Actualités du handicap

Le handicap expose à un risque élevé de fait de violence

Lundi, 30 Avril 2012 10:17

Source : Le Quotidien du Médecin, édition du 27 avril 2012.

Une √©tude publi√©e dans la revue ¬ę¬†The Lancet¬†¬Ľ, montre que les adultes qui souffrent d‚Äôune maladie mentale ont plus de risque d‚Äô√™tre victimes de violence. Les chercheurs, qui ont compil√© plusieurs √©tudes de diff√©rents pays, pointe le manque de travaux, notamment dans les pays √† faible et moyen revenu.

Dans le monde, environ 15¬†% des adultes ont un handicap, et ces personnes ont plus de risque d‚Äô√™tre victimes de violence. L‚Äô√©tude publi√©e dans ¬ę¬†The Lancet¬†¬Ľ pr√©cise par ailleurs que celles qui souffrent d‚Äôune maladie mentale sont particuli√®rement vuln√©rables. Les auteurs ont analys√© et compil√© des donn√©es de 21¬†√©tudes men√©es, entre le 1er¬†janvier 1990 et le 17¬†ao√Ľt 2010, en Australie, au Canada, en Nouvelle-Z√©lande, √† Ta√Įwan, en Grande-Bretagne, aux √Čtats-Unis et en Afrique du Sud. Les donn√©es de 21¬†557¬†adultes handicap√©s ont ainsi √©t√© analys√©es.

Lire la suite sur le site le Quotidien du Médecin.

 

 

 

 

Handicap : flash mob sous la pluie à Tours, avec le sourire

Lundi, 30 Avril 2012 07:56

Source :  http://www.lanouvellerepublique.fr

 Les Paralysés de France et Génération danse proposaient une chorégraphie, hier, devant la gare de Tours. Une centaine de personnes se sont mises à danser.

L'enthousiasme et les sourires sur les visages ont bien vite fait oublier la pluie.L'enthousiasme et les sourires sur les visages ont bien vite fait oublier la pluie. - (Photo NR, Jean-François Bignon)

La pluie battante n'a pas entam√© l'enthousiasme des danseurs, valides ou non, qui ont entam√© une chor√©graphie entra√ģnante, ce samedi vers 16‚ÄČh devant la gare de Tours. Apr√®s de minutieuses r√©p√©titions et √† l'occasion des 10¬†ans de la F√™te du sourire, les danseurs de Monts ont rejoint les adh√©rents de l'Esat APF de Notre-Dame-d'O√©, mais √©galement des personnes venues de tout le d√©partement, dans une danse joyeuse qui a beaucoup impressionn√© les passants.¬†

 

Lire la suite 

 

HANDICAP - Les projets des candidats à la présidentielle

Lundi, 16 Avril 2012 07:39

Source : http://www.lepoint.fr

Voici les principaux projets des candidats à l'élection présidentielle sur le handicap, communiqués notamment à la Fédération nationale des accidentés de la vie (Fnath) et à l'Association des paralysés de France (APF).

Accessibilit√© des b√Ętiments

Nicolas Sarkozy¬†(UMP) promet de ne pas accorder de d√©rogation √† l'obligation de rendre accessibles aux personnes handicap√©es les b√Ętiments recevant du public d'ici √† 2015.

Fran√ßois Hollande¬†(PS) veut cr√©er une "agence de l'accessibilit√© des b√Ętiments". Il s'engage √† faire "un √©tat des lieux national de l'avancement des travaux" pour "identifier les domaines qui n√©cessitent l'effort de rattrapage le plus important" et √† mettre "√† disposition des collectivit√©s territoriales des outils communs".

François Bayrou (MoDem) fera "établir une cartographie, une planification et un agenda afin que tous les édifices publics soient accessibles dans le délai imparti".

Eva Joly (EELV) veut "engager tous les chantiers, financements et planifications des travaux" pour assurer l'accessibilité.

Jean-Luc Mélenchon (FG) prendra "des mesures réglementaires (...) pour garantir la mise en accessibilité des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public".

Jacques Cheminade (Solidarité et Progrès) annonce "des plans et horaires en braille ou un système vocal dans toutes les gares routières et ferroviaires, la fabrication de tickets de bus, de tram et de train écrits en braille". 

Découvrir les autres projets 

 

Handicap. Améliorer l'accessibilité des commerces

Mardi, 10 Avril 2012 08:13

Source : Le télégramme

Le 1er janvier 2015, la loi pour l'√©galit√© des droits et des chances, la participation et la citoyennet√© des personnes¬†handicap√©es imposera √† l'ensemble des commerces de se mettre aux normes ¬ęaccessibilit√©¬Ľ. Concr√®tement, il s'agira, par exemple, de supprimer les marches d'acc√®s et/ou d'agrandir une porte des √©tablissements priv√©s et publics. ¬ęCes travaux profiteront aux personnes¬†handicap√©es mais √©galement aux personnes √Ęg√©es et aux poussettes¬Ľ, souligne Fran√ßois Goulard, pr√©sident du conseil g√©n√©ral. Dans le Morbihan, pr√®s de 5.500commerces de proximit√© sont concern√©s.¬†

Lire la suite 

 

Page 123 sur 142

«D√©butPr√©c√©dent121122123124125126127128129130SuivantFin»

module-liste-mdph02

 

 

carres-footer

Copyright © 2007-2018 Médialis - Tous droits réservés