Actualités du handicap

Perpignan 800 personnes aux Rencontres de l'emploi et du handicap

Mercredi, 14 Novembre 2012 10:53

Source : http://www.lindependant.fr

Industrie, restauration rapide, secteur bancaire, intérim, sécurité, agriculture... Hier matin, 36 entreprises du département étaient présentes à Saint-EstÚve pour rencontrer 800 demandeurs d'emploi dans le cadre des sixiÚmes Rencontres emploi et handicap organisées par PÎle emploi dans le cadre de la Semaine du handicap, du 12 au 16 novembre.

Des postes adaptables

Ces rencontres annuelles sont un événement local piloté par Christine Davesne, directrice de Pole emploi Polygone nord et en charge des travailleurs handicapés pour les P.-O., et Dominique Marty, chargée de mission. "On est un facilitateur, on a invité des entreprises qui recrutent et des demandeurs d'emplois handicapés pour qu'ils se rencontrent". Des rendez-vous en forme de face-à-face autour de 106 postes à pourvoir. Des postes adaptables aux handicapés : "Selon le type de handicap, on s'adapte en évitant le port de charge, en aménageant le temps de travail", confirme Chantal Taba, responsable des ressources humaines chez Arcares Holding (5 Mc Donald's dans le département). On compte quatre travailleurs handicapés dans nos restaurants dont deux recrutés ici l'an dernier. Ils donnent entiÚre satisfaction". 

Lire la suite 

 

Le handicap mis Ă  l'honneur au carrousel du Louvre

Mercredi, 31 Octobre 2012 09:05

Source : http://www.francematin.info

Le Mois Extra-Ordinaire débute le 1er novembre à Paris. Cet événement met en lumiÚre les talents des personnes en situation de handicap. A l'occasion de cette 4e édition, Nicolas Favreau a créé l'installation "Mur de rires" qui sera érigé au Carrousel du Louvre du 6 au 19 novembre 2012. Vous y verrez un mur gigantesque d'écrans de tailles différentes (plus de 40) qui diffuseront pas moins de 800 rires et sourires de personnes handicapées mentales. Il aura fallu 1 an de travail afin de réaliser cette installation. 

Lire la suite ... 

 

Le salon Autonomic démystifie le handicap

Jeudi, 18 Octobre 2012 07:56

Source :  http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2012/10/16/le-salon-autonomic-demystifie-le-handicap

Rendez-vous des acteurs du handicap, de la dĂ©pendance et de l’accessibilitĂ©, le salon Autonomic Grand Est s’ouvre jeudi Ă  Metz.

Quels que soient l’origine du handicap, l’ñge ou le milieu socioculturel, les personnes handicapĂ©es sont chaque jour confrontĂ©es Ă  leur diffĂ©rence. Rompre leur isolement et changer le regard des personnes valides sur le handicap est essentiel pour favoriser l’intĂ©gration des 12 millions de Français souffrant d’un ou plusieurs handicaps.

Le salon Autonomic Grand Est, qui s’ouvre jeudi durant deux jours Ă  Metz, s’attache Ă  encourager davantage de mixitĂ© et de fraternitĂ© entre handicapĂ©s et valides. PrĂšs de 200 exposants se rĂ©uniront et accueilleront ainsi plus de 10 000 visiteurs, parce que ce salon se veut Ă©galement ĂȘtre un lieu de vie et de rencontres. ConfĂ©rences et tables rondes animeront la manifestation qui mettra l’accent cette annĂ©e sur l’accessibilitĂ©, l’emploi et l’habitat. Diverses animations seront proposĂ©es au public, Ă  l’image de Dark Lab, une expĂ©rience humaine et sensorielle unique dans le noir absolu qui questionne vos sens, une inversion des rĂŽles qui fait du non-voyant un guide et invite Ă  une rĂ©flexion positive sur la diffĂ©rence. 

Lire la suite 

 

Personnes handicapĂ©es: l’égalitĂ© des droits et des chances

Lundi, 08 Octobre 2012 08:06

Source : http://www.continentalnews.fr

Marie-Arlette Carlotti s'invite dans le dĂ©bat pour l’égalitĂ© des droits et des chances, la participation et la citoyennetĂ© des personnes handicapĂ©es.

Marie-Arlette Carlotti, Ministre dĂ©lĂ©guĂ©e chargĂ©e des personnes handicapĂ©es et de la lutte contre l’exclusion, a prononcĂ© le discours  ci-dessous lors du dĂ©bat sur l’application de la loi du 11 fĂ©vrier 2005 pour l’égalitĂ© des droits et des chances, la participation et la citoyennetĂ© des personnes handicapĂ©es :

"L’existence, au sein de votre institution, d’une commission pour le contrĂŽle de l’application des lois est une trĂšs bonne nouvelle pour la dĂ©mocratie. Je tenais Ă  saluer le prĂ©sident de cette commission, David Assouline, et, plus largement, l’ensemble de ses membres, qui contribuent, par leur vigilance, Ă  ce que nos lois ne restent pas lettre morte. Je vous remercie d’avoir inscrit ce dĂ©bat Ă  l’ordre du jour d’une semaine sĂ©natoriale de contrĂŽle.

Lire la sute 

 

Page 117 sur 143

«DĂ©butPrĂ©cĂ©dent111112113114115116117118119120SuivantFin»

module-liste-mdph02

 

 

carres-footer

Copyright © 2007-2018 Médialis - Tous droits réservés