Actualités du handicap

Les enfants autistes profitent aussi de l'accessibilité du musée lillois

Mardi, 06 DĂ©cembre 2011 11:28

Un article de 20minutes.fr.

L'art Ă  l'assaut de l'autisme. Faire travailler les enfants autistes grĂące Ă  leur interaction avec les Ɠuvres est devenu l'une des rĂ©ussites du Palais des Beaux-Arts de Lille. Cette annĂ©e deux classes d'intĂ©gration (CLIS) des Ă©coles Ă©lĂ©mentaires Trulin, à Lille et Verhaeren, Ă  Villeneuve d'Ascq, participent une fois par semaine Ă  un atelier au musĂ©e...

La suite de l'article est disponible sur le site de 20minutes.fr.

 

Un rapport sur le handicap pose la question des aidants sexuels

Vendredi, 02 DĂ©cembre 2011 08:59

Un article publié sur le site lequotidiendumedecin.fr.

Dans un rapport qui sera remis vendredi au Premier ministre, l’ex-dĂ©putĂ© UMP Jean-François Chossy affirme que « toute personne doit pouvoir recevoir l’assistance humaine nĂ©cessaire Ă  l’expression de sa sexualité ».

Lire la suite sur le site lequotidiendumedecin.fr

 

Journée nationale de sensibilisation au handicap dans les établissements scolaires

Vendredi, 02 DĂ©cembre 2011 08:27

Source : Site du MinistĂšre de l'Education Nationale

Dossier de presse - Luc Chatel - 01/12/2011

Depuis 2005, la politique volontariste engagĂ©e par le ministĂšre de l’éducation nationale pour amĂ©liorer la scolarisation et l’accompagnement des Ă©lĂšves handicapĂ©s enregistre des rĂ©sultats tangibles.

GrĂące Ă  la forte implication de la communautĂ© Ă©ducative, de ses partenaires associatifs et du secteur medico-social, le nombre d’élĂšves handicapĂ©s scolarisĂ©s dans des Ă©tablissements scolaires ordinaires a augmentĂ© de plus 60%, soit 80 100 Ă©lĂšves supplĂ©mentaires. À la rentrĂ©e 2011, 214 000 Ă©lĂšves handicapĂ©s sont ainsi scolarisĂ©s en milieu ordinaire dont plus de 90% scolarisĂ©s Ă  temps complet.

Parce que l’inclusion scolaire des Ă©lĂšves handicapĂ©s implique Ă©galement de changer notre regard collectif sur le handicap Ă  l’école, le ministĂšre a annoncĂ©, Ă  l’occasion de la derniĂšre ConfĂ©rence nationale du handicap, le 8 juin dernier, l’organisation chaque annĂ©e d’une journĂ©e de sensibilisation au handicap dans les Ă©tablissements scolaires.

Cette journĂ©e de sensibilisation, mise en oeuvre pour la premiĂšre fois cette annĂ©e, se dĂ©roulera le 2 dĂ©cembre, Ă  la veille de la JournĂ©e mondiale des personnes handicapĂ©es. OrganisĂ©e par le ministĂšre de l’éducation nationale en lien avec le monde associatif et le secteur mĂ©dico-social, cette journĂ©e vise deux objectifs :

  • sensibiliser l’opinion publique, la communautĂ© Ă©ducative et l’ensemble des Ă©lĂšves aux enjeux de la scolarisation des Ă©lĂšves handicapĂ©s
  • faire connaĂźtre et valoriser les actions de proximitĂ© conduites au quotidien par les associations et la communautĂ© Ă©ducative qui permettent d’offrir Ă  tous les Ă©lĂšves handicapĂ©s une chance pour rĂ©ussir

De vrais rĂ©sultats fruits d’une mobilisation sans faille du ministĂšre et de l’ensemble de ses partenaires

Depuis la loi du 11 fĂ©vrier 2005 pour l'Ă©galitĂ© des droits et des chances, la participation et la citoyennetĂ© des personnes handicapĂ©es, la mobilisation du ministĂšre et de ses partenaires pour amĂ©liorer la scolarisation et l’accompagnement des Ă©lĂšves handicapĂ©s est totale.

