Actualités du handicap

Avis sur le rapport Campion "Réussir 2015"

Mercredi, 29 Mai 2013 12:43

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr

Dans le cadre des travaux préparatoires au Comité Interministériel du Handicap à venir, l’Observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle a adressé au Premier ministre son avis sur le rapport "Réussir 2015" réalisé par la Sénatrice Claire-Lise Campion - rapport qui partage en grande partie les analyses et constats de l’Observatoire en ce qui concerne notamment les freins et les retards pour la mise en accessibilité de la ville.

Lire la suite...

T√©lecharger le pdf en ligne :¬†Avis au Premier ministre de l'Observatoire interminist√©riel de l'accessibilit√© et de la conception universelle sur le rapport ¬ę R√©ussir 2015 ‚Äď Accessibilit√© des personnes handicap√©es au logement, aux √©tablissements recevant du public, aux transports, √† la voirie et aux espaces publics ¬Ľ

 

 

Nouvel ouvrage : Actes de la Journ√©e Nationale d'√Čchanges des SAMSAH et SAVS 2012

Jeudi, 23 Mai 2013 13:51

banniere_livre_jne_2012

 

 

 

 

 

 

Quelle est la responsabilité juridique des professionnels de SAMSAH et SAVS ? Quelles sont les relations entre services d’accompagnement et partenaires institutionnels ? Comment évaluer les pratiques et les services médico-sociaux ? Professionnels, personne accompagnée, famille : quelles relations ?

Toutes ces thématiques, plébiscitées par les participants de la 1ère Journée Nationale d’Echanges des SAMSAH et SAVS de 2011, ont fait l’objet de la nouvelle édition organisée par Médialis le 12 novembre 2012.

Lors de cette Journée, les participants ont bénéficié de l’intervention inédite du professeur Jean-Marc Lhuillier qui a ainsi apporté la première contribution française dans le domaine de la responsabilité juridique des professionnels de SAMSAH et de SAVS.

Les actes de cette édition 2012 représentent le miroir fidèle des échanges et des débats, parfois vifs, toujours pluralistes, qui ont animé cet événement suivi par 350 professionnels de l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Vous souhaitez commander cet ouvrage, cliquez ici.

Vous pouvez également remplir ce formulaire et nous le retourner par courrier, accompagné de votre règlement (chèque).

A NOTER DANS VOS AGENDAS

Cette année encore, Médialis organise la 3ème Journée Nationale d'Echanges des SAMSAH et SAVS.

Pour en savoir plus, contactez-nous à cette adresse :

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

1ere couverture RVB

 

Mise en accessibilité des Commerces et ERP de catégories 5 : les bonnes pratiques

Lundi, 20 Mai 2013 14:46

logo_habitat_adapté

L’accessibilité au sein de votre établissement recevant du public

 

Vidéo réalisée par Habitat Adapté, afin de réussir l’accessibilité de votre établissement.  

Habitat Adapt√© accompagne les personnes √† mobilit√© r√©duite, personnes √Ęg√©es et personnes handicap√©es dans l‚Äôacquisition, la vente ou la location d‚Äôun logement adapt√© ou adaptable.

 

¬ę Quelques conseils sur les conditions de circulation √† l‚Äôint√©rieur des √©tablissements pour favoriser l‚Äôaccessibilit√© des personnes en situation de handicaps.¬†¬Ľ

 

Habitat Adapté est spécialisé dans le domaine de l’accessibilité.

-Accompagnement des ERP dans la mise en accessibilité de leurs établissements en rapport avec la loi Handicap du 11 février 2005.

-Accompagnement des particuliers dans la recherche d’un appartement accessible pour les seniors et les personnes à mobilité réduite.

 

VIDEOS : 

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

 

 

 

Baromètre des ministres : leurs actions " handicap " notées

Vendredi, 17 Mai 2013 08:24

img 2 5985

Publication, fin avril 2013, d'un ¬ę Barom√®tre du gouvernement ¬Ľ. Un an apr√®s l'√©lection de Fran√ßois Hollande, l'id√©e est in√©dite : classer les minist√®res en fonction de leur implication dans la lutte contre les discriminations, et notamment celles li√©es au handicap. On doit cette initiative √† R√©publique & Diversit√©, soutenu, entre autres, par l'APF (Association des paralys√©s de France). Quatre crit√®res de discriminations sont √©valu√©s : le genre, le handicap, l'origine et l'orientation sexuelle. Chaque crit√®re donne lieu √† un barom√®tre sp√©cifique, et les quatre barom√®tres r√©alis√©s sont ensuite agr√©g√©s dans un barom√®tre g√©n√©ral. L'objectif de cette op√©ration est de constituer une v√©ritable Agence de notation citoyenne permettant de contribuer activement √† la vie d√©mocratique dans notre pays et de renforcer la lutte pour l'√©galit√©.

Chacune des quatre associations impliqu√©es dans cette initiative a interrog√© les minist√®res concern√©s sur la base des propositions qui avaient √©t√© r√©unies dans le Pacte pour l'√©galit√© et la diversit√©, publi√© en f√©vrier 2012 (√Čditions Autrement). Une note sur 20 est attribu√©e qui permet d'√©valuer le delta entre promesses et r√©alit√© (les mesures annonc√©es et r√©ellement mises en Ňďuvre). Sur ce total, deux points sont consacr√©s √† la qualit√© des liens avec le monde associatif (nombre de rendez-vous, qualit√© de l'√©coute, r√©activit√©...). Pour la partie concernant les questions de handicap, l'APF a choisi un jury compos√© de militants et d'experts techniques. Pour acc√©der au classement, cliquez ici.

 

Page 111 sur 142

«D√©butPr√©c√©dent111112113114115116117118119120SuivantFin»

module-liste-mdph02

 

 

carres-footer

Copyright © 2007-2018 Médialis - Tous droits réservés