Handicap : un enfant sur deux scolarisé près de chez lui

Source : franceinter.fr

Le Conseil national d'évaluation du système scolaire vient de publier un rapport sur la question de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Depuis la loi de 2005 qui permet à tout enfant handicapé d'être scolarisé dans l'école de son quartier, des progrès très importants ont été réalisés mais des difficultés persistent.

"La France est au milieu du gué", selon la présidente du Cnesco, Nathalie Mons. Les progrès ont été fulgurants depuis la loi de 2005. 53% des élèves en situation de handicap sont désormais scolarisés dans une classe ordinaire. Ce nombre a pratiquement doublé en 10 ans.

24% de ces enfants sont dans une classe spécialisée à l'intérieur d'un établissement ordinaire. Et ils ne sont que 21% à fréquenter un établissement médico-social ou hospitalier. Mais les disparités sont importantes. La quasi-totalité des élèves en situation de handicap entre trois et cinq ans sont à l'école maternelle. Alors qu'au lycée, ils sont quatre fois moins nombreux qu'au collège. Et quand ils accèdent au lycée, ils sont à 58% dans une filière professionnelle. Lire la suite ...

module-liste-mdph02

 

 

carres-footer

Copyright © 2007-2017 Médialis - Tous droits réservés