Actualités du handicap

Zoom sur le foyer d'hébergement pour travailleurs handicapés

Jeudi, 25 Août 2016 08:35

Source : caf.fr

Pour ĂȘtre accueillie en foyer, une personne handicapĂ©e doit travailler dans un Ă©tablissement d'aide par le travail. Le point avec MĂ©lanie Brovelli, directrice de la Maison dĂ©partementale des personnes handicapĂ©es (Mdph) des Alpes de Haute-Provence.

Comment fonctionne un foyer d’hĂ©bergement ?

C'est un établissement médico-social, accueillant des personnes handicapées qui travaillent en Esat (établissement et service d'aide par le travail). Il s'agit d'un lieu de vie, avec des chambres et un systÚme de restauration. Il est doté d'une équipe pluridisciplinaire de professionnels en charge d'accompagner les résidents, comme des éducateurs. Selon le degré d'autonomie, les résidents peuvent participer à la vie du foyer, et la formule d'hébergement peut varier : certains foyers sont constitués de petits groupes de logements dans l'habitat ordinaire. Un foyer n'est pas médicalisé.

Qui peut y ĂȘtre hĂ©bergĂ© ?

Uniquement les travailleurs d'Esat. Ces personnes travaillent dans ce qu'il est convenu d'appeler le « milieu protégé », c'est-à-dire qu'elles ne peuvent pas, compte tenu de leurs altérations de fonctions, exercer dans le monde du travail ordinaire. Elles sont néanmoins salariées, mais avec des aménagements de leurs charges de travail, en lien avec leurs difficultés (déficience intellectuelle, psychique...).  Lire la suite ...

 

 

Soutenir le développement de produits et services dédiés aux personnes en situation de handicap

Jeudi, 25 Août 2016 08:32

Source : weka.fr

Le gouvernement vient de lancer le « Concours handicap et innovation : autonomie à tous les ùges de la vie et conception universelle ».

AnnoncĂ© le 19 mai par le prĂ©sident de la RĂ©publique lors de la ConfĂ©rence nationale du handicap (CNH), le cahier des charges du « Concours handicap et innovation : autonomie Ă  tous les Ăąges de la vie et conception universelle » a Ă©tĂ© publiĂ© dĂ©but aoĂ»t. DotĂ© d’une enveloppe prĂ©visionnelle de 2 millions d’euros, ce concours est organisĂ© en collaboration avec le secrĂ©tariat d’État chargĂ© des Personnes handicapĂ©es et de la Lutte contre l’exclusion. Il est conduit dans le cadre de l’action « Projets industriels d’avenir » du Programme d’investissements d’avenir (PIA), pilotĂ©e par le Commissariat gĂ©nĂ©ral Ă  l’investissement (CGI) et opĂ©rĂ©e par Bpifrance.

Ce concours « handicap et innovation » a pour objectif de soutenir le dĂ©veloppement, au sein de PME, de produits et de services rĂ©pondant aux besoins spĂ©cifiques des personnes en situation de handicap et d’accompagner l’essor des solutions favorisant, notamment, l’accessibilitĂ©, la stimulation cognitive, la robotique d’assistance et de rĂ©Ă©ducation. « Cet appel Ă  projets fondĂ©s sur une innovation, technologique ou non, a pour ambition de fĂ©dĂ©rer les PME de tous les secteurs concernĂ©s autour de ces enjeux pour permettre, progressivement, l’émergence d’une demande de solutions par les individus eux-mĂȘmes et non uniquement par les institutions mĂ©dico-sociales », prĂ©cise le ministĂšre des Affaires sociales et de la SantĂ©.

Le concours est ouvert jusqu’au 28 septembre 2016 à 12 heures. Lire la suite ...

 

Handicap : une premiÚre résidence accueil inaugurée

Jeudi, 25 Août 2016 08:23

Source : yvelines.fr

A Follainville-Dennemont, une résidence de 30 places destinée aux personnes en situation de handicap psychique a été inaugurée. Ce foyer a ouvert ses portes début 2016.

Le 27 juin 2016 a eu lieu l’inauguration de la rĂ©sidence accueil Ă  Follainville-Dennemont en prĂ©sence de Pierre BĂ©dier, le prĂ©sident du Conseil dĂ©partemental,  et des partenaires du projet.

Cet établissement est composé de maisons relais destinées au logement social de 30 personnes en situation de handicap psychique (dépressions, troubles bipolaires, schizophrénie et autres psychoses).

Qualité de vie et respect de la dignité

Aujourd’hui la rĂ©sidence-accueil de Follainville-Dennemont se propose d’accompagner les personnes handicapĂ©es dans une qualitĂ© de vie mais Ă©galement dans le respect et la dignitĂ©.

MalgrĂ© les contraintes budgĂ©taires que doit affronter le DĂ©partement, il a investi prĂšs de 232 500€ pour ce projet. PoussĂ© par la volontĂ© d’agir face Ă  de plus en plus de familles avec des enfants en situation de handicap placĂ©s Ă  l’étranger.

Une action primordiale aux yeux du Président du Département, Pierre Bédier :

"Nous voulons garder le cap d’une dĂ©pense sociale maitrisĂ©e au profit des plus faibles d’entre nous"

Lire la suite ...

 

La dynamique des Ad’AP est enclenchĂ©e mais 200 000 ERP demeurent inaccessibles

Vendredi, 24 Juin 2016 10:42

Source : gazette-sante-social.fr

L’intervention de la sĂ©natrice Claire-Lise Campion Ă©tait l’un des temps forts des Assises nationales de l’accessibilitĂ©, qui se sont tenues les 9 et 10 juin derniers. La sĂ©natrice, qui avait menĂ© la concertation prĂ©alable Ă  la crĂ©ation des agendas d’accessibilitĂ© programmĂ©e, s’est vue confier par le prĂ©sident de la RĂ©publique une mission de suivi de ces agendas. Selon son bilan, ajoutĂ© aux chiffres de la dĂ©lĂ©gation ministĂ©rielle Ă  l’accessibilitĂ©, la dynamique semble – enfin – enclenchĂ©e mĂȘme si 200 000 Ă©tablissements recevant du public restent hors-la-loi. Lire la suite ...

 

Page 9 sur 142

«DĂ©butPrĂ©cĂ©dent12345678910SuivantFin»

module-liste-mdph02

 

 

carres-footer

Copyright © 2007-2018 Médialis - Tous droits réservés