Si l’amĂ©lioration des apprentissages scolaires et de l’accĂšs Ă  l’autonomie des Ă©lĂšves handicapĂ©s relĂšve bien Ă©videmment d’une bataille engagĂ©e dans la durĂ©e, les rĂ©sultats sont aujourd’hui trĂšs encourageants.

  • Depuis la rentrĂ©e 2004, le nombre d’élĂšves handicapĂ©s scolarisĂ©s dans des Ă©tablissements scolaires ordinaires a augmentĂ© de 60 %, soit 80 100 Ă©lĂšves supplĂ©mentaires. Dans le second degrĂ©, l’augmentation dĂ©passe les 80 %.
  • À la rentrĂ©e 2011, 214 000 Ă©lĂšves handicapĂ©s sont ainsi scolarisĂ©s en milieu ordinaire dont plus de 90 % scolarisĂ©s Ă  temps complet.
  • 41 197 personnes accompagneront en 2011-2012 prĂšs de 65 000 Ă©lĂšves Ă  titre individuel. Le dĂ©veloppement des ULIS (unitĂ©s localisĂ©es pour l’inclusion scolaire), qui accueillent des petits groupes d’élĂšves handicapĂ©s au collĂšge et au lycĂ©e, se poursuit (2 297 Ă  la rentrĂ©e 2011), et particuliĂšrement en lycĂ©e professionnel.
  • Des mesures complĂ©mentaires favorisant l’inclusion sont mises en place : modules de formation, amĂ©nagement et dispenses d’examens, amĂ©nagement du livret personnel de compĂ©tences, journĂ©e de sensibilisation au handicap, etc.
  • Les personnels qui accompagnent les Ă©lĂšves handicapĂ©s sont mieux formĂ©s et leur recrutement Ă©volue. 2 000 postes d’assistants de scolarisation ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©s Ă  la rentrĂ©e 2011. 2 300 le seront encore Ă  la rentrĂ©e 2012.
  • Chaque Ă©lĂšve handicapĂ© suit un parcours personnalisĂ© : le projet personnel de scolarisation (PPS). Cet accompagnement doit lui permettre de poursuivre aussi loin que possible son parcours de formation.
  • Les Pass (pĂŽles pour l’accompagnement Ă  la scolarisation des jeunes sourds) mis en place Ă  la rentrĂ©e 2010, permettent de scolariser des Ă©lĂšves sourds ou malentendants en milieu ordinaire.
  • La plate-forme tĂ©lĂ©phonique Aide Handicap École, traite de nombreux dossiers prĂ©sentĂ©s par les familles et propose des solutions, en relation avec les rectorats et les inspections acadĂ©miques.

Ces rĂ©sultats sont le fruit d’une mobilisation sans faille du ministĂšre en lien avec ses partenaires du monde associatif et du secteur mĂ©dico-social. Une mobilisation en termes pĂ©dagogiques (adaptation des manuels, dĂ©veloppement des outils numĂ©riques) ainsi qu’un fort investissement des personnels et de la communautĂ© Ă©ducative (recteurs, IA, IEN ASH, infirmiĂšres scolaires et enseignants, etc.). Une mobilisation en termes financiers avec des moyens considĂ©rables dĂ©diĂ©s Ă  l’inclusion des Ă©lĂšves handicapĂ©s. Cette annĂ©e, les crĂ©dits augmentent de 30 % et 2 300 postes d’assistants de scolarisation seront encore crĂ©Ă©s Ă  la rentrĂ©e 2012 aprĂšs les 2 000 crĂ©Ă©s Ă  la rentrĂ©e 2011.

