Actualités du handicap

Journée Nationale d'échanges des samsah et savs - Novembre 2012

Vendredi, 08 Juin 2012 12:10

Médialis organise le Lundi 12 Novembre à Paris la deuxiÚme Journée Nationale d'échanges des SAMSAH et des SAVS.

L’objectif de MĂ©dialis est de favoriser l'Ă©change entre les professionnels des SAMSAH et des SAVS en abordant les points clefs de l'accompagnement au domicile des personnes en situation de handicap.

Les ConfĂ©rences / DĂ©bats organisĂ©es dans le cadre de la JournĂ©e Nationale d’échanges offriront un cadre unique pour :

  • Échanger et mieux se connaĂźtre entre acteurs d'horizons professionnels diffĂ©rents pour mieux accompagner les personnes Ă  leur domicile,
  • DĂ©battre des problĂ©matiques propres aux services d'accompagnement,
  • Confronter sa pratique professionnelle Ă  l’expĂ©rience d’autres acteurs.

Pour en savoir plus :( http://www.medialis.info/jne-samsah-savs-2012 )
Consulter le pré-programme de la Journée ( http://www.medialis.info/component/content/article/37-2012/229-pre-programme-jne-2012)
Inscrivez-vous ( http://journee-nationale.samsah-savs.fr/frontend.php?id=4 )

alt

Dans le cadre de la JournĂ©e Nationale d'Ă©changes, MĂ©dialis souhaite, sous la forme d’un questionnaire, connaĂźtre et faire connaĂźtre la rĂ©alitĂ© des services d’accompagnement. Ses rĂ©sultats seront prĂ©sentĂ©s au cours de la journĂ©e nationale d’échanges sous la forme d’une restitution orale et d’un livret, remis Ă  chaque participant qui prĂ©sentera le point du vue et l’analyse des rĂ©sultats par plusieurs acteurs du secteur mĂ©dico-social.

Cette enquĂȘte, d’une durĂ©e de 5 minutes est anonyme et gratuite. Elle est accessible en cliquant sur ce lien .

GrĂące Ă  des questions portant sur les personnes accompagnĂ©es, le fonctionnement des services, leurs Ă©volutions, leurs relations avec les autoritĂ©s de tarification, elle permettra de dĂ©gager une image des services d’accompagnement en 2012, de leur situation, de leur dynamisme et de leurs contraintes.

 

 

Les droits des handicapés mentaux non respectés en Europe

Jeudi, 07 Juin 2012 09:36

Un article de Libération, publié le 7 juin 2012

L'Agence des droits fondamentaux pointe notamment du doigt l'impact des politiques d'austérité.

Les droits des personnes handicapĂ©es mentales ne sont pas respectĂ©s malgrĂ© la lĂ©gislation internationale existante, adoptĂ©e par les pays de l’Union europĂ©enne (UE), a dĂ©noncĂ© l’Agence des droits fondamentaux (FRA) de l’UE Ă  l’occasion de la publication jeudi de deux rapports.

«Il reste beaucoup Ă  faire pour que les droits des 80 millions de personnes handicapĂ©es (physiques et mentales, ndlr) que compte l’Europe soient respectĂ©s», a dĂ©plorĂ© le directeur de la FRA, le NorvĂ©gien Morten Kjaerum, citĂ© dans un communiquĂ©.

Lire la suite sur le site de Libération.

 

 

 

 

CP : la campagne handivalide pour les Ă©tudiants handicapĂ©s s’est achevĂ©e en beautĂ©e

Lundi, 28 Mai 2012 11:37

Source : http://mcetv.fr

Jeudi 24 mai dernier, Ă  l’occasion de la journĂ©e de clĂŽture de la campagne handivalide, les Ă©tudiants de toute la France Ă©taient invitĂ©s Ă  participer Ă  un World CafĂ© afin de rĂ©diger ensemble un ‘guide sur l’accessibilitĂ© de la vie Ă©tudiante’

Depuis le 9 fĂ©vrier, la Campagne Handivalides a donnĂ© lieu Ă  40 journĂ©es de mobilisation et de sensibilisation pour l’accĂšs aux Ă©tudes des jeunes en situation de handicap dans les universitĂ©s et grandes Ă©coles des grandes villes de France (Paris, Strasbourg, Marseille, Grenoble, Toulouse, Nantes, Nice, Lille, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Rennes
).

Lire la suite http://mcetv.fr/news-express/2805-cp-la-campagne-handivalide-pour-les-etudiants-handicapes-sest-achevee-en-beautee

 

Recours gracieux contre la circulaire budgétaire 2012 pour les établissements et services médico-sociaux

Jeudi, 24 Mai 2012 10:09

Source : Fédération HospitaliÚre de France

La FHF avec l’AD-PA, l’APF, la FĂ©dĂ©ration des APAJH,  la FEHAP, la FEGAPEI, la FNADEPA, la FNAQPA, la MUTUALITE,  le SYNERPA, l’UNAPEI, l’UNCCAS, l’UNIOPSS vient de faire un recours gracieux (document tĂ©lĂ©chargeable ci-contre) auprĂšs de la Directrice GĂ©nĂ©rale de la CohĂ©sion Sociale contre la circulaire budgĂ©taire 2012 pour les Ă©tablissements et services mĂ©dico-sociaux.

Les organisations demandent une circulaire rectificative sur trois points essentiels : 

  • le choix de l'option tarifaire globale
  • la tarification au prix de journĂ©e dans le champ du handicap
  • la rĂ©partition des charges tarifaires en section en EHPAD sur la base de "missions".

Consulter le document en cliquant ici.

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

 

 

 

 

Page 121 sur 142

«DĂ©butPrĂ©cĂ©dent121122123124125126127128129130SuivantFin»

module-liste-mdph02

 

 

carres-footer

Copyright © 2007-2018 Médialis - Tous droits réservés