Actualités du handicap

Inclusion des personnes handicapées : le rapport Hocquet est paru

Lundi, 14 Mai 2012 10:08

Source : MinistÚre des Solidarités et de la cohésion sociale

Jean-Yves Hocquet a remis Ă  Marie-Anne Montchamp, secrĂ©taire d’Etat aux solidaritĂ©s et Ă  la cohĂ©sion sociale ses rĂ©flexions dans le cadre de la mission qu’elle lui avait confiĂ©e le 27 octobre 2011 sur l’exercice de leurs missions par les Ă©tablissements et services mĂ©dico-sociaux au regard des nouvelles orientations de la politique du handicap.

Fruit d’une concertation large avec les acteurs associatifs ainsi que de reprĂ©sentants des agences rĂ©gionales de santĂ©, de conseils gĂ©nĂ©raux et de MDPH, ce rapport souligne Ă  quel point les Ă©volutions fortes liĂ©es au vieillissement, Ă  l’émergence du handicap psychique, Ă  la contrainte Ă©conomique et Ă  l’objectif de participation sociale portĂ©e par la loi nĂ©cessitent de dĂ©finir le « projet de vie 2020 du mĂ©dico-social ». Ce projet de vie ne peut ĂȘtre que la rĂ©sultante du triple point de vue des pouvoirs publics, des personnes handicapĂ©es et leurs familles et des gestionnaires associatifs.

Jean-Yves Hocquet affirme haut et fort la nĂ©cessitĂ© de faire Ă©voluer les missions et l’organisation du secteur mĂ©dico-social pour mieux accompagner le projet de vie des personnes handicapĂ©es et leur inclusion sociale. Il considĂšre toutefois que ces Ă©volutions n’impliquent pas de maniĂšre urgente des rĂ©formes lĂ©gislatives ou rĂ©glementaires. Il en appelle Ă  une pause textuelle et Ă  une Ă©volution des pratiques administratives pour plus de dialogue.

Son rapport propose plusieurs pistes d’évolution qui concernent tant l’organisation interne du secteur que les relations avec les pouvoirs publics. Les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens doivent Ă  ce titre ĂȘtre rĂ©investis de maniĂšre plus ambitieuse afin d’accompagner les coopĂ©rations entre acteurs et la rĂ©organisation des moyens d’accompagnement au niveau des bassins de vie.

Consulter le rapport en ligne.

Consulter le rapport au format pdf.

 

 

 

Les jeunes mobilisés autour du handicap

Lundi, 07 Mai 2012 07:54

Source :  http://ustaritz.blogs.sudouest.fr

Réunir quelques ados de l'Espace jeunes d'Ustaritz et de jeunes handicapés du centre de rééducation d'Hérauritz, lors de rencontres à thÚme : cette initiative originale émane d'un groupe d'étudiants del'Institut des administrations et des entreprises de Bayonne (IAE). Elle est le fil conducteur d'un projet d'étude sur lequel ils seront évalués par l'université. Elle a pour objectif de sensibiliser les jeunes ados au handicap (moteur et physique) tout en partageant des moments conviviaux.

Un projet au long cours

Trois goĂ»ters ont Ă©tĂ© orchestrĂ©s par les deux structures dans le but d'Ă©tablir le contact entre les jeunes handicapĂ©s et les ados du PIJ : un premier au sein mĂȘme de l'Ă©tablissement d'HĂ©rauritz ; un second, en musique, Ă  l'espace jeunes; et un troisiĂšme autour d'un atelier poterie. Petit Ă  petit, un lien s'est tissĂ© entre les participants.

Pour financer leur projet, les élÚves de l'IAE ont réalisé une vente de gùteaux sur le marché d'Ustaritz et organisé une soirée étudiante. Tous les coûts générés par les rencontres ont ainsi été pris en charge, afin que les jeunes d'Ustaritz puissent se concentrer sur l'essentiel : «partager, échanger pour faire tomber les barriÚres du corps et de l'esprit ». 

