Enfants Dys dans le 47 : les "invisibles" de la MDPH ?

Source : handicap.fr

Les enfants Dys seraient-ils un handicap √† ce point invisible que certaines ¬†MDPH ne les voient plus ? C'est la question que se pose l'association Dys'Solution France 47 (DSF47). Selon Jean-Michel Fernandez, son pr√©sident, ¬ę pour les enfants avec troubles dys et TDA/H (trouble d√©ficitaire de l'attention avec hyperactivit√©), par exemple, la MDPH 47 a pour objectif, pur et simple, de les exclure du champ du handicap en utilisant comme tremplin le Projet d'accompagnement personnalis√© (PAP) ¬Ľ. Ce dispositif d'adaptations p√©dagogiques rapides et concr√®tes, mais donc plus ¬ę l√©ger ¬Ľ, mis en place √† la rentr√©e 2014 par l'Education nationale viendrait alors remplacer le Projet personnalis√© de scolarisation (PPS), emp√™chant toute possibilit√© de reconnaissance du handicap ou tout recours en justice pour les familles. DSF47 cite le cas d'une une famille ayant r√©cemment fait l'objet d'une telle ¬ę orientation forc√©e ¬Ľ pour son enfant de 7 ans qui, selon elle, ¬ę l'a d√©poss√©d√©e totalement de ses droits et de sa capacit√© √† choisir l'orientation et l'avenir de son enfant en allant dans le sens du funeste article 21 ¬Ľ. Ce dernier avait attis√© la col√®re de nombreuses associations de terrain d√©but 2015 (article en lien ci-dessous).

Ce que dit la loi

Pourtant, les pr√©conisations de la Caisse nationale de solidarit√© et de l'autonomie (CNSA) sont sans appel √† ce sujet puisqu'elles reconnaissent l'ensemble des DYS et TDA/H comme entrant dans le champ du handicap. La loi ¬†du 11 f√©vrier 2005 va √©galement dans ce sens, affirmant que tout enfant en situation de handicap a le droit de demander l'√©valuation de ses besoins et comp√©tences par l'√©quipe pluridisciplinaire de la MDPH. Selon les r√©sultats de l'√©valuation, il est propos√© un parcours de formation qui fait l'objet d'un Projet personnalis√© de scolarisation (PPS) indiquant les modalit√©s de scolarisation coordonn√©es avec l'ensemble des mesures permettant l'am√©nagement et l'accompagnement de celle-ci. Le PPS n'est donc pas un ¬ę dispositif ¬Ľ mais un outil, un document ayant valeur contractuelle qui sert √† garantir la coh√©rence et la continuit√© du parcours de formation d'un enfant handicap√©. Lire la suite ...

module-liste-mdph02

 

 

carres-footer

Copyright © 2007-2018 Médialis - Tous droits réservés