Actualités du handicap

Handicap : un enfant sur deux scolarisé prÚs de chez lui

Vendredi, 26 FĂ©vrier 2016 15:38

Source : franceinter.fr

Le Conseil national d'Ă©valuation du systĂšme scolaire vient de publier un rapport sur la question de la scolarisation des Ă©lĂšves en situation de handicap. Depuis la loi de 2005 qui permet Ă  tout enfant handicapĂ© d'ĂȘtre scolarisĂ© dans l'Ă©cole de son quartier, des progrĂšs trĂšs importants ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s mais des difficultĂ©s persistent.

"La France est au milieu du gué", selon la présidente du Cnesco, Nathalie Mons. Les progrÚs ont été fulgurants depuis la loi de 2005. 53% des élÚves en situation de handicap sont désormais scolarisés dans une classe ordinaire. Ce nombre a pratiquement doublé en 10 ans.

24% de ces enfants sont dans une classe spécialisée à l'intérieur d'un établissement ordinaire. Et ils ne sont que 21% à fréquenter un établissement médico-social ou hospitalier. Mais les disparités sont importantes. La quasi-totalité des élÚves en situation de handicap entre trois et cinq ans sont à l'école maternelle. Alors qu'au lycée, ils sont quatre fois moins nombreux qu'au collÚge. Et quand ils accÚdent au lycée, ils sont à 58% dans une filiÚre professionnelle. Lire la suite ...

 

Handicap Ă  l’école

Vendredi, 26 FĂ©vrier 2016 11:24

Source : cnesco.fr

Alors que l’école primaire accueille trĂšs largement les Ă©lĂšves en situation de handicap, pourquoi sont-ils encore trĂšs peu nombreux Ă  accĂ©der au lycĂ©e ? Pourquoi les garçons et les Ă©lĂšves issus des milieux sociaux les plus dĂ©favorisĂ©s sont-ils sur-reprĂ©sentĂ©s parmi les Ă©lĂšves en situation de handicap ? Quelles expĂ©riences sont menĂ©es Ă  l’étranger pour favoriser les apprentissages des Ă©lĂšves en situation de handicap ? Quelles sont les conditions d’inclusion et de rĂ©ussite scolaire bĂ©nĂ©fiques Ă  ces Ă©lĂšves ?

Le Cnesco et le CIEP ont organisĂ©, en partenariat avec le secteur de l’éducation de l’UNESCO et l’Agence europĂ©enne pour l’éducation inclusive et adaptĂ©e, une confĂ©rence de comparaisons internationales (janvier 2016) sur le thĂšme : « École inclusive pour les Ă©lĂšves en situation de handicap : accessibilitĂ©, rĂ©ussite scolaire et parcours individuels »Lire la suite ...

 

L’Onu presse la France de respecter les droits des enfants handicapĂ©s

Vendredi, 12 FĂ©vrier 2016 15:27

Source : faire-face.fr

Le ComitĂ© des droits de l’enfant de l’Onu pointe les lacunes de la politique française du handicap. Elle demande au gouvernement de davantage lutter contre la maltraitance dans les Ă©tablissements accueillant des enfants et de faire progresser l’éducation inclusive.

La France est loin d’ĂȘtre exemplaire pour le respect des droits de l’enfant. Des enfants handicapĂ©s, notamment. C’est ce qui ressort Ă  la lecture des observations du ComitĂ© des droits de l’enfant de l’Onu sur la mise en Ɠuvre de la convention du mĂȘme nom, rendues publiques le 4 fĂ©vrier. Le comitĂ© est « prĂ©occupĂ© par les mauvais traitements subis par des enfants en situation de handicap accueillis en Ă©tablissements et par l’insuffisance des contrĂŽles indĂ©pendants dans ces institutions ». Il s’inquiĂšte Ă©galement que « dans certains cas, le personnel dĂ©nonçant ces mauvais traitements aurait Ă©tĂ© accusĂ© de diffamation et condamnĂ© tandis que les fautifs Ă©taient rarement traduits en justice, en dĂ©pit de preuves vidĂ©o. » Lire la suite ...

 

 

Chercher Handicap mental : la vie plus facile grĂące au FALC

Vendredi, 12 FĂ©vrier 2016 15:21

Source : handicap.fr

On subit tous le DALC ! Le Difficile à lire et à comprendre. Un texte de loi, un contrat d'assurance, un mode d'emploi
 Combien sommes-nous à nous heurter à la complexité du discours officiel ou professionnel ? Pour tenter de ménager nos neurones, certains ont donc mis au point le FALC, le Facile à lire et à comprendre. Cette sorte de langage universel permet l'accÚs à la compréhension des personnes avec un handicap mental. Mais pas seulement ! Le bénéfice est manifeste pour le plus grand nombre


Un objectif européen depuis 2009

Le FALC peut en effet faciliter la lecture de personnes dyslexiques, malvoyantes mais aussi de personnes Ă©trangĂšres maĂźtrisant mal une langue, illettrĂ©es, de personnes ĂągĂ©es, d'enfants du primaire. Sa portĂ©e ne doit donc pas seulement ĂȘtre vue par le seul prisme du handicap. Les profils des usagers potentiels sont certes diffĂ©rents, Ă©parses mais, dans ce langage commun, simplifiĂ©, les facteurs qui unifient ces groupes sont bien plus nombreux que ceux qui les sĂ©parent. L'Europe s'est donc engagĂ©e dans le FALC dĂšs 2009 avec la mission de rĂ©duire la fracture sociale liĂ©e au langage. On l'appelle en anglais « Easy to read ». C'est Ă  Inclusion Europe que revient la responsabilitĂ© de dĂ©finir une mĂ©thodologie commune, portĂ©e en France par l'Unapei et Nous Aussi, premiĂšre association gĂ©rĂ©e par des personnes handicapĂ©es mentales dans notre pays. Lire la suite ...

 

Page 17 sur 143

«DĂ©butPrĂ©cĂ©dent11121314151617181920SuivantFin»

module-liste-mdph02

 

 

carres-footer

Copyright © 2007-2018 Médialis - Tous droits réservés