Actualités du handicap

PROGRAMME HANDICAP & PERTE D'AUTONOMIE : APPEL À RECHERCHES 2012 - SESSION 2

Vendredi, 20 Juillet 2012 09:56

L’IReSP lance une troisiĂšme session de l’appel Ă  recherches handicap et perte d’autonomie. Cette nouvelle session de l’appel Ă  recherches propose 4 modalitĂ©s de soutien :

1- Aide au montage de projets et de réseaux

2- Soutien de projets exploitant des donnĂ©es recueillies dans des grandes enquĂȘtes de la DREES et de l'INSEE

3- Soutien de projets de recherche intégrant un doctorant ou un post-doctorant

4- Soutien de projets de recherche

Cet appel Ă  recherches s’inscrit dans un programme pluri-annuel et est co-financĂ© par la DREES et la CNSA ; il fait suite aux appels Ă  recherches proposĂ©s par l’IReSP en juin et novembre 2011 et Ă  l’appel Ă  projets permanent en matiĂšre de recherche sur le handicap et la perte d’autonomie lancĂ© par la Mission Recherche de la DREES et la CNSA en 2009 et 2010.

Le texte de l'appel à recherches de la session 3 est téléchargeable ici.

Le dossier de candidature comprend deux documents : un formulaire word et un formulaire budget excel qui sont téléchargeables ci-dessous : 

- dossier de candidature

- formulaire budget AAR Handicap

 

Bénévolat : la solidarité existe-t-elle encore en France ?

Lundi, 16 Juillet 2012 07:50

Source : http://www.atlantico.fr/

L'Association des paralysés de France cherche des bénévoles pour juillet-août. Il s'agit de permettre aux handicapés de partir en vacances.

 Atlantico: Votre association, via un communiquĂ© de presse publiĂ© ce mercredi, lance un appel au bĂ©nĂ©volat pour permettre aux handicapĂ©s de partir en vacances. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre association en elle-mĂȘme, et les difficultĂ©s que vous rencontrez actuellement ?

Jean-Marie Barbier: APF Evasion [le service vacances de l’Association des ParalysĂ©s de France] permet chaque annĂ©e Ă  plus de 1700 personnes (adultes et enfants) en situation de handicap moteur de partir en vacances. Il propose plus d’une centaine de sĂ©jours en France et une trentaine de voyages Ă  l’étranger. Des vacances pour permettre, le temps d’un sĂ©jour, aux personnes les plus lourdement handicapĂ©es de partager des expĂ©riences fortes, de dĂ©couvrir de nouveaux paysages et de permettre Ă©galement Ă  leurs familles de bĂ©nĂ©ficier d’un temps de rĂ©pit. Ces sĂ©jours ne peuvent se dĂ©rouler sans l’aide d’accompagnateurs bĂ©nĂ©voles.

 Lire la suite 

 

Londres 2012 : quels moyens de transport adaptés ?

Lundi, 25 Juin 2012 09:50

Source :  www.handicap.fr , publié le 13 juin 2012

  • Les rues.

Les rues de Londres conservent encore un modĂšle de rue mĂ©diĂ©val mis en place aprĂšs le grand incendie de 1666. De nombreux bĂątiments sont classĂ©s monuments historiques, ce qui signifie que les accĂšs ne peuvent ĂȘtre Ă©largis, et que les modifications sont limitĂ©es et la voirie parfois dĂ©gradĂ©e. Mais, nĂ©anmoins, les trottoirs londoniens sont en gĂ©nĂ©ral assez larges, avec des accĂšs abaissĂ©s Ă  la plupart des carrefours. Des bandes tactiles permettent de signaler les traversĂ©es, parfois accompagnĂ©es de signaux sonores. Il faut constamment garer Ă  l'esprit que le sens de conduite est inversĂ© et que les voitures arrivent donc de la droite. Gare aux mauvais rĂ©flexes !

  • Toilettes adaptĂ©es.

La ville de Londres a mis en place un systÚme de clés pour ouvrir la majorité des toilettes publiques adaptées aux personnes handicapées. Pour l'obtenir, il convient de s'adresser au service suivant : RADAR au +44 (0)20 7250 3222. La clé coûte £2.50 + £5.00 pour le guide détaillant leurs emplacements dans tout le pays (frais d'envoi en sus).


Lire la suite ...

 

Handicap: l'accessibilité ne sera pas au rendez-vous en 2015 mais l'élan est donné

Vendredi, 15 Juin 2012 08:30

Source : Un article de Libération, publié le 13 juin

 Grùce à la loi handicap de 2005, des progrÚs ont été faits pour rendre les bùtiments et transports accessibles à tous, mais beaucoup reste à faire, et les associations préviennent déjà que les promesses ne seront pas tenues d'ici à la date butoir de 2015.

"Seuls 15% des établissements recevant du public sont aujourd'hui accessibles alors que 70% du temps est passé", déplore le président de l'Association des paralysés de France (APF), Jean-Marie Barbier.

Les 5e assises nationales de l'accessibilitĂ© qui se tiennent jeudi et vendredi Ă  Paris, en marge du salon Autonomic, devraient ĂȘtre l'occasion d'Ă©voquer les progrĂšs rĂ©alisĂ©s depuis sept ans mais aussi de mesurer le long chemin qu'il reste Ă  parcourir. 

Lire la suite sur le site de Libération

 

 

Page 120 sur 142

«DĂ©butPrĂ©cĂ©dent111112113114115116117118119120SuivantFin»

module-liste-mdph02

 

 

carres-footer

Copyright © 2007-2018 Médialis - Tous droits réservés