La Conférence nationale du handicap (CNH) du 8 juin 2011, une nouvelle impulsion

La ConfĂ©rence nationale du handicap (CNH), organisĂ©e le 8 juin dernier a fixĂ© des objectifs ambitieux pour renforcer encore la qualitĂ© de l’accueil en milieu ordinaire des Ă©lĂšves handicapĂ©s. Des mesures fondamentales ont Ă©tĂ© annoncĂ©es :

  • DĂšs la rentrĂ©e 2011, recrutement d’auxiliaires de scolarisation qualifiĂ©s, sous contrat de droit public, pour faire face Ă  la montĂ©e en charge de la scolarisation en milieu ordinaire et pour faire en sorte qu’aucun enfant ne reste sans solution d’accompagnement.
  • DĂšs 2012, remplacement progressif de tous les contrats aidĂ©s par des professionnels mieux formĂ©s, plus qualifiĂ©s, sur des contrats de trois ans renouvelables une fois pour accompagner les enfants.
  • Un accompagnement individuel adaptĂ©, pour les situations oĂč l’accompagnement collectif n’est pas suffisant, en poursuivant la rĂ©flexion sur les AVS destinĂ©s Ă  l’accompagnement des enfants dans leurs diffĂ©rents lieux de vie (Ă©cole et hors temps scolaire), gĂ©rĂ©s en partenariat avec les associations, afin de sĂ©curiser leur gestion sur le plan juridique et financier.
  • L’amĂ©lioration des pratiques d’évaluation des maisons dĂ©partementales des personnes handicapĂ©es (MDPH) en matiĂšre d’orientation et d’accompagnement scolaires pour une meilleure Ă©quitĂ© de traitement et une meilleure adĂ©quation aux besoins de l’enfant grĂące Ă  la diffusion d’outils d’évaluation et Ă  la gĂ©nĂ©ralisation des Ă©valuations en situation de scolarisation.
  • Une École toujours plus accessible grĂące au dĂ©veloppement de formation des enseignants Ă  la prise en compte du handicap dans le cadre d’un module de formation dĂ©diĂ© et l’adaptation des manuels scolaires.
  • Chaque annĂ©e, Ă  l’occasion de la journĂ©e mondiale des personnes handicapĂ©es de l'Organisation des nations unies (Onu) , des actions de sensibilisation sur le handicap dans les Ă©tablissements scolaires.
  • La rĂ©novation de l’accompagnement et de la scolarisation en Ă©tablissements et services spĂ©cialisĂ©s et le renforcement de la coopĂ©ration avec le milieu ordinaire, en impliquant davantage les agences rĂ©gionales de santĂ© et les rectorats

Depuis cette confĂ©rence, outre le recrutement de 2 000 AVSco, le ministĂšre de l’éducation nationale en lien avec le ministĂšre de la solidaritĂ© et de la cohĂ©sion sociale a lancĂ©, avec les associations, plusieurs groupes de travail pour dĂ©finir les nouvelles modalitĂ©s d’accompagnement des Ă©lĂšves en milieu ordinaire, organiser la reprise des AVS par les associations, ou encore redĂ©finir les missions et les objectifs des Ă©tablissements spĂ©cialisĂ©s.

Les chiffres clés nationaux

En 2011-2012, ce sont 214 000 enfants handicapĂ©s scolarisĂ©s, dont 133 000 dans le 1er degrĂ© et 81 000 dans le 2nd degrĂ© (contre 201 400 l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente, soit + 12 600).

  • 90,1 % des Ă©lĂšves sont scolarisĂ©s Ă  temps complet (seulement 1,2% ont un temps de scolarisation < ou = Ă  3 demi-journĂ©es).
  • 11 600 (5,8 %) le sont en temps partagĂ© entre Ă©coles, collĂšges ou lycĂ©es et Ă©tablissements mĂ©dico-sociaux ou hospitaliers.

Les 214 000 élÚves handicapés se répartissaient ainsi :

  • 146 200 dans une classe ordinaire (contre 138 180 l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente), dont 65 000 qui bĂ©nĂ©ficient d’un accompagnement individuel : c’est 3 fois plus qu’il y a 6 ans (en 2005-2006, 18 589) et une augmentation de prĂšs de 19% en 1 an,
  • 67 800 en classe pour l’intĂ©gration scolaire (CLIS) dans le 1er degrĂ© soit en unitĂ© localisĂ©e pour l’inclusion scolaire (ULIS) dans le second degrĂ© (contre 63 220 l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente).

