Actualités du handicap

Handicap : flash mob sous la pluie Ă  Tours, avec le sourire

Lundi, 30 Avril 2012 07:56

Source :  http://www.lanouvellerepublique.fr

 Les Paralysés de France et Génération danse proposaient une chorégraphie, hier, devant la gare de Tours. Une centaine de personnes se sont mises à danser.

L'enthousiasme et les sourires sur les visages ont bien vite fait oublier la pluie.L'enthousiasme et les sourires sur les visages ont bien vite fait oublier la pluie. - (Photo NR, Jean-François Bignon)

La pluie battante n'a pas entamé l'enthousiasme des danseurs, valides ou non, qui ont entamé une chorégraphie entraînante, ce samedi vers 16 h devant la gare de Tours. Après de minutieuses répétitions et à l'occasion des 10 ans de la Fête du sourire, les danseurs de Monts ont rejoint les adhérents de l'Esat APF de Notre-Dame-d'Oé, mais également des personnes venues de tout le département, dans une danse joyeuse qui a beaucoup impressionné les passants. 

 

Lire la suite 

 

HANDICAP - Les projets des candidats à la présidentielle

Lundi, 16 Avril 2012 07:39

Source : http://www.lepoint.fr

Voici les principaux projets des candidats à l'élection présidentielle sur le handicap, communiqués notamment à la Fédération nationale des accidentés de la vie (Fnath) et à l'Association des paralysés de France (APF).

Accessibilité des bâtiments

Nicolas Sarkozy (UMP) promet de ne pas accorder de dérogation à l'obligation de rendre accessibles aux personnes handicapées les bâtiments recevant du public d'ici à 2015.

François Hollande (PS) veut créer une "agence de l'accessibilité des bâtiments". Il s'engage à faire "un état des lieux national de l'avancement des travaux" pour "identifier les domaines qui nécessitent l'effort de rattrapage le plus important" et à mettre "à disposition des collectivités territoriales des outils communs".

François Bayrou (MoDem) fera "établir une cartographie, une planification et un agenda afin que tous les édifices publics soient accessibles dans le délai imparti".

Eva Joly (EELV) veut "engager tous les chantiers, financements et planifications des travaux" pour assurer l'accessibilité.

Jean-Luc Mélenchon (FG) prendra "des mesures réglementaires (...) pour garantir la mise en accessibilité des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public".

Jacques Cheminade (Solidarité et Progrès) annonce "des plans et horaires en braille ou un système vocal dans toutes les gares routières et ferroviaires, la fabrication de tickets de bus, de tram et de train écrits en braille". 

Découvrir les autres projets 

 

Handicap. Améliorer l'accessibilité des commerces

Mardi, 10 Avril 2012 08:13

Source : Le télégramme

Le 1er janvier 2015, la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées imposera à l'ensemble des commerces de se mettre aux normes «accessibilité». Concrètement, il s'agira, par exemple, de supprimer les marches d'accès et/ou d'agrandir une porte des établissements privés et publics. «Ces travaux profiteront aux personnes handicapées mais également aux personnes âgées et aux poussettes», souligne François Goulard, président du conseil général. Dans le Morbihan, près de 5.500commerces de proximité sont concernés. 

Lire la suite 

 

Un vote accessible et autonome pour chacun

Jeudi, 05 Avril 2012 10:20

Source : Fédération des APAJH

Un appel de Jean-Louis Garcia, Président de la Fédération des APAJH.

La citoyenneté est une des valeurs fondatrices de la Fédération des APAJH. 

Elle a pour déclinaison l’exercice effectif du droit de vote des personnes en situation de handicap qui ne sauraient connaître ni discrimination ni exclusion dans l’exercice de leurs droits.

Pour la Fédération des APAJH, en vue des élections présidentielles et législatives à venir, l’accessibilité doit être globale et généralisée au sein des bureaux de vote. Ainsi, aujourd’hui, La Fédération des APAJH propose le guide pratique APAJH « Un vote accessible et autonome pour chacun », ainsi qu’une véritable boîte à outils composée de sept affiches permettant une meilleure compréhension des étapes du vote. 

Aujourd’hui, c’est ensemble que nous devons porter cette démarche d’un vote accessible et autonome pour chacun. Ainsi, nous vous invitons à diffuser au sein même de votre municipalité, et auprès de l’ensemble des élus locaux de votre territoire, cette documentation.

Cette signalétique simple, claire et compréhensible a pour objectif de faciliter le déroulement du vote mais aussi de participer également à l’éducation citoyenne de tous. 

Ce qui est utile pour la personne en situation de handicap, est utile pour la société toute entière.

Cliquez ici pour télécharger le dossier « Un vote accessible et autonome pour chacun »

 

Page 123 sur 142

«DĂ©butPrĂ©cĂ©dent121122123124125126127128129130SuivantFin»

module-liste-mdph02

 

 

carres-footer

Copyright © 2007-2017 Médialis - Tous droits réservés