Un guide sur l'adaptation du logement aux personnes handicapées et aux personnes âgées

Source : localtis.info

La délégation ministérielle à l'accessibilité publie un guide intitulé "L'adaptation du logement aux personnes handicapées et aux personnes âgées". Il remplace le document "Accessibilité au logement - Guide pour les personnes handicapées", édité en 2009, un des plus téléchargés des ministères de l'Ecologie et du Logement.

Le nouveau guide s'ouvre au public des personnes âgées. Composé de 32 pages, il n'entre pas dans les détails, car sa vocation est de "présenter les différents dispositifs et orienter le lecteur vers les professionnels qui sauront le guider et/ou l'accompagner dans ses démarches", comme l'explique son préambule. Après avoir donné une définition du logement adapté (c'est celui qui vise à répondre à la perte d'autonomie) et du logement accessible (qui respecte les prescriptions issues de la loi Handicap du 11 février 2005) et rappelé les interlocuteurs propres à chaque catégorie, le guide aborde quatre thématiques.

La première concerne les dispositifs dédiés aux propriétaires. Elle précise notamment les démarches à effectuer, les étapes à respecter, les organismes accompagnateurs et cofinanceurs, ainsi que les différentes aides et prêts mobilisables. Lire la suite ...

module-liste-mdph02

 

 

carres-footer

Copyright © 2007-2017 Médialis - Tous droits réservés