Actualités du handicap

Dix ans après, quel bilan pour la loi Handicap ?

Vendredi, 13 Février 2015 15:50

Source : localtis.info

Le dixième anniversaire de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées - dite loi Handicap - intervient dans une relative discrétion pour ce qui reste pourtant l'un des grands textes sociaux de ces dernières décennies. Ressources, gouvernance, emploi, scolarisation, accessibilité... dix ans après, qu'en est-il du bilan de ce texte ?

Du c√īt√© du gouvernement, l'accueil tr√®s mitig√© r√©serv√© √† la derni√®re conf√©rence nationale du handicap (voir notre article ci-contre du 19 d√©cembre 2014) n'incite peut-√™tre pas √† s'aventurer davantage sur ce terrain du handicap - d'o√Ļ une relative discr√©tion des pouvoirs publics autour du dixi√®me anniversaire de la loi du 11 f√©vrier 2005. Du c√īt√© des associations, on a tendance √† voir les carences, les retards ou les √©checs du texte davantage que ses r√©ussites. Du coup, les associations font leur propre bilan de leur c√īt√©, avec quelques manifestations autour du th√®me des ressources des personnes handicap√©es et de l'accessibilit√©.
Selon la formule racinienne, la loi de 2005 ne mérite "ni cet excès d'honneur, ni cette indignité". Qu'en est-il, dix ans près sa publication, du bilan d'un texte voté dans une atmosphère de large unanimité et qui a suscité autant d'attentes que d'espoirs ? Quelles en sont les réussites et les zones d'ombre ? Lire la suite ...

 

Accessibilité aux handicapés : "pas de recul" mais du pragmatisme, selon Marisol Touraine

Vendredi, 13 Février 2015 15:48

Source : weka.fr

Marisol Touraine a défendu mercredi le choix "pragmatique" du gouvernement d'accorder des délais supplémentaires pour la mise en accessibilité des lieux publics et des transports aux personnes handicapées, alors que des manifestations étaient organisées dans plusieurs villes de France contre cette décision.
"Il n'y a pas de recul, il y a simplement la volonté d'être pragmatique", a assuré la ministre des Affaires sociales, à l'occasion du 10e anniversaire de la loi du 11 février 2005 sur le handicap, qui visait notamment à rendre les établissements recevant du public accessibles dans un délai de dix ans.
"La réalité est que la loi de 2005 est une grande loi qui n'a pas bénéficié des moyens nécessaires", a ajouté Mme Touraine lors d'une visite à la maternité de l'Institut mutualiste Montsouris de Paris, qui a ouvert en 2006 des consultations dédiées aux femmes handicapées. Lire la suite ...

 

Carmen Quintanilla ou le plan pour 80 millions d'handicapés européens

Jeudi, 05 Février 2015 16:40

Source : geopolis.francetvinfo.fr

L‚ÄôAssembl√©e parlementaire du Conseil de l‚ÄôEurope a adopt√© √† une tr√®s large majorit√© le rapport de la d√©put√©e espagnole Carmen Quintanilla (Parti populaire, conservateur), intitul√© ¬ęEgalit√© et insertion des handicap√©s¬Ľ. Un document qui constitue une nouvelle √©tape dans la construction d‚Äôune politique europ√©enne en faveur des personnes en situation de handicap. Interview.

Quel est l’enjeu de ce rapport ?

La Convention européenne des droits de l’Homme, la Charte sociale européenne, la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes en situation de handicap ou encore les lois nationales ne sont pas assez effectives. Ces personnes font encore trop souvent face à des obstacles. Elles représentent 10% à 15% de la population des Etats membres du Conseil de l’Europe. Mon rapport concerne donc plus de 80 millions de personnes. Lire la suite ...

 

MDPH de l’Ain : un accueil téléphonique et physique accessible aux personnes sourdes et malentendantes

Jeudi, 05 Février 2015 16:37

Source : ain.fr

La MDPH de l’Ain poursuit sa démarche d’accessibilité de son service aux personnes handicapées pour améliorer la qualité de la prise en charge des personnes et garantir un accès égal à l’information à tous. Un service téléphonique et un point d'accueil est désormais accessible à tous.

Depuis février, la MDPH de l'Ain a mis en place Acceo, un service de mise en relation pour les personnes sourdes ou malentendantes.Ce service s'adapte aux personnes qui pratiquent la langue française des signes (LSF) en faisant intervenir un visio-interprète. Les personnes qui s'expriment oralement et lisent sur les lèvres de leur interlocuteur, pourront choisir la fonction de la transcription texte des propos de leur interlocuteur à la MDPH. Lire la suite ...

 

 

Page 38 sur 143

«D√©butPr√©c√©dent31323334353637383940SuivantFin»

module-liste-mdph02

 

 

carres-footer

Copyright © 2007-2018 Médialis - Tous droits réservés