Actualités du handicap

Regards Croisés : 10 ans après la promulgation de la loi handicap sur l'égalité des droits et des chances... Quel est l'état de l'opinion?

Mardi, 21 Avril 2015 13:07

Source : www.ifop.com

Dix ans après la promulgation de la loi pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le constat autour de sa mise en place est en demi-teinte : ... Lire la suite ...

Télécharger les résultats de l'étude

Télécharger l'annexe de l'étude

 

Handicap et sexualité : Une association se mobilise pour relancer le débat

Vendredi, 20 Mars 2015 16:02

Source: carenews.com

Un véritable trou noir législatif... De nombreuses associations demandent depuis plusieurs années la mise en place d'une réglementation afin que le métier d'aidant sexuel soit enfin reconnu officiellement dans la loi et ne soit plus assimilé à de la prostitution. L'Association pour la promotion de l'accompagnement sexuel (Appas) entend bien relancer le débat sur le sujet en organisant un stage de formation en Alsace dans la commune de Erstein, au sud de Strasbourg.

Autorisé chez nos voisins allemands, italiens, espagnols, hollandais ou encore suisses, l'accompagnement sexuel a déjà, dans le passé, suscité des interrogations de la part de la classe politique. Lire la suite ...

 

Sourd ou malentendant, un handicap parfois moqué, souvent incompris

Vendredi, 20 Mars 2015 15:56

Source : huffingtonpost.fr

SANTE - "Je te l'ai d√©j√† dit trois fois!", "Mais t'as pas entendu ce que je t'ai dit?" Ces phrases, Fran√ßoise, 56 ans, ne compte plus les fois o√Ļ elle les a entendues. Comme beaucoup de personnes malentendantes, elle se sent parfois moqu√©e, souvent incomprise. Il faut dire que, contrairement √† d'autres handicaps, les troubles auditifs ne se voient pas, ils sont de fait moins reconnus par l'entourage des personnes concern√©es.

Pourtant, en France, le nombre de malentendants est estimé à 5 ou 6 millions, parmi lesquels jusqu'à 400.000 sourds profonds. A l'occasion de la Journée nationale de l'audition (JNA) ce jeudi 12 mars, Le HuffPost se penche sur ces quotidiens devenus calvaires à cause de ces troubles sous-estimés. Lire la suite ...

 

Handicap: 25% des écoles primaires construites depuis 2008 pas accessibles

Vendredi, 20 Mars 2015 15:31

Source : ladepeche.fr

(AFP) - Un quart des écoles primaires (25%) construites depuis 2008 ne sont pas accessibles selon les règles en vigueur pour l'accueil des élèves handicapés, selon le rapport annuel de l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement.

L'ONS a adressé en mai 2014 un questionnaire aux directeurs des 53.800 écoles publiques et privées, aboutissant à 15.039 réponses.

Un b√Ętiment scolaire "est consid√©r√© accessible d√®s lors qu'il permet aux √©l√®ves handicap√©s, avec la plus grande autonomie possible, de circuler, d'acc√©der aux locaux et √©quipements, d'utiliser les √©quipements, de se rep√©rer, de communiquer et de b√©n√©ficier de l'√©ducation dispens√©e par l'√©cole", explique le rapport, publi√© mardi.

L'ONS rappelle que les règles actuelles en termes d'accessibilité ont été instituées par une loi de 2005 pour entrée en vigueur au 1er janvier 2007. Lire la suite ...

 

Page 34 sur 143

«D√©butPr√©c√©dent31323334353637383940SuivantFin»

module-liste-mdph02

 

 

carres-footer

Copyright © 2007-2018 Médialis - Tous droits réservés