4 299 CLIS (soit + 105 à la rentrée 2011 pour 44 500 élÚves)

2 297 ULIS (soit + 177 Ă  la rentrĂ©e 2011 pour 23 300 Ă©lĂšves). L’objectif ministĂ©riel de crĂ©er 2 000 ULIS est dĂ©passĂ© avec actuellement2 297 ULIS ouvertes, dont 14 % en lycĂ©e professionnel.

Taux de couverture des MDPH : aujourd’hui, 70 628 prescriptions (26 000 ETPT) d’accompagnement individuel peuvent ĂȘtre couvertes Ă  100 % grĂące aux moyens nouveaux mis en place Ă  la rentrĂ©e 2011 (27 000 ETPT).

455 M€ dĂ©diĂ©s Ă  l’accueil des Ă©lĂšves handicapĂ©s (privĂ© compris) ont Ă©tĂ© inscrits au PLF 2012, contre 350 M€ en 2011, soit une augmentation de prĂšs de 30 %. En 2012, cet effort budgĂ©taire reprĂ©sente notamment :

  • 9 000 auxiliaires de vie scolaire chargĂ©s d’un accompagnement individuel
  • 2 166 auxiliaires de vie scolaire AVS-co
  • 27 000 emplois vie scolaire - 2 766 ETP d’assistants de scolarisation (69,4 M€ en 2012)
  • 12 M€ dĂ©diĂ©s au financement de matĂ©riels pĂ©dagogiques adaptĂ©s
  • 3,8 M€ Ă  la formation des personnels.

Focus thématiques

La loi du 11 fĂ©vrier 2005 : le droit Ă  l’École pour tous

Tout enfant handicapĂ© est de droit un Ă©lĂšve. Depuis la loi du 11 fĂ©vrier 2005 relative Ă  l’égalitĂ© des droits et des chances, la participation et la citoyennetĂ© des personnes handicapĂ©es, le handicap est envisagĂ© dans sa dimension sociale : vie publique et privĂ©e, inclusion sociale, inclusion scolaire. Deux principes en dĂ©coulent : l’accessibilitĂ© (accĂšs Ă  tout pour tous) et la compensation (mesures individuelles rĂ©tablissant l’égalitĂ© des droits et des chances).

Accessibilité

À l’École, l’accessibilitĂ© c’est :

  • l’inscription dans l’établissement scolaire de secteur, qu’on appelle "Ă©tablissement scolaire de rĂ©fĂ©rence"
  • l’accĂšs aux savoirs, grĂące aux adaptations pĂ©dagogiques individuelles ou collectives
  • l’accĂšs Ă  l’ensemble des locaux et des matĂ©riels nĂ©cessaires pour la scolarisation des enfants, dans la mesure du possible
  • la mise aux normes des bĂątiments scolaires et des Ă©quipements culturels et sportifs.

Les collectivités territoriales, propriétaires des infrastructures, doivent réaliser cette mise aux normes avant février 2015.

Compensation

Le "plan personnalisĂ© de compensation" peut inclure, par exemple, l’accompagnement en milieu scolaire par un auxiliaire de vie scolaire ou la prise en charge d’un enfant par les professionnels des Ă©tablissements mĂ©dico-sociaux, en plus de l’École. C’est aussi une carte d’invaliditĂ© et le droit au transport.

Dans les maisons dĂ©partementales des personnes handicapĂ©es (MDPH), une Ă©quipe pluridisciplinaire Ă©value les besoins de chaque Ă©lĂšve handicapĂ©, propose un plan personnalisĂ© de compensation qui inclut le projet personnalisĂ© de scolarisation. La commission des droits et de l’autonomie dĂ©cide des mesures Ă  mettre en place, sur la base de l’évaluation rĂ©alisĂ©e par l’équipe pluridisciplinaire.

