accidents de la vie), les professionnels de la psychiatrie ne sont bien sûr pas les seuls à apporter des réponses. Professionnels de santé, de l’éducation, du social, usagers, proches et élus jouent tous un rôle important.

La responsabilité de l’ensemble de la population est donc engagée, et chacun peut, avec ses moyens, participer à l’entraide et à la solidarité.

Voici quelques questions qui seront abordées lors de cette 22ème SISM :

  • Comment favoriser la participation de tous les acteurs de la société ?
  • Comment promouvoir la santé mentale à tous les âges de la vie ?
  • Comment parler tôt des problèmes de santé mentale, pour en parler à temps ?
  • Comment favoriser le bien-être et le « vivre ensemble » sur un territoire (habitat, travail, solidarité…) ?
  • Comment aider des proches qui ont des problèmes de santé mentale ?

Nous vous invitons à ouvrir le débat public sur ces questions.

LES OBJECTIFS DE LA SISM DEPUIS SON ORIGINE (1990)

  1. CONVIER aux réunions de la SISM un public qui n'est pas habituellement sensibilisé aux questions de Santé mentale, dans un double but de pédagogie et de dédramatisation.
  2. INFORMER, à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la Santé mentale.
  3. RASSEMBLER par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la Santé mentale.
  4. AIDER au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en Santé mentale.
  5. FAIRE CONNAÎTRE les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.

L’ORGANISATION DE LA SISM

  1. QUAND ?
    La SISM dure 7 jours, du lundi 14 au dimanche 20 mars 2011.
  2. QUOI ?
    Plus de 300 manifestations sont organisées chaque année sur l'ensemble du territoire : conférences, réunions-débat, visites de lieux de soins, journées portes ouvertes, films, expositions, pièces de théâtre...
  3. QUI ?
    Usagers, familles, médecins généralistes, psychiatres, psychanalystes, psychologues, membres des associations, chercheurs, enseignants, journalistes, élus locaux, artistes, juristes, infirmiers, travailleurs sociaux... informent, expliquent, débattent, répondent aux questions du grand public.

 

Pour tous renseignements : consulter le site de l'UNAFAM

module-liste-mdph02

 

 

carres-footer

Copyright © 2007-2017 Médialis - Tous droits réservés