Les associations de handicapés mobilisent contre la création des maisons départementales de l'autonomie

Source : localtis.info

L'Association des paralysés de France (APF) appelle, pour le 14 octobre, à une journée nationale d'action "afin de dénoncer les menaces qui pèsent sur les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), notamment, dans le cadre, du projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement". L'appel à manifester - ainsi que la pétition mise en ligne par l'APF - visent plus particulièrement la perspective de transformation des MDPH en maisons départementales de l'autonomie (MDA), qui regrouperaient à la fois les compétences en matière de personnes handicapées et celles en matière de personnes âgées, aujourd'hui exercées directement par les départements.

Un débat déjà ancien, mais qui s'accélère

La question d'une plus grande synergie entre ces deux politiques n'est pourtant pas vraiment nouvelle et s'est posée dès la discussion de la loi Handicap du 11 février 2015. Mais elle s'est faite plus pressante avec le projet de loi sur l'adaptation de la société au vieillissement, qui consacre un article à la création des maisons départementales de l'autonomie et prévoit par ailleurs que la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie assure "un rôle d'accompagnement et d'appui aux maisons départementales de l'autonomie [...], ainsi qu'un rôle d'évaluation de leur contribution à la politique de l'autonomie des personnes handicapées et des personnes âgées".

La même projet de loi prévoit également - et dans le même esprit - la création d'une instance commune aux personnes handicapées et aux personnes âgées : le conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie. Lire la suite ...

module-liste-mdph02

 

 

carres-footer

Copyright © 2007-2017 Médialis - Tous droits réservés