Entreprises, travail et handicap : quels scénarios à l’horizon 2025 ?

Source : faire-face.fr

Présentée le jeudi 8 octobre, une étude prospective sur l’emploi des personnes en situation de handicap dessine les évolutions possibles à l’horizon 2025 et dégage des pistes de travail pour permettre aux acteurs concernés d’anticiper.

Une intégration des personnes handicapées dans l’emploi par « la seconde chance », celle de la formation professionnelle, dans un contexte où les politiques de l’emploi se focalisent sur les publics qui en sont les plus éloignés. Tel est le scénario le plus probable dégagé par l’étude prospective « Travail, handicap et entreprises 2025 » présentée jeudi 8 octobre au siège de la Société générale à Paris. Une étude menée avec l’Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (Adapt) et une dizaine d’organisations partenaires, dont l’Agefiph, avec l’appui scientifique de Philippe Durance, professeur titulaire de la chaire Prospective et développement durable au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).

Un an de travail, une centaine de participants

Pendant plus d’un an, une centaine de personnes – responsables de missions handicap, cadres d’associations et de collectivités locales, chefs d’établissements, experts, responsables des achats, médecins du travail, managers, responsables de Cap emploi… –  ont donc planché, en groupes de travail mixtes, sur les évolutions possibles pour l’emploi des personnes handicapées d’ici dix ans, s’appuyant sur une vaste banque de données relative au handicap en France, une enquête qualitative effectuée auprès d’une quinzaine d’entreprises sur leur politique handicap et un comparatif des politiques menées par les entreprises dans trois pays étrangers : Angleterre, Italie et États-Unis. Lire la suite ...

module-liste-mdph02

 

 

carres-footer

Copyright © 2007-2017 Médialis - Tous droits réservés