Zoom sur le foyer d'hébergement pour travailleurs handicapés

Source : caf.fr

Pour être accueillie en foyer, une personne handicapée doit travailler dans un établissement d'aide par le travail. Le point avec Mélanie Brovelli, directrice de la Maison départementale des personnes handicapées (Mdph) des Alpes de Haute-Provence.

Comment fonctionne un foyer d’hébergement ?

C'est un établissement médico-social, accueillant des personnes handicapées qui travaillent en Esat (établissement et service d'aide par le travail). Il s'agit d'un lieu de vie, avec des chambres et un système de restauration. Il est doté d'une équipe pluridisciplinaire de professionnels en charge d'accompagner les résidents, comme des éducateurs. Selon le degré d'autonomie, les résidents peuvent participer à la vie du foyer, et la formule d'hébergement peut varier : certains foyers sont constitués de petits groupes de logements dans l'habitat ordinaire. Un foyer n'est pas médicalisé.

Qui peut y être hébergé ?

Uniquement les travailleurs d'Esat. Ces personnes travaillent dans ce qu'il est convenu d'appeler le « milieu protégé », c'est-à-dire qu'elles ne peuvent pas, compte tenu de leurs altérations de fonctions, exercer dans le monde du travail ordinaire. Elles sont néanmoins salariées, mais avec des aménagements de leurs charges de travail, en lien avec leurs difficultés (déficience intellectuelle, psychique...).  Lire la suite ...

 

module-liste-mdph02

 

 

carres-footer

Copyright © 2007-2017 Médialis - Tous droits réservés