Actualités des MDPH

Les MDPH s'adaptent pour faire face Ă  la croissance continue de la demande

Jeudi, 17 Mars 2016 10:15

Source : localtis.info

Il y a trois mois, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) publiait une premiÚre synthÚse des 97 rapports d'activité que lui ont transmis les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) pour l'année 2014. Cette premiÚre synthÚse était centrée essentiellement sur l'activité de ces structures et mettait à nouveau en évidence une poursuite de la hausse de l'activité, avec une progression de 7% du nombre de demandes reçues (voir notre article ci-contre du 26 novembre 2015).

Un investissement fort sur l'accueil

Trois mois plus tard - et comme chaque année -, la CNSA publie une analyse plus exhaustive, ajoutant aux données quantitatives déjà présentées une approche plus approfondie et plus qualitative, toujours à partir de l'exploitation des rapports d'activité et assortie de trÚs nombreux exemples. Ce neuviÚme rapport est titré "Les MDPH face à de nouveaux enjeux".

Il montre notamment comment les MDPH adaptent leurs processus face Ă  la croissance continue de la demande et cherchent des marges de manƓuvre. La qualitĂ© et l'efficacitĂ© de l'accueil sont ainsi de plus en plus essentielles pour accompagner les demandes (quatre millions par an) et rĂ©guler les flux (1,6 million de visiteurs). Cet enjeu recouvre l'accueil physique, tĂ©lĂ©phonique, mais aussi le traitement du courrier papier ou Ă©lectronique. Pour rĂ©duire la pression sur l'accueil physique et tĂ©lĂ©phonique, certaines MDPH dĂ©veloppent mĂȘme de vĂ©ritables portails pour les usagers et/ou les professionnels.

La dématérialisation des dossiers et la gestion électronique des documents (GED) contribuent également au renforcement de la qualité de l'accueil. Enfin, la territorialisation poursuit sa montée en charge : 46% des MDPH ont déjà passé au moins une convention avec un partenaire pour qu'il assure un accueil de premier niveau. Lire la suite ...

 

La Maison dĂ©partementale du handicap fĂȘte ses dix ans

Vendredi, 26 FĂ©vrier 2016 15:47

Source : ladepeche.fr

La Maison dĂ©partementale des personnes handicapĂ©es (MDPH) fĂȘte ses dix annĂ©es d'existence. SituĂ©e au 10, place Alphonse-Jourdain Ă  Compans et bien sĂ»r accessible aux handicapĂ©es, elle est une sorte de «guichet unique oĂč chaque personne a une rĂ©ponse individualisĂ©e Ă  sa demande», selon Georges MĂ©ric, prĂ©sident du conseil dĂ©partemental 31, qui rappelait hier, lors d'un point presse : «le DĂ©partement consacre 50 % de ses ressources Ă  l'action sociale vers les plus fragiles dont 25 % au handicap».

La MDPH, ce sont 125 agents, 80 000 demandes par an en 2015 soit quatre fois plus qu'en 2006, 126 000 usagers qui ont un dossier, 33 000 usagers accompagnés en 2015 dont 7 000 jeunes.

Alain Gabrieli, vice-président du Département en charge du handicap, a rappelé lui que «85 % des collÚges sont accessibles aux handicapés». La mise en praticabilité de ceux qui ne le sont pas encore est en cours.

Au chapitre des projets de la MDPH, une refonte totale de son site internet ou la poursuite des efforts en matiĂšre de scolarisation des enfants handicapĂ©s. À noter que le DĂ©partement a ouvert le bĂ©nĂ©fice de la tĂ©lĂ©assistance aux personnes invalides Ă  80 %. Lire la suite ...

 

Handicap : la MDPH31 célÚbre 10 ans de service public

Vendredi, 26 FĂ©vrier 2016 15:44

Source : haute-garonne.fr

En fĂ©vrier 2016, la Maison dĂ©partementale des personnes handicapĂ©es, MDPH31, cĂ©lĂšbre ses dix ans. Sous la responsabilitĂ© du Conseil dĂ©partemental, ce lieu d’accueil facilite le quotidien des personnes en situation de handicap. Depuis 2006, c’est un guichet unique ouvert Ă  tous les Ăąges de la vie et Ă  tous les handicaps.

Chef de file de l’Action Sociale, le Conseil dĂ©partemental de la Haute-Garonne consacre prĂšs de 50 % de ses ressources Ă  l’action sociale vers les plus fragiles.

MalgrĂ© les contraintes financiĂšres qui pĂšsent sur la collectivitĂ©, le Conseil dĂ©partemental de la Haute-Garonne, fait le choix de maintenir son budget consacrĂ© au handicap afin de conserver une qualitĂ© de service. En 2016, 182 millions d’euros, soit 25 % des dĂ©penses sociales, y sont ainsi dĂ©diĂ©s.

L’action du DĂ©partement et de la MDPH31 favorise l’inclusion des personnes en situation de handicap, en leur permettant de rĂ©aliser leur projet de vie. Cela passe par trois prioritĂ©s : l’aide au maintien Ă  domicile, un accompagnement individualisĂ©, l’aide Ă  la scolarisation des enfants en situation de handicap. Lire la suite ...

 

MDPH de Paris : 40% de réduction des délais de traitement des dossiers

Jeudi, 11 FĂ©vrier 2016 15:09

Source :  Paris.fr

A l'occasion du bilan d'activitĂ© 2015 de la MDPH, Bernard Jomier l’adjoint Ă  la Maire, en charge de la santĂ©, du handicap et des relations avec l’AP-HP a annoncĂ© que le dĂ©lai moyen de traitement des dossiers a ainsi Ă©tĂ© ramenĂ© de 9 mois en 2013 Ă  5,5 mois en 2015.

Cette amĂ©lioration significative est le rĂ©sultat du travail et de l’engagement des personnels de la MDPH au service des Parisiens en situation de handicap. A moyens constants, par des efforts de simplification et de modernisation des dĂ©marches , la MDPH de Paris rejoint les dĂ©lais moyens constatĂ©s dans les autres dĂ©partements.  Lire la suite ...

 

MDPH de Paris : 40% de réduction des délais de traitement des dossiers

Mercredi, 27 Janvier 2016 15:49

Source : paris.fr

Les délais de traitement des dossiers adressés à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ont baissé de 40% en 2015, grùce à un important effort de modernisation et de simplification des démarches.

Une amĂ©lioration significative de la qualitĂ© d’accueil, d’écoute et de traitement des dossiers au bĂ©nĂ©fice direct des usagers

A l'occasion du bilan d'activitĂ© 2015 de la MDPH, Bernard Jomier l’adjoint Ă  la Maire, en charge de la santĂ©, du handicap et des relations avec l’AP-HP a annoncĂ© que le dĂ©lai moyen de traitement des dossiers a ainsi Ă©tĂ© ramenĂ© de 9 mois en 2013 Ă  5,5 mois en 2015.

Cette amĂ©lioration significative est le rĂ©sultat du travail et de l’engagement des personnels de la MDPH au service des Parisiens en situation de handicap. A moyens constants, par des efforts de simplification et de modernisation des dĂ©marches , la MDPH de Paris rejoint les dĂ©lais moyens constatĂ©s dans les autres dĂ©partements. Lire la suite ...

 

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