Actualités des MDPH

MDPH Auvergne : Points vision publics

Jeudi, 09 Ao√Ľt 2012 10:18

La MDPH d'Auvergne a mis en place des points visio-publics pour les habitants des territoires ruraux qui peuvent ainsi s'entretenir avec des agents de la MDPH sans avoir à se déplacer trop loin.

Vous trouverez toutes les informations gr√Ęce √†¬†ce lien.

Lire la suite 

 

Tarbes. Avec Les Gems

Lundi, 30 Juillet 2012 07:53

Source : http://www.ladepeche.fr/

Dans le but de mieux faire conna√ģtre le tissu associatif en lien avec les diff√©rents handicaps, le conseil g√©n√©ral et la MDPH (Maison D√©partementale des Personnes Handicap√©es) des Hautes Pyr√©n√©es invitent √† leur stand tout au long de la semaine diverses associations.

Les GEMs (Groupe d'Entraide Mutuelle) de Tarbes et de Bagn√®res-de-Bigorre ont r√©pondu favorablement √† cette invitation pour animer un atelier de modelage et de dessin sur le th√®me du cheval au cŇďur du festival Equestria. Parall√®lement les adh√©rents des GEMs ont pu profiter de la visite des haras, et des d√©monstrations √©questres tout au long de l'apr√®s midi.

Lire la suite de l'article 

 

Ardenne : Bient√īt une maison de l'autonomie

Vendredi, 20 Juillet 2012 08:50

 Source : http://www.lunion.presse.fr

¬†Jeudi, le pr√©sident de la caisse nationale de solidarit√© pour l'autonomie, Luc Allaire, √©tait √† Charleville-M√©zi√®res dans les locaux de la MDPH, premi√®re maison de ce type que celui-ci visitait depuis sa nomination en ao√Ľt 2011.

¬ę La MDPH est un des projets phares de la loi 2005 ¬Ľ, a comment√© le pr√©sident du conseil g√©n√©ral Beno√ģt Hur√© qui a accueilli le pr√©sident de la CNSA pour une visite guid√©e des locaux.
¬ę C'est une r√©alisation architecturale exemplaire ¬Ľ et fonctionnelle ¬Ľ, a comment√© Luc Allaire, f√©licitant au passage le directeur des lieux, Igor Dupin pour son travail.


Les travaux termin√©s il y a 18 mois, devraient reprendre avec l'ouverture d'un nouveau chantier est pr√©vu en 2013 avec l'extension de la maison. Le conseil g√©n√©ral a rachet√© il y a plusieurs ann√©es le laboratoire du centre de formation de la fonderie o√Ļ doivent √™tre cr√©√©s de nouveaux locaux. L'objectif est d'accueillir √† terme le p√īle vieillesse de l'agglom√©ration e Charleville-M√©zi√®res. La MDPH sera ainsi un lieu consacr√© √† la probl√©matique de l'autonomie et permettra en proposant un guichet unique de rationaliser le travail. ¬ę Dans ce m√™me esprit ¬Ľ, Beno√ģt Hur√© a rappel√© que le d√©partement √©tait porteur d'¬ę un projet de maison pour l'autonomie et l'int√©gration des malades d'Alzheimer (MAIA) qui vient de recevoir un avis favorable de la commission r√©gionale. ¬Ľ

Lire la suite ...

 

Oise : Nouveaux outils numériques à la MDPH

Lundi, 09 Juillet 2012 07:58

Source : http://www.dailymotion.com/video/xrzxhr_nouveaux-outils-numeriques-a-la-mdph_news

 Voir la vidéo

 À l'occasion de ses 5 ans d'installation dans les locaux situés à l'espace St Quentin de Beauvais, la Maison Départementale des Personnes Handicapées de l'Oise a lancé 2 outils numériques innovants pour simplifier l'information aux usagers ainsi que le suivi de leurs dossiers. Plus d'informations sur http://mdph.oise.fr À l'occasion de ses 5 ans d'installation dans les locaux situés à l'espace St Quentin de Beauvais, la Maison Départementale des Personnes Handicapées de l'Oise a lancé 2 outils numériques innovants pour simplifier l'information aux usagers ainsi que le suivi de leurs dossiers. 

Plus d'informations sur http://mdph.oise.fr 

 

Eurockéennes : pour un festival accessible à tous

Lundi, 02 Juillet 2012 07:59

Source : http://franche-comte.france3.fr/

Cette année, l'accueil proposé aux personnes handicapées sur le site des Eurockéennes est optimal afin que chacun puisse profiter des concerts dans les meilleures conditions

"C'est tout un travail en amont. On y réfléchit chaque année avec l'association Territoire de musique (qui organise le festival, ndlr) pour que l'accueil soit de plus en plus performant", explique Hélène Pouget Werlen, coordinatrice à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Effectivement, prendre en charge des personnes à mobilité réduite sur le site des Eurockéennes ne peut être organisé à la va-vite.

Sur un stand dédié aux personnes à mobilité réduite, malentendantes, non voyantes et mal voyantes, des bénévoles fournissent le matériel nécessaire : plusieurs types de fauteuils roulants sont ainsi disponibles. Au besoin, un accompagnateur peut les aider à se déplacer sur le site. Sinaps (Soutien à l'Insertion par les activités physiques et le Sport), l'Adapéi, l'association des aveugles d'Alsace-Lorraine, et d'autres entreprises ou associations se sont joints au dispositif. 

Lire la suite de l'article 

 

Page 16 sur 22

«D√©butPr√©c√©dent11121314151617181920SuivantFin»

module-liste-mdph02

 

 

carres-footer

Copyright © 2007-2018 Médialis - Tous droits réservés