Référentiel multidimensionnel pour les départements : la CNSA avance

Source : localtis.info

La loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement (voir notre article ci-contre du 16 décembre 2015) confie de nouvelles missions à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Parmi celles-ci, figure notamment un rôle d'appui aux professionnels des équipes médicosociales des départements chargées de l'évaluation des besoins des personnes âgées et de la construction des plans d'aide. Cet appui sur le volet des personnes âgées complète celui, déjà mis en œuvre, sur le volet des personnes handicapées, à travers le soutien aux MDPH (maisons départementales des personnes handicapées).

Harmoniser les pratiques entre départements

La première traduction concrète de ce nouveau rôle consiste à élaborer, avec les départements, un référentiel d'évaluation multidimensionnelle de la situation et des besoins des personnes âgées et de leurs proches aidants destiné aux équipes médicosociales. En l'espèce, ce soutien aux départements n'est pas totalement "désintéressé". A travers cet outil, il s'agit en effet aussi d'harmoniser les pratiques d'évaluation des situations et d'élaboration des plans d'œuvre, qui diffèrent d'un territoire à l'autre.

La démarche engagée par la CNSA, en étroite liaison avec les départements, doit aboutir, à la fin de 2016, à la publication d'un arrêté qui officialisera et généralisera le référentiel. Celui-ci sera accompagné d'un outil de recueil des données d'évaluation. Cette évaluation multidimensionnelle est elle-même prévue par l'article 41 de la loi Vieillissement. Lire la suite ...

module-liste-mdph02

 

 

carres-footer

Copyright © 2007-2017 Médialis - Tous droits réservés