Lire la suite :  http://ustaritz.blogs.sudouest.fr

 

ANESM : Publication d'une recommandation sur les services Ă  domicile

Mercredi, 02 Mai 2012 08:28

Source : ANESM

 

L’ANESM (Agence Nationale de l'Ă©valuation et de la qualitĂ© des Ă©tablissements et services sociaux et mĂ©dico-sociaux) vient de publier une nouvelle recommandation de bonnes pratiques professionnelles intitulĂ©e « L'Ă©valuation interne : repĂšres pour les services Ă  domicile au bĂ©nĂ©fice des publics adultes ». 
Son objectif principal est de proposer des repĂšres clĂ©s dans la conduite de l’évaluation interne, adaptĂ©s aux spĂ©cificitĂ©s des services qui proposent un accompagnement social et medico - social Ă  domicile.

Cette recommandation est disponible en pdf sur le site de l'ANESM.

Cette recommandation s’adresse aux professionnels des services sociaux et mĂ©dico-sociaux proposant des accompagnements Ă  domicile Ă  des usagers adultes vulnĂ©rables :

  • services d’aide et d’accompagnement Ă  domicile (Saad),
  • services d’accompagnement Ă  la vie sociale (SAVS),
  • services de soins infirmiers Ă  domicile (Ssiad), abordĂ©s dans leur relation aux autres activitĂ©s des services Ă  la personne,
  • services d’accompagnement mĂ©dico-social pour les adultes handicapĂ©s (Samsah),
  • services polyvalents de soins et d’aide Ă  domicile (Spassad).

Ces services ont de nombreux points communs en matiùre d’organisation professionnelle, d’enjeu de management et de prise en compte des conditions de vie des personnes et de leur entourage.

L’objectif principal est de proposer des repĂšres clĂ©s dans la conduite de l’évaluation interne, adaptĂ©s aux spĂ©cificitĂ©s des services qui proposent un accompagnement social et medico - social Ă  domicile.

 

 

Guide méthodologique : les coopérations dans le secteur médico-social

Mercredi, 02 Mai 2012 08:19

Source : ANAP

L'ANAP (Agence Nationale d'Appui Ă  la Performance et des Ă©tablissements de santĂ© et mĂ©dico-sociaux) a publiĂ© en avril 2012 un guide proposant des dĂ©marches mĂ©thodologiques duplicables pour des coopĂ©rations en gestation ou Ă  venir. Elles sont issues d’expĂ©riences menĂ©es dans le secteur mĂ©dico-social.

Dans le prolongement du guide mĂ©thodologique sur les coopĂ©rations territoriales publiĂ© en mars 2011 par l’ANAP, le prĂ©sent document a pour vocation de :

- partager des expériences de coopérations médico-sociales ;
- proposer des démarches méthodologiques communes et duplicables pour des coopérations en gestation ou à venir ;
- contribuer au mouvement d’adaptation du secteur mĂ©dico-social.

Ce guide présente ainsi successivement :

  • des Ă©lĂ©ments de contexte propres au secteur mĂ©dico-social visant Ă  Ă©clairer les acteurs les moins familiers de ce domaine ;
  • des grands enseignements tirĂ©s de douze retours d’expĂ©rience, qui intĂ©resseront plus particuliĂšrement les dĂ©cideurs et professionnels investis dans le secteur mĂ©dico-social, qu’ils soient financeurs (Agences rĂ©gionales de santĂ© et Conseils gĂ©nĂ©raux) ou porteurs de projet de coopĂ©ration ;
  • des dĂ©marches et outils mĂ©thodologiques destinĂ©s :

    - aux Agences rĂ©gionales de santĂ©, DĂ©lĂ©gations territoriales et Conseils gĂ©nĂ©raux pour la partie "Comprendre, l’animation du territoire",

    - aux prĂ©sidents et administrateurs, aux directeurs gĂ©nĂ©raux et dĂ©cideurs des structures gestionnaires pour la partie "DĂ©cider, la volontĂ© de s’engager dans une logique de coopĂ©ration",

    - aux porteurs de projet de coopération pour la partie "Mettre en oeuvre, la déclinaison opérationnelle". 

Vous pouvez télécharger ce guide au format pdf sur le site de l'anap.

 

Page 122 sur 142

«DĂ©butPrĂ©cĂ©dent121122123124125126127128129130SuivantFin»

module-liste-mdph02

 

 

carres-footer

Copyright © 2007-2018 Médialis - Tous droits réservés