Les MDPH s'adaptent pour faire face à la croissance continue de la demande

Source : localtis.info

Il y a trois mois, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) publiait une première synthèse des 97 rapports d'activité que lui ont transmis les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) pour l'année 2014. Cette première synthèse était centrée essentiellement sur l'activité de ces structures et mettait à nouveau en évidence une poursuite de la hausse de l'activité, avec une progression de 7% du nombre de demandes reçues (voir notre article ci-contre du 26 novembre 2015).

Un investissement fort sur l'accueil

Trois mois plus tard - et comme chaque année -, la CNSA publie une analyse plus exhaustive, ajoutant aux données quantitatives déjà présentées une approche plus approfondie et plus qualitative, toujours à partir de l'exploitation des rapports d'activité et assortie de très nombreux exemples. Ce neuvième rapport est titré "Les MDPH face à de nouveaux enjeux".

Il montre notamment comment les MDPH adaptent leurs processus face √† la croissance continue de la demande et cherchent des marges de manŇďuvre. La qualit√© et l'efficacit√© de l'accueil sont ainsi de plus en plus essentielles pour accompagner les demandes (quatre millions par an) et r√©guler les flux (1,6 million de visiteurs). Cet enjeu recouvre l'accueil physique, t√©l√©phonique, mais aussi le traitement du courrier papier ou √©lectronique. Pour r√©duire la pression sur l'accueil physique et t√©l√©phonique, certaines MDPH d√©veloppent m√™me de v√©ritables portails pour les usagers et/ou les professionnels.

La dématérialisation des dossiers et la gestion électronique des documents (GED) contribuent également au renforcement de la qualité de l'accueil. Enfin, la territorialisation poursuit sa montée en charge : 46% des MDPH ont déjà passé au moins une convention avec un partenaire pour qu'il assure un accueil de premier niveau. Lire la suite ...

module-liste-mdph02

 

 

carres-footer

Copyright © 2007-2017 Médialis - Tous droits réservés