L’éducation nationale met en oeuvre les mesures dĂ©cidĂ©es par la MDPH, en partenariat avec les Ă©tablissements sanitaires ou mĂ©dico-sociaux et les collectivitĂ©s territoriales.

Objectifs de la scolarisation

Comme tous les Ă©lĂšves, les enfants handicapĂ©s ont des objectifs d’apprentissage. Ces objectifs reposent sur les programmes scolaires en vigueur et le socle commun de connaissances et de compĂ©tences. Le socle dĂ©finit ce que les Ă©lĂšves doivent avoir acquis Ă  la fin de la scolaritĂ© obligatoire.

Pour les Ă©lĂšves lourdement handicapĂ©s, les compĂ©tences Ă  maĂźtriser peuvent ĂȘtre redĂ©finies. Mais c’est lĂ  une diffĂ©rence de degrĂ©, pas de nature, avec les autres Ă©lĂšves.

Intensification des dispositifs de scolarisation au collÚge et au lycée

Les enfants handicapĂ©s peuvent ĂȘtre scolarisĂ©s dĂšs l’ñge de 3 ans, si leur famille en fait la demande. Chaque Ă©cole a vocation Ă  accueillir les enfants relevant de son secteur de recrutement. Pour rĂ©pondre aux besoins particuliers des Ă©lĂšves handicapĂ©s, un projet personnalisĂ© de scolarisation organise la scolaritĂ© de l'Ă©lĂšve, assorti des mesures d'accompagnement dĂ©cidĂ©es par la Commission des droits et de l'autonomie (CDA). La scolarisation peut ĂȘtre individuelle ou collective, en milieu ordinaire ou en Ă©tablissement mĂ©dico-social.

Scolarisation individuelle

Les conditions de la scolarisation individuelle d'un élÚve handicapé dans une école élémentaire ou dans un établissement scolaire du second degré varient selon la nature et la gravité du handicap.

Selon les situations, la scolarisation peut se dérouler soit :

  • sans aucune aide particuliĂšre
  • faire l'objet d'amĂ©nagements lorsque les besoins de l'Ă©lĂšve l'exigent.

Le recours à l'accompagnement par un auxiliaire de vie scolaire et à des matériels pédagogiques adaptés concourent à rendre possible l'accomplissement de la scolarité.

Les pĂŽles d’accompagnement Ă  la scolarisation des Ă©lĂšves sourds (Pass)

La crĂ©ation des Pass (pĂŽles d’accompagnement Ă  la scolarisation des Ă©lĂšves sourds) permet de scolariser des Ă©lĂšves sourds et malentendants en milieu ordinaire, quel que soit le mode de communication choisi par la famille. En 2011-2012, leur dĂ©veloppement se poursuit.

Scolarisation collective

À l'Ă©cole : les classes pour l'inclusion scolaire (CLIS)

Dans les écoles élémentaires, les classes pour l'inclusion scolaire (CLIS) accueillent des enfants présentant un handicap mental, auditif, visuel ou moteur et pouvant tirer profit d'une intégration en milieu scolaire ordinaire. Les élÚves reçoivent un enseignement adapté au sein de la CLIS et partagent certaines activités avec les autres écoliers. La majorité des élÚves de CLIS bénéficie aussi d'une scolarisation individuelle dans une autre classe de l'école.

Au collÚge et au lycée : les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS)

Dans le secondaire, lorsque les exigences d'une scolarisation individuelle sont trop grandes, les Ă©lĂšves prĂ©sentant un handicap peuvent ĂȘtre scolarisĂ©s dans une unitĂ© localisĂ©e pour l'inclusion scolaire (ULIS). EncadrĂ©s par un enseignant spĂ©cialisĂ©, ils reçoivent un enseignement adaptĂ© qui met en oeuvre les objectifs prĂ©vus par le projet personnalisĂ© de scolarisation. Il inclut autant qu'il est possible des plages de participation aux activitĂ©s de la classe de rĂ©fĂ©rence de l'enfant, choisie parmi les classes du collĂšge qui accueillent des Ă©lĂšves de sa classe d'Ăąge.

À la rentrĂ©e 2011, on comptait 2 297 ULIS. Ce mouvement se poursuit particuliĂšrement dans les lycĂ©es professionnels. Les ULIS sont incitĂ©es Ă  fonctionner en rĂ©seau, notamment pour rĂ©pondre aux besoins de formation professionnelle des Ă©lĂšves handicapĂ©s.
Pour prĂ©server la cohĂ©rence du parcours des Ă©lĂšves, la rĂ©flexion se prolonge sur les amĂ©nagements et les dispenses d’examen, avec une attention particuliĂšre portĂ©e sur la question des langues vivantes. Ce travail s’étend au livret personnel de compĂ©tences, qui atteste l’acquisition des connaissances du socle commun.

Scolarisation en établissement médico-social

Dans tous les cas oĂč la situation de l'enfant ou de l'adolescent l'exige, c'est l'orientation vers un Ă©tablissement mĂ©dico-social qui constitue la solution permettant de lui offrir une prise en charge scolaire, Ă©ducative et thĂ©rapeutique adaptĂ©e.
Le parcours de formation d'un jeune handicapé au sein de ces établissements peut :

  • se dĂ©rouler Ă  temps plein ou Ă  temps partiel
  • comporter diverses modalitĂ©s de scolarisation possibles

Celles-ci s'inscrivent toujours dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l'élÚve. Elles sont mises en oeuvre grùce la présence d'une unité d'enseignement répondant avec souplesse et adaptabilité aux besoins spécifiques de chaque enfant ou adolescent handicapé.

Les Ă©tablissements mĂ©dico-sociaux dĂ©pendent directement du ministĂšre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidaritĂ© et de la ville. Le ministĂšre de l’éducation nationale garantit la continuitĂ© pĂ©dagogique en mettant des enseignants Ă  leur disposition (25 300 ETP).

Enseignement Ă  distance

Le Centre national d‘enseignement Ă  distance (Cned) assure le service public de l’enseignement Ă  distance. Les Ă©lĂšves qui relĂšvent de l’instruction obligatoire et ayant vocation Ă  ĂȘtre accueillis dans des Ă©tablissements scolaires et ne pouvant ĂȘtre scolarisĂ©s totalement ou partiellement dans l’un de ces Ă©tablissements sont concernĂ©s.

Pour les Ă©lĂšves handicapĂ©s de 6 Ă  16 ans, le Cned propose un dispositif spĂ©cifique, prĂ©voyant notamment un projet personnalisĂ© de scolarisation (PPS) et l’intervention possible, au domicile de l’élĂšve, d’un enseignant rĂ©pĂ©titeur rĂ©munĂ©rĂ© par le Cned.

Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)

Tout est mis en oeuvre pour construire un projet personnalisé de scolarisation aussi opérationnel que possible dÚs lors que la famille a saisi la MDPH.

PremiĂšre Ă©tape : l'analyse des besoins

L'analyse des besoins de l'Ă©lĂšve handicapĂ© est dĂ©terminante pour amorcer dans les meilleures conditions une scolaritĂ©. L'École, la famille, l'enseignant rĂ©fĂ©rent doivent agir en partenariat. La bonne marche des opĂ©rations est d'autant plus indispensable qu'elle s'inscrit dans la durĂ©e. Ainsi doivent ĂȘtre assurĂ©s :

  • l'inscription et l'accueil dans l'Ă©cole de rĂ©fĂ©rence
  • la mobilisation et la mise en place de l'accompagnement nĂ©cessaire pendant toute la pĂ©riode d'instruction du dossier
  • une premiĂšre Ă©valuation de l'Ă©lĂšve en situation scolaire par l'Ă©quipe Ă©ducative
  • l'appui et le relais de l'enseignant rĂ©fĂ©rent
  • l'analyse des besoins et l'Ă©laboration du projet personnalisĂ© de scolarisation par l'Ă©quipe pluridisciplinaire de la MDPH
Projet personnalisé de scolarisation

C'est à partir des besoins identifiés que l'équipe pluridisciplinaire va élaborer le projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l'élÚve handicapé, en tenant compte des souhaits de l'enfant ou de l'adolescent et de ses parents.

Le PPS définit les modalités de déroulement de la scolarité en précisant :

  • la qualitĂ© et la nature des accompagnements nĂ©cessaires, notamment thĂ©rapeutiques ou rĂ©Ă©ducatifs
  • le recours Ă  un auxiliaire de vie scolaire
  • le recours Ă  un matĂ©riel pĂ©dagogique adaptĂ©
  • les amĂ©nagements pĂ©dagogiques

Le PPS assure la cohérence d'ensemble du parcours scolaire de l'élÚve handicapé. C'est sur la base de ce projet que la commission des droits et de l'autonomie (CDA) prend les décisions nécessaires.

Suivi et ajustements

Une équipe de suivi de la scolarisation (ESS) facilite la mise en oeuvre du PPS et assure, pour chaque élÚve handicapé, un suivi attentif et régulier.

C'est l'enseignant référent (ERH) de chaque élÚve qui veille à la continuité et à la cohérence de la mise en oeuvre du PPS, puisqu'il est l'interlocuteur privilégié des parties prenantes du projet. Présent à toutes les étapes du parcours scolaire, il est compétent pour assurer le suivi des élÚves scolarisés dans les établissements du 1er et du 2nd degrés ainsi que dans les établissements médico-sociaux. Il réunit les équipes de suivi de la scolarisation pour chacun des élÚves dont il est le référent et assure un lien permanent avec l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH.

Un accompagnement renforcé
Renforcement de l’accompagnement par les AVS

À la rentrĂ©e 2008, 2 000 assistants d'Ă©ducation-AVS-i ont Ă©tĂ© recrutĂ©s et formĂ©s. En mars 2009, 9 728 emplois d'assistants d'Ă©ducation-AVS-i (individuels) et 2 083 emplois d'assistants d'Ă©ducation-AVS-co (affectĂ©s en CLIS ou en ULIS) Ă©taient occupĂ©s. Pour complĂ©ter l'intervention des AVS-i, des personnels ont Ă©tĂ© recrutĂ©s sur des contrats d'accompagnement dans l'emploi (CAE) ou sur des contrats d'avenir (CAV), soit plus de 12 679 personnes (7 454 Ă©quivalents temps plein).

À la rentrĂ©e 2010, 57 067 Ă©lĂšves faisaient l'objet d'un accompagnement individuel. On dĂ©nombrait 21 800 Ă©quivalents temps plein AVS-i et 2 166 Ă©quivalents temps plein AVSco.

Le dispositif de continuitĂ© de l’accompagnement des Ă©lĂšves handicapĂ©s mis en place en 2009 a Ă©tĂ© reconduit et Ă©tendu Ă  la rentrĂ©e 2010 :

  • les AVS-i poursuivent leur activitĂ© dans un cadre rĂ©novĂ© grĂące Ă  la convention-cadre signĂ©e entre le ministĂšre de l’éducation nationale et des associations oeuvrant dans le champ du handicap le 1er juin 2010 (possibilitĂ© de reprise des AVS-i par les associations)
  • l’effort de formation des AVS se poursuit. Le recours Ă  la validation des acquis de l’expĂ©rience valorise leur expĂ©rience professionnelle et favorise leur accĂšs Ă  des formations qualifiantes
  • une offre de service transversale Ă  tous les lieux de vie de l’enfant, notamment le domicile et l’école, peut dorĂ©navant se mettre en place suite Ă  la convention cadre signĂ©e le 9 juin 2010 avec les associations gestionnaires de service d’aide et d’accompagnement Ă  domicile.

À partir de la rentrĂ©e 2011

Des assistants de scolarisation qualifiés et recrutés (contrats de trois ans, renouvelables une fois) viennent renforcer les équipes d'auxiliaires de vie scolaire déjà en place pour accompagner les enfants handicapés dans la durée.

L'éducation nationale et les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) expérimentent ensemble, sous la coordination de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), un outil d'aide à l'évaluation des besoins des élÚves en situation de handicap. Cette expérimentation a vocation à se généraliser à toutes les MDPH à la rentrée 2012.

Des enseignants mieux préparés

La part des enseignants qui se consacrent à la scolarisation des élÚves handicapés a progressé de plus 9,5 % en quatre ans. Ils sont 13 547 équivalents temps plein (ETP) en 2010-2011.

Pour les Ă©tablissements relevant de l’éducation nationale, cette progression est de 14,6 % : ils sont 8 294 ETP en 2010-2011.

Par ailleurs, un nouveau module de formation sera proposé aux enseignants des classes ordinaires pour les aider à mieux appréhender les besoins éducatifs particuliers de ces élÚves. Il permettra à chaque enseignant de se préparer à accueillir un élÚve handicapé dans des conditions satisfaisantes dÚs le premier jour.

Des élÚves mieux entourés

À partir de la rentrĂ©e 2011, des assistants de scolarisation qualifiĂ©s et recrutĂ©s (contrats de trois ans, renouvelables une fois)viennent renforcer les Ă©quipes d’auxiliaires de vie scolaire dĂ©jĂ  en place pour accompagner les enfants handicapĂ©s dans la durĂ©e.

L’éducation nationale et les maisons dĂ©partementales des personnes handicapĂ©es (MDPH) expĂ©rimentent ensemble un outil d’aide Ă  l’évaluation des besoins des Ă©lĂšves en situation de handicap.

Focus : Des matériels pédagogiques toujours mieux adaptés

La rĂ©ussite du parcours scolaire d'un Ă©lĂšve handicapĂ© peut ĂȘtre conditionnĂ©e par le recours et l'utilisation de matĂ©riels pĂ©dagogiques adaptĂ©s.

La nécessité pour l'élÚve de disposer de ce matériel est appréciée par l'équipe pluridisciplinaire de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation.

Le matĂ©riel Ă  usage individuel est mis Ă  disposition de l'Ă©lĂšve dans le cadre d'une convention de prĂȘt, qui concerne notamment des matĂ©riels informatiques adaptĂ©s (clavier braille, pĂ©riphĂ©riques adaptĂ©s, logiciels spĂ©cifiques, etc.).

Depuis la rentrée 2009, les programmes du primaire en braille sont disponibles dans tous les départements.

Toutes les initiatives qui visent à rendre les manuels scolaires accessibles sont encouragées, notamment pour exploiter les possibilités offertes par le numérique.

Une mission particuliĂšre, pour l’édition de manuels adaptĂ©s aux Ă©lĂšves dĂ©ficients visuels, est confiĂ©e au centre rĂ©gional de documentation pĂ©dagogique (CRDP) du Nord-Pas-de- Calais, au sein du rĂ©seau du Centre national de documentation pĂ©dagogique (CNDP). Ce service, qui travaille en collaboration avec l’Institut national des jeunes aveugles (INJA), rĂ©pond aux demandes d’adaptation d’ouvrages scolaires qui lui sont transmises et est chargĂ© d’adapter les documents officiels du ministĂšre, notamment les programmes scolaires. Il procĂšde Ă©galement Ă  l’adaptation des sujets d’examen en braille et en gros caractĂšres pour la plupart des acadĂ©mies.

Lire la suite sur le site du MinistĂšre de l'Education Nationale

 

LOCALTIS : Loi de finances rectificative : les dépenses d'AAH continuent de déraper

Mardi, 29 Novembre 2011 14:33

Un article de Localtis publié le 28 novembre 2011.

 

La commission des finances de l'Assemblée nationale a examiné, le 23 novembre, le rapport de son rapporteur général, Gilles Carrez, sur le projet de loi de finances rectificative pour 2011 (PLFR), le quatriÚme de l'année.

 

La suite, sur le site de Localtis.

 

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