Actualités des MDPH

Oise : Nouveaux outils numériques à la MDPH

Lundi, 09 Juillet 2012 07:58

Source : http://www.dailymotion.com/video/xrzxhr_nouveaux-outils-numeriques-a-la-mdph_news

 Voir la vidéo

 À l'occasion de ses 5 ans d'installation dans les locaux situés à l'espace St Quentin de Beauvais, la Maison Départementale des Personnes Handicapées de l'Oise a lancé 2 outils numériques innovants pour simplifier l'information aux usagers ainsi que le suivi de leurs dossiers. Plus d'informations sur http://mdph.oise.fr À l'occasion de ses 5 ans d'installation dans les locaux situés à l'espace St Quentin de Beauvais, la Maison Départementale des Personnes Handicapées de l'Oise a lancé 2 outils numériques innovants pour simplifier l'information aux usagers ainsi que le suivi de leurs dossiers. 

Plus d'informations sur http://mdph.oise.fr 

 

Eurockéennes : pour un festival accessible à tous

Lundi, 02 Juillet 2012 07:59

Source : http://franche-comte.france3.fr/

Cette année, l'accueil proposé aux personnes handicapées sur le site des Eurockéennes est optimal afin que chacun puisse profiter des concerts dans les meilleures conditions

"C'est tout un travail en amont. On y réfléchit chaque année avec l'association Territoire de musique (qui organise le festival, ndlr) pour que l'accueil soit de plus en plus performant", explique Hélène Pouget Werlen, coordinatrice à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Effectivement, prendre en charge des personnes à mobilité réduite sur le site des Eurockéennes ne peut être organisé à la va-vite.

Sur un stand dédié aux personnes à mobilité réduite, malentendantes, non voyantes et mal voyantes, des bénévoles fournissent le matériel nécessaire : plusieurs types de fauteuils roulants sont ainsi disponibles. Au besoin, un accompagnateur peut les aider à se déplacer sur le site. Sinaps (Soutien à l'Insertion par les activités physiques et le Sport), l'Adapéi, l'association des aveugles d'Alsace-Lorraine, et d'autres entreprises ou associations se sont joints au dispositif. 

Lire la suite de l'article 

 

Rapport d'activités 2011 de la CDAPH de Haute-Savoie

Lundi, 04 Juin 2012 09:17

Source : MDPH74

Le Rapport d'activité de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de Haute-Savoie a été présenté à la CDAPH "Extraordinaire" du 10 Mai 2012.

Après cinq ans de construction, d'évolution, d'avancées mais aussi d'incertitudes, l'année 2011 marque une étape significative dans la vie des MDPH. La loi n° 2011-901 du 28 juillet 2011, tendant à améliorer le fonctionnement des maisons départementales des personnes handicapées et portant diverses dispositions relatives à la politique du handicap, vient effectivement conforter le GIP comme mode de gouvernance des MDPH et se propose de garantir une meilleure pérennisation des moyens accordés à ce dispositif.

Ce texte très attendu devrait permettre de stabiliser le fonctionnement de la MDPH, de lui donner plus de visibilité dans la conduite de ses missions et de mieux organiser les prises de décisions en CDAPH, permettant notamment la discussion d'un plus grand nombre de situations en séance.

Ce texte intervient alors que le bilan des cinq années écoulées fait état :
- d'une augmentation continue et très forte du nombre de demandes déposées, impactée par des évolutions règlementaires constantes,
- d'une dynamique de restructuration de la MDPH permettant d'augmenter le nombre de décisions prises mais ne permettant cependant pas de faire face à l'augmentation des demandes, 
- du constat de ce fait d'une augmentation du nombre de dossiers en instance de décision depuis la mise en place de la MDPH.

Les enjeux sont donc forts et ce, d'autant plus que 2011 s'inscrit dans la continuité de l'année précédente, conjuguant une poursuite de l'augmentation des demandes, même si cette dernière est moindre, et une nouvelle évolution règlementaire avec notamment la réforme de l'AAH.

 

Consulter le rapport sur le site de la mdph de Haute-Savoie 

 

 

Val d'Oise : La future MDPH et les usagers

Jeudi, 24 Mai 2012 09:18

Source : http://www.valdoise.fr

 Arnaud Bazin, président du Conseil général et Thierry Sibieude vice-président en charge des personnes handicapées et de l’égalité des chances et, à ce titre, président de la MDPH, ont présenté aux associations la politique départementale à destination des personnes en situation de handicap.

 Lire la suite : http://www.valdoise.fr/10015-la-future-mdph-et-les-usagers.htm

 

Une maison du handicap Ă  Cergy

Lundi, 14 Mai 2012 10:03

Source : Cergyvie.fr

Voici à quoi ressemblera la future Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Lors de la séance du 13 avril, le Conseil général a validé la proposition du jury présidé par Thierry Sibieude de retenir le projet réalisé par l’équipe Wilmotte & Associés pour construire la nouvelle MDPH sur le site de l’Hôtel du Département à Cergy.

La dispersion actuelle sur deux villes et trois sites engendre des difficultés notables. « La construction rapide du nouveau bâtiment de la MDPH est absolument stratégique dans la résolution des dysfonctionnements constatés et dont les usagers pâtissent, comme les personnels. » rappelle Thierry Sibieude le Vice- président en charge du handicap et de l'égalité des chances, et président de la MDPH. Le projet lauréat s'est distingué des deux autres par sa prise en compte des différentes formes de handicaps et la qualité des espaces de travail et de convivialité. Les locaux accueillant du public sont accessibles en rez-de-chaussée, les locaux administratifs se développent dans les étages, les stationnements et les archives occupent le sous-sol.

Lisre la suite sur cergyvie.fr

 

Page 16 sur 21

«DĂ©butPrĂ©cĂ©dent11121314151617181920SuivantFin»

module-liste-mdph02

 

 

carres-footer

Copyright © 2007-2017 Médialis - Tous droits réservés