Actualités du handicap

Référentiel multidimensionnel pour les départements : la CNSA avance

Vendredi, 08 Avril 2016 10:12

Source : localtis.info

La loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement (voir notre article ci-contre du 16 décembre 2015) confie de nouvelles missions à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Parmi celles-ci, figure notamment un rôle d'appui aux professionnels des équipes médicosociales des départements chargées de l'évaluation des besoins des personnes âgées et de la construction des plans d'aide. Cet appui sur le volet des personnes âgées complète celui, déjà mis en œuvre, sur le volet des personnes handicapées, à travers le soutien aux MDPH (maisons départementales des personnes handicapées).

Harmoniser les pratiques entre départements

La première traduction concrète de ce nouveau rôle consiste à élaborer, avec les départements, un référentiel d'évaluation multidimensionnelle de la situation et des besoins des personnes âgées et de leurs proches aidants destiné aux équipes médicosociales. En l'espèce, ce soutien aux départements n'est pas totalement "désintéressé". A travers cet outil, il s'agit en effet aussi d'harmoniser les pratiques d'évaluation des situations et d'élaboration des plans d'œuvre, qui diffèrent d'un territoire à l'autre.

La démarche engagée par la CNSA, en étroite liaison avec les départements, doit aboutir, à la fin de 2016, à la publication d'un arrêté qui officialisera et généralisera le référentiel. Celui-ci sera accompagné d'un outil de recueil des données d'évaluation. Cette évaluation multidimensionnelle est elle-même prévue par l'article 41 de la loi Vieillissement. Lire la suite ...

 

Lancement du 1er portail d’emploi orienté 100% handicap

Jeudi, 17 Mars 2016 16:20

Source : lavieeco.com

L’association Espoir Maroc lance le premier portail dédié aux chercheurs d’emploi en situation de handicap et aux besoins spécifiques.

Selon un communiqué de presse, ce site a été crée dans un contexte où l’insertion par l’emploi des personnes en situation de handicap est un enjeu social prioritaire. Ce site a ainsi l’ambition de devenir le portail de référence qui propose de faciliter la recherche d’emploi et de permettre une meilleure adéquation des demandes avec les opportunités de poste. Lire la suite ...

 

Handicap : la CNSA lance l'expérimentation du "dispositif d'orientation permanent"

Jeudi, 17 Mars 2016 16:19

Source : localtis.info

La CNSA a réuni les référents des 23 MDPH concernées par l'expérimentation de la "Réponse accompagnée pour tous" et, dans ce cadre, du "dispositif d'orientation permanent".

L'article 89 de la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé introduit dans le Code de l'action sociale et des familles le nouveau dispositif issu du rapport et de la démarche "Zéro sans solution" (voir nos articles ci-contre). Lancé après l'affaire Amélie Floquet (voir nos articles ci-contre des 7 et 29 octobre 2013), ce dispositif a pour objectif d'éviter qu'un enfant ou un adulte handicapé se retrouve sans solution d'accueil à un moment de son parcours, y compris lorsque l'intéressé présente un profil difficile.

Une réunion de tous les acteurs concernés

Rebaptisé entre-temps "Réponse accompagnée pour tous" - intitulé jugé plus positif que "Zéro sans solution" - le dispositif a été officiellement lancé, dans le cadre d'une expérimentation, en novembre dernier (voir notre article ci-contre du 13 novembre 2015). Dans un premier temps, 23 "départements pionniers" participent à cette expérimentation.

Celle-ci vient de franchir une étape importante avec la réunion, par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), de l'ensemble des référents des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), des départements et des agences régionales de santé concernés. L'objectif était de préparer la mise en œuvre de l'élément central de la Réponse accompagnée pour tous : "le dispositif d'orientation permanent" (DOP). La CNSA a notamment présenté aux participants le processus et les premiers outils mis à leur disposition : élaboration d'un plan d'accompagnement global, outils de détermination des besoins, suivi du plan d'accompagnement global... Les participants ont pu également tester ce processus et ces outils sur quelques profils types. Les 23 départements pionniers bénéficieront, par ailleurs, d'un appui méthodologique de la CNSA et de consultants, afin de "définir de nouvelles modalités de travail au sein des équipes des MDPH et avec leurs partenaires".

De son côté, la CNSA travaillera à l'élaboration d'un guide méthodologique sur le DOP. Des séminaires de restitution sont également prévus tout au long de la démarche. Conformément à la loi, le déploiement du DOP dans l'ensemble des départements doit intervenir avant le 1er janvier 2018. Lire la suite ...

 

Chercher Fillon : les normes logement handicap, une " absurdité " !

Jeudi, 17 Mars 2016 16:13

Source : handicap.fr

Et de deux ! Lorsqu'ils évoquent les normes « handicapés » dans les logements, les leaders des Républicains n'y vont pas par quatre chemins… Le 4 février 2016, sur le plateau de l'émission Des paroles et des actes, sur France 2, Nicolas Sarkozy dénonçait des normes d'accessibilité trop contraignantes, proposant qu'une petite partie du parc de logements et d'écoles soit rendue accessible. « Je visitais l'autre jour un ensemble HLM, racontait-t-il, sourire aux lèvres. Et j'ai demandé au maire : c'est très curieux, ce que vous avez fait. La salle de bains est plus grande que la chambre des enfants. Comment ça se fait, un truc pareil ? » La faute aux normes handicapés répondait l'élu. Et Nicolas Sarkozy de suggérer : « Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux réserver 10 % des HLM vraiment pour les handicapés plutôt que d'appliquer des normes de cette nature qui ruinent les communes ? » Avant de conclure : « On n'est pas obligé de mettre des ascenseurs dans toutes les écoles. Il n'y a qu'à réserver une ou deux écoles pour l'accessibilité handicapés. »

François Fillon en remet une couche

Le 9 mars 2016, c'est au tour de François Fillon d'enfoncer le clou lors de son grand oral face aux dirigeants d'entreprises de la Fondation Concorde diffusé sur Public Sénat le 10 mars à 19h30 (images en lien ci-dessous). Le candidat à la primaire des Républicains dit souhaiter simplifier les normes applicables au logement afin de permettre de « l'innovation ». Il s'attaque, notamment, aux règles relatives aux personnes handicapées. « Il est absurde de vouloir, par exemple, que tous les logements de notre pays soient accessibles aux handicapés. C'est une absurdité. Pour satisfaire une demande qui n'est pas une demande réelle, puisqu'il n'y a pas dans chaque logement français un handicapé qui va y habiter, on va priver des Français au logement parce qu'il sera trop cher. Voilà un exemple typique d'une affaire sur laquelle il aurait fallu faire preuve d'un peu de bon sens », martèle l'ancien Premier ministre. Avec de tels discours, l'effet d'indignation dans le grand public est garanti. Lire la suite ...

 

Page 13 sur 142

«DĂ©butPrĂ©cĂ©dent11121314151617181920SuivantFin»

module-liste-mdph02

 

 

carres-footer

Copyright © 2007-2017 Médialis - Tous droits réservés