Actualités du handicap

Les jeunes mobilisés autour du handicap

Lundi, 07 Mai 2012 07:54

Source :  http://ustaritz.blogs.sudouest.fr

Réunir quelques ados de l'Espace jeunes d'Ustaritz et de jeunes handicapés du centre de rééducation d'Hérauritz, lors de rencontres à thème : cette initiative originale émane d'un groupe d'étudiants del'Institut des administrations et des entreprises de Bayonne (IAE). Elle est le fil conducteur d'un projet d'étude sur lequel ils seront évalués par l'université. Elle a pour objectif de sensibiliser les jeunes ados au handicap (moteur et physique) tout en partageant des moments conviviaux.

Un projet au long cours

Trois goûters ont été orchestrés par les deux structures dans le but d'établir le contact entre les jeunes handicapés et les ados du PIJ : un premier au sein même de l'établissement d'Hérauritz ; un second, en musique, à l'espace jeunes; et un troisième autour d'un atelier poterie. Petit à petit, un lien s'est tissé entre les participants.

Pour financer leur projet, les élèves de l'IAE ont réalisé une vente de gâteaux sur le marché d'Ustaritz et organisé une soirée étudiante. Tous les coûts générés par les rencontres ont ainsi été pris en charge, afin que les jeunes d'Ustaritz puissent se concentrer sur l'essentiel : «partager, échanger pour faire tomber les barrières du corps et de l'esprit ». 

Lire la suite :  http://ustaritz.blogs.sudouest.fr

 

ANESM : Publication d'une recommandation sur les services Ă  domicile

Mercredi, 02 Mai 2012 08:28

Source : ANESM

 

L’ANESM (Agence Nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux) vient de publier une nouvelle recommandation de bonnes pratiques professionnelles intitulée « L'évaluation interne : repères pour les services à domicile au bénéfice des publics adultes ». 
Son objectif principal est de proposer des repères clés dans la conduite de l’évaluation interne, adaptés aux spécificités des services qui proposent un accompagnement social et medico - social à domicile.

Cette recommandation est disponible en pdf sur le site de l'ANESM.

Cette recommandation s’adresse aux professionnels des services sociaux et médico-sociaux proposant des accompagnements à domicile à des usagers adultes vulnérables :

  • services d’aide et d’accompagnement Ă  domicile (Saad),
  • services d’accompagnement Ă  la vie sociale (SAVS),
  • services de soins infirmiers Ă  domicile (Ssiad), abordĂ©s dans leur relation aux autres activitĂ©s des services Ă  la personne,
  • services d’accompagnement mĂ©dico-social pour les adultes handicapĂ©s (Samsah),
  • services polyvalents de soins et d’aide Ă  domicile (Spassad).

Ces services ont de nombreux points communs en matière d’organisation professionnelle, d’enjeu de management et de prise en compte des conditions de vie des personnes et de leur entourage.

L’objectif principal est de proposer des repères clés dans la conduite de l’évaluation interne, adaptés aux spécificités des services qui proposent un accompagnement social et medico - social à domicile.

 

 

Guide méthodologique : les coopérations dans le secteur médico-social

Mercredi, 02 Mai 2012 08:19

Source : ANAP

L'ANAP (Agence Nationale d'Appui à la Performance et des établissements de santé et médico-sociaux) a publié en avril 2012 un guide proposant des démarches méthodologiques duplicables pour des coopérations en gestation ou à venir. Elles sont issues d’expériences menées dans le secteur médico-social.

Dans le prolongement du guide méthodologique sur les coopérations territoriales publié en mars 2011 par l’ANAP, le présent document a pour vocation de :

- partager des expériences de coopérations médico-sociales ;
- proposer des démarches méthodologiques communes et duplicables pour des coopérations en gestation ou à venir ;
- contribuer au mouvement d’adaptation du secteur médico-social.

Ce guide présente ainsi successivement :

  • des Ă©lĂ©ments de contexte propres au secteur mĂ©dico-social visant Ă  Ă©clairer les acteurs les moins familiers de ce domaine ;
  • des grands enseignements tirĂ©s de douze retours d’expĂ©rience, qui intĂ©resseront plus particulièrement les dĂ©cideurs et professionnels investis dans le secteur mĂ©dico-social, qu’ils soient financeurs (Agences rĂ©gionales de santĂ© et Conseils gĂ©nĂ©raux) ou porteurs de projet de coopĂ©ration ;
  • des dĂ©marches et outils mĂ©thodologiques destinĂ©s :

    - aux Agences régionales de santé, Délégations territoriales et Conseils généraux pour la partie "Comprendre, l’animation du territoire",

    - aux présidents et administrateurs, aux directeurs généraux et décideurs des structures gestionnaires pour la partie "Décider, la volonté de s’engager dans une logique de coopération",

    - aux porteurs de projet de coopération pour la partie "Mettre en oeuvre, la déclinaison opérationnelle". 

Vous pouvez télécharger ce guide au format pdf sur le site de l'anap.

 

Le handicap expose à un risque élevé de fait de violence

Lundi, 30 Avril 2012 10:17

Source : Le Quotidien du MĂ©decin, Ă©dition du 27 avril 2012.

Une étude publiée dans la revue « The Lancet », montre que les adultes qui souffrent d’une maladie mentale ont plus de risque d’être victimes de violence. Les chercheurs, qui ont compilé plusieurs études de différents pays, pointe le manque de travaux, notamment dans les pays à faible et moyen revenu.

Dans le monde, environ 15 % des adultes ont un handicap, et ces personnes ont plus de risque d’être victimes de violence. L’étude publiée dans « The Lancet » précise par ailleurs que celles qui souffrent d’une maladie mentale sont particulièrement vulnérables. Les auteurs ont analysé et compilé des données de 21 études menées, entre le 1er janvier 1990 et le 17 août 2010, en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande, à Taïwan, en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en Afrique du Sud. Les données de 21 557 adultes handicapés ont ainsi été analysées.

Lire la suite sur le site le Quotidien du MĂ©decin.

 

 

 

 

Page 122 sur 142

«DĂ©butPrĂ©cĂ©dent121122123124125126127128129130SuivantFin»

module-liste-mdph02

 

 

carres-footer

Copyright © 2007-2017 Médialis - Tous droits réservés