Actualités du handicap

Un vote accessible et autonome pour chacun

Jeudi, 05 Avril 2012 10:20

Source : Fédération des APAJH

Un appel de Jean-Louis Garcia, Président de la Fédération des APAJH.

La citoyenneté est une des valeurs fondatrices de la Fédération des APAJH. 

Elle a pour dĂ©clinaison l’exercice effectif du droit de vote des personnes en situation de handicap qui ne sