Intégration scolaire des enfants handicapés : bien, mais pas encore assez inclusif

Source : localtis.info

Le Conseil national de l'évaluation du système scolaire (Cnesco) et le Centre international d'études pédagogiques (Ciep) publient des "Préconisation en faveur d'une école inclusive pour les élèves en situation de handicap". Ce travail résulte d'une conférence de comparaisons internationales, organisée les 28 et 29 janvier par les deux organismes, en partenariat avec le secteur de l'éducation de l'Unesco, l'Agence européenne pour l'éducation inclusive et adaptée et le Café pédagogique.

De réels progrès en dix ans, mais il reste des "défis à relever"

La note reconnaît "de réels progrès depuis 10 ans dans la scolarisation des élèves en situation de handicap". Les comparaisons internationales résumées dans l'étude montrent un progrès généralisé, mais avec des conceptions et des approches très différentes selon les pays.

Il reste cependant un certain nombre de "défis à relever pour la France" : poursuite des efforts de mise en accessibilité des bâtiments, réductions des inégalités d'accès (selon le type de handicap, le sexe, la catégorie socioprofessionnelle des parents...), mise en œuvre d'une égalité territoriale (évaluation, information, offre scolaires, services médicosociaux...), ou encore "prise en compte pédagogique de la situation singulière de l'enfant et de l'adolescent". La note évoque aussi d'autres défis comme la sécurisation du parcours scolaire de l'enfant et de l'adolescent ou l'accès à une offre de formation professionnelle.

Lever les "barrières physiques" et mieux intégrer la question du handicap

L'essentiel de la note réside toutefois dans ses préconisations, que l'on aimerait parfois un peu plus précises et concrètes. Il s'agit tout d'abord d'"éliminer les barrière physiques" à l'accessibilité et de généraliser et accompagner l'usage des outils numériques nomades.

Autre préconisation : "mettre l'établissement au cœur de la scolarité de l'élève en situation de handicap". Ceci passe notamment par l'inclusion de la question du handicap dans le projet d'établissement, par la nomination, dans chaque structure, d'un enseignant "personne ressource" dûment formé, mais aussi par la formation de l'ensemble des élèves au handicap. Lire la suite ...

 

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