Handicap psychique en entreprise, comment briser les tabous?

Source : Handicap.fr

Niki de St-Phalle était atteinte de schizophrénie. Le travail faisait partie de sa thérapie. Elle parlait de l'art comme d'un refuge, lui ayant permis d'échapper à l'internement et au suicide. Dirigeant de CNN pendant 11 ans, Tom Johnson a parlé de ses troubles psychiques en 2002. Freud, Napoléon, Peter Gabriel, Agatha Christie, Honoré de Balzac, Winston Churchill, Audrey Hepburn ne sont que quelques-unes des personnes bipolaires les plus connues. Les troubles psychiques touchent 25 % de la population mondiale, selon l'OMS, quel que soit le pays analysé. Dépression sévère, bipolarité, schizophrénie… Ils sont l'une des principales causes d'absentéisme au travail, de perte d'emploi et de prises de retraite anticipées. Deuxième cause d'arrêt maladie et première cause d'invalidité en France, ils ne sont pourtant reconnus comme handicap par la loi que depuis 2005. Sur un sujet pourtant majeur, les entreprises semblent muettes ; la prise en compte de ces troubles s'arrête souvent à leurs portes.

1 sur 4, un dispositif inédit

Les troubles psychiques concernent 1 salari√© sur 4. ¬ę Un sur Quatre ¬Ľ, c'est justement le nom d'un tout nouveau dispositif con√ßu par handicap.fr et Tell me the Truffe et DFD Consulting. Il est con√ßu autour de fiches pratiques, d'une hotline et d'un module de formation. Il est destin√© aux employeurs qui peuvent, aujourd'hui ou demain, √™tre confront√©s √† des collaborateurs atteints de troubles psychiques. Il fournit les bonnes d√©finitions, les bons conseils et apporte des t√©moignages pour travailler mieux, ensemble. Ce dispositif est le r√©sultat d'un travail in√©dit de compilation et de synth√®se d'√©tudes et de cas. Il a pour vocation √† faire monter toute l'entreprise en comp√©tence sur l'int√©gration du handicap psychique. Lever les tabous et balayer les craintes sur ce sujet ! Il est vrai que les pr√©jug√©s ont la vie dure. Ces troubles furent longtemps associ√©s √† la folie ; d'o√Ļ la r√©ticence des entreprises √† les appr√©hender. Encore aujourd'hui, elles manquent d'exp√©rience. De leur c√īt√©, tr√®s souvent, les collaborateurs d√©j√† en poste n'en parlent pas, par crainte d'√™tre discrimin√©s ou par m√©connaissance des actions men√©es. Lire la suite ...

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