Actualités des MDPH

Rapport d'activités 2011 de la CDAPH de Haute-Savoie

Lundi, 04 Juin 2012 09:17

Source : MDPH74

Le Rapport d'activité de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de Haute-Savoie a été présenté à la CDAPH "Extraordinaire" du 10 Mai 2012.

AprÚs cinq ans de construction, d'évolution, d'avancées mais aussi d'incertitudes, l'année 2011 marque une étape significative dans la vie des MDPH. La loi n° 2011-901 du 28 juillet 2011, tendant à améliorer le fonctionnement des maisons départementales des personnes handicapées et portant diverses dispositions relatives à la politique du handicap, vient effectivement conforter le GIP comme mode de gouvernance des MDPH et se propose de garantir une meilleure pérennisation des moyens accordés à ce dispositif.

Ce texte trÚs attendu devrait permettre de stabiliser le fonctionnement de la MDPH, de lui donner plus de visibilité dans la conduite de ses missions et de mieux organiser les prises de décisions en CDAPH, permettant notamment la discussion d'un plus grand nombre de situations en séance.

Ce texte intervient alors que le bilan des cinq années écoulées fait état :
- d'une augmentation continue et trÚs forte du nombre de demandes déposées, impactée par des évolutions rÚglementaires constantes,
- d'une dynamique de restructuration de la MDPH permettant d'augmenter le nombre de décisions prises mais ne permettant cependant pas de faire face à l'augmentation des demandes, 
- du constat de ce fait d'une augmentation du nombre de dossiers en instance de décision depuis la mise en place de la MDPH.

Les enjeux sont donc forts et ce, d'autant plus que 2011 s'inscrit dans la continuitĂ© de l'annĂ©e prĂ©cĂ©dente, conjuguant une poursuite de l'augmentation des demandes, mĂȘme si cette derniĂšre est moindre, et une nouvelle Ă©volution rĂšglementaire avec notamment la rĂ©forme de l'AAH.

 

Consulter le rapport sur le site de la mdph de Haute-Savoie 

 

 

Val d'Oise : La future MDPH et les usagers

Jeudi, 24 Mai 2012 09:18

Source : http://www.valdoise.fr

 Arnaud Bazin, prĂ©sident du Conseil gĂ©nĂ©ral et Thierry Sibieude vice-prĂ©sident en charge des personnes handicapĂ©es et de l’égalitĂ© des chances et, Ă  ce titre, prĂ©sident de la MDPH, ont prĂ©sentĂ© aux associations la politique dĂ©partementale Ă  destination des personnes en situation de handicap.

 Lire la suite : http://www.valdoise.fr/10015-la-future-mdph-et-les-usagers.htm

 

Une maison du handicap Ă  Cergy

Lundi, 14 Mai 2012 10:03

Source : Cergyvie.fr

Voici Ă  quoi ressemblera la future Maison DĂ©partementale des Personnes HandicapĂ©es (MDPH). Lors de la sĂ©ance du 13 avril, le Conseil gĂ©nĂ©ral a validĂ© la proposition du jury prĂ©sidĂ© par Thierry Sibieude de retenir le projet rĂ©alisĂ© par l’équipe Wilmotte & AssociĂ©s pour construire la nouvelle MDPH sur le site de l’HĂŽtel du DĂ©partement Ă  Cergy.

La dispersion actuelle sur deux villes et trois sites engendre des difficultés notables. « La construction rapide du nouveau bùtiment de la MDPH est absolument stratégique dans la résolution des dysfonctionnements constatés et dont les usagers pùtissent, comme les personnels. » rappelle Thierry Sibieude le Vice- président en charge du handicap et de l'égalité des chances, et président de la MDPH. Le projet lauréat s'est distingué des deux autres par sa prise en compte des différentes formes de handicaps et la qualité des espaces de travail et de convivialité. Les locaux accueillant du public sont accessibles en rez-de-chaussée, les locaux administratifs se développent dans les étages, les stationnements et les archives occupent le sous-sol.

Lisre la suite sur cergyvie.fr

 

Quinzaine du handicap : sensibilisation Ă  la MDPH

Lundi, 23 Avril 2012 08:10

Source (voir la vidéo) : Dailymotion

 La Maison Départementale des Personnes Handicapées a accueilli la quinzaine du handicap du 19 au 30 mars dernier. Ces actions de sensibilisation permettent de prendre conscience des difficultés rencontrées au quotidien par les personnes en situation de handicap. 

 

Plus d'infos : http://mdph.oise.fr 

 

 

MDPH - Appel Ă  candidatures pour le Prix Handi-Livres 2012

Mardi, 03 Avril 2012 08:14

Source :  http://www.cg58.fr

La Maison DĂ©partementale des Personnes HandicapĂ©es de la NiĂšvre (MDPH 58) souhaite porter Ă  la connaissance de toutes et tous, cet appel Ă  candidatures pour le Prix Handi-Livres - Edition 2012, appel qui est aussi relayĂ© par les maisons d’édition, telles Actes Sud, Seuil, L’Harmattan, Gallimard, et des Associations comme Perce-Neige, Autisme France Diffusion ou Valentin HaĂŒy. 

CrĂ©Ă© en 2005, co-organisĂ© par le Fonds Handicap et SociĂ©tĂ© par IntĂ©grance et la BibliothĂšque Nationale de France, le Prix Handi-Livres a pour but de contribuer Ă  une meilleure connaissance de la question du handicap pour une meilleure intĂ©gration des personnes handicapĂ©es au sein de la citĂ©, mais Ă©galement de promouvoir et encourager les ouvrages et les auteurs d’ouvrages traitant du handicap. 

■ Un indĂ©niable intĂ©rĂȘt de la presse, du grand public et de la profession : 
Le "Fonds Handicap et SociĂ©tĂ© par IntĂ©grance" se fĂ©licite de l’intĂ©rĂȘt grandissant de la presse, du grand public et de la profession pour la cause du handicap et ce prix est devenu un vĂ©ritable soutien pour les auteurs qui souhaitent Ă©diter un livre. 
En effet, le Fonds a reçu plusieurs tĂ©moignages de laurĂ©ats ou d’auteurs prĂ©sĂ©lectionnĂ©s Ă©ditant leur livre Ă  compte d’auteurs qui ont pu, grĂące Ă  la reconnaissance de ce prix littĂ©raire, ĂȘtre entendus par les maisons d’édition et ĂȘtre publiĂ©s dans de meilleures conditions et Ă  plus grande Ă©chelle. 

>> Lire l'intégralité de cette article

 

Page 17 sur 22

«DĂ©butPrĂ©cĂ©dent11121314151617181920SuivantFin»

module-liste-mdph02

 

 

carres-footer

Copyright © 2007-2018 Médialis - Tous droits réservés