Actualités des MDPH

Une recommandation de l'Anesm sur l'accompagnement des enfants handicapés par les Sessad

Lundi, 25 Juillet 2011 10:03

Un article de Localtis publié le 21 juillet 2011.

L'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médicosociaux (Anesm) met en ligne une nouvelle recommandation, relative à "L'accompagnement des jeunes en situation de handicap par les services d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad)". Publié dans la série des recommandations de bonnes pratiques professionnelles, ce document vise à "mettre en évidence les conditions et pratiques d'accompagnement qui facilitent et étayent la socialisation, la scolarisation et la formation des jeunes en situation de handicap". Destiné à tous les professionnels exerçant auprès d'enfants et d'adolescents handicapés - mais aussi à tous les acteurs de l'insertion scolaire, dont les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) -, il est organisé en trois parties.

Lire la suite sur le site de Localtis.

 

MDPH : Situation des MDPH en 2010 : Activité et fonctionnement

Lundi, 18 Juillet 2011 10:13

La CNSA vient de publier sur son site internet Le Document de restitution 2010 des données d'activité et de fonctionnement validées des départements.

On peut lire sur son site Internet :

"La CNSA s’est engagée dans la convention d’appui à la qualité de service 2006-2008, que chaque président de conseil général a signée avec le directeur de la CNSA, à restituer à chaque département les données d’activité et de fonctionnement de la MDPH mises en perspectives avec la synthèse nationale. Cette clause est reprise dans les conventions 2009-2011.
En 2011, cinquième année d’application de la convention, 92 départements ont validé et retourné leurs données à la CNSA.
Ainsi en juin 2011, pour le rapport d’activité 2010, la synthèse est réalisée sur un échantillon de 92 réponses. Les graphiques présentés ci-après dans la restitution sont parfois basés sur un échantillon inférieur à 92 lorsque certaines réponses n’ont pas pu être analysées.
La restitution présentée ici permet de tracer un bilan de la cinquième année d’existence des maisons départementales des personnes handicapées en termes d’activité et d’organisation."

Ce document est accessible en format pdf sur le site de la CNSA ou dans l'espace "documentation" du site samsah-savs.fr.

 

Dysfonctionnement de la MDPH : quel remède ?

Lundi, 18 Juillet 2011 10:09

Un article de la Voix du Nord publié le 17 juillet 2011

Dossiers de demande d'allocation qui tra√ģnent des ann√©es, d√©cisions incomprises et douloureuses...

Ces derniers mois, notre rédaction, mais aussi nombre d'élus locaux et agents de CCAS en ont recueilli, des témoignages de familles en proie aux plus vives difficultés avec la maison départementale des personnes handicapées (ex-COTOREP).

La suite de l'article est disponible sur le site de la Voix du Nord.

 

La réforme des MDPH définitivement adoptée

Mercredi, 06 Juillet 2011 12:21

Un article de Localtis publié le 29 juin 2011.

Le 28 juin, le Sénat a adopté, en seconde lecture, la proposition de loi tendant à améliorer le fonctionnement des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et portant diverses dispositions relatives à la politique du handicap. Ce texte - présenté par le sénateur Paul Blanc et 90 de ses collègues et qui a connu un début de parcours assez laborieux (voir nos articles ci-contre) - a finalement été adopté sans surprise et sans véritable discussion. Seuls onze amendements avaient été déposés et ils ont tous été rejetés. La commission des affaires sociales n'ayant elle-même apporté aucune modification au texte amendé en première lecture par l'Assemblée nationale, c'est donc ce dernier qui a été voté en l'état. Du fait de cette lecture conforme, il n'y aura pas de deuxième lecture à l'Assemblée - la proposition de loi est donc définitivement adoptée

Lire la suite sur le site de Localtis.

 

Adoption par le Sénat de la proposition de loi sur l'amélioration du fonctionnement des MDPH

Mercredi, 29 Juin 2011 12:26

Le Sénat a adopté hier en seconde lecture la Proposition de loi du sénateur Paul Blanc (UMP) portant sur l'amélioration du fonctionnement des MDPH. Ce texte qui a été adopté par l'Assemblée Nationale en février dernier, prévoit un certain nombre de mesures visant à sortir les MDPH de leurs écueils actuels (voir l'article de mdph.fr du 21 février 2011).

Ce texte pr√©voit √©galement des dispositions assouplissant la r√®glementation en mati√®re d'accessibilit√© des constructions neuves. Ce point a entra√ģn√© une lev√©e de boucliers des associations de d√©fense des personnes en situation de handicap, au premier rang desquels l'APF qui a mis en ligne un site internet "des b√Ętons dans les roues" incluant une p√©tition promouvant l'annulation de cette disposition.

Lire le compte rendu analytique des débats du Sénat sur le site internet de la Chambre haute.

 

 

 

Page 20 sur 22

«D√©butPr√©c√©dent11121314151617181920SuivantFin»

module-liste-mdph02

 

 

carres-footer

Copyright © 2007-2018 Médialis - Tous droits réservés