Actualités du handicap

Sondage : la scolarisation des collégiens en situation de handicap

Lundi, 26 Septembre 2011 15:46

Le Défenseur des droits a dilligenté une enquête auprès de l'Institut CSA concernant la scolarisation des enfants en situation de handicap, en milieu ordinaire, au Collège. Cette étude a été menée avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et du Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative. Elle fait suite à des études analogues menées en 2008 sur la scolarisation des enfants handicapés en primaire.  

Consulter l'Ă©tude en cliquant ici.

 

Première enquête nationale sur la santé des personnes déficientes auditives

Lundi, 26 Septembre 2011 15:40

L'Institut National de Prévention et d'éducation pour la santé lance le premier baromètre santé sourds et malentendants (BSSM). Cette grande enquête qui s'étalera jusqu'à la fin du mois de décembre de l'année 2011, est réalisée dans le cadre d'une convention de partenariat liant l'INPES à la CNSA.

Depuis plusieurs années, l'INPES sonde régulièrement les Français sur leurs habitudes en termes de qualité de vie, de nutrition, de consommation de tabac, de santé au travail. Jusqu'à présent le questonnaire était administré par téléphone et ne permettait donc pas aux personnes sourdes et/ou malentendantes d'y répondre.

La création d'un  formulaire accessible en ligne permet dorénavant à ce public d'y répondre. Cette avancée permettra ainsi d'en savoir plus sur la santé des personnes sourdes et / ou malentendantes, mais également de comparer les résultats de ce groupe avec ceux de l'ensemble de la population. Une expérience sans aucun doute riche d'enseignements.

Pour répondre au questionnaire, cliquez sur ce lien.

Source : samsah-savs.fr

 

Le 114 : un numéro d'urgence pour les personnes sourdes et malentendantes

Vendredi, 16 Septembre 2011 11:56

Source : Site du Ministère des Solidarités

Désormais toute personne sourde ou malentendante, victime ou témoin d’une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des services de secours, pourra composer le « 114 ». Pour en savoir plus, des documents sont consultables et téléchargeables ci-dessous.

Un nouveau numéro d’urgence

Depuis le 14 septembre 2011, désormais toute personne sourde ou malentendante, victime ou témoin d’une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des services de secours, pourra composer le « 114 ».

Ce nouveau numéro d’urgence national unique et gratuit est ouvert 7 jours sur 7, 24h/24. Il est accessible dans un premier temps exclusivement par FAX ou par SMS. Il ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques.

Pour des raisons techniques, le « 114 » concerne dans un premier temps le territoire métropolitain. Il sera ouvert dans une phase ultérieure aux départements et territoires d’Outre-Mer.

Le fonctionnement actuel du 114

Le « 114 » est accessible pour le moment par FAX ou SMS uniquement. Les appels émis vers le « 114 » arrivent dans le centre relais national implanté au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble chargé de son exploitation. Ce centre fonctionne selon un mode innovant : l’équipe est composée de professionnels sourds et entendants spécifiquement formés, qui se répartissent l’analyse et le traitement des appels. Ils communiquent avec la personne sourde ou malentendante et lui demandent si besoin des renseignements complémentaires afin de déterminer si la demande urgente concerne la santé (fracture, étouffement…), la sécurité (agression, disparition d’une personne…), ou un danger (feu, gaz, …). 
Si ces professionnels constatent qu’il y a vraiment une urgence, ils transfèrent ensuite la demande au service d’urgence (SAMU, sapeurs-pompiers ou police/ gendarmerie) le plus proche de la personne qui a contacté le « 114 ». Le service d’urgence local décide alors de l’action à entreprendre (intervention, conseil…), comme il le fait habituellement pour tout appel téléphonique.

L’information sur le « 114 »

Plusieurs documents d’information ont été réalisés à l’attention des personnes sourdes ou malentendantes, des associations, des administrations et services concernés (préfectures, services de secours locaux, maisons départementales des personnes handicapées, unités de soins pour personnes sourdes …). Un dépliant, une carte mémo, une affiche, une vidéo en langue des signes française et un guide de l’utilisateur du « 114 » fournissent toutes les précisions sur l’organisation et le fonctionnement de ce centre national relais et sur la façon d’utiliser le « 114 ». Ces documents sont consultables et téléchargeables sur ce site.

 

 

 

Lancement du site Internet de la Journée Nationale des Aidants - 6 NOVEMBRE

Mardi, 06 Septembre 2011 08:30

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Le Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé et le Ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale viennent de lancer le site internet dédié à la Journée Nationale des aidants organisée le 6 Octobre 2011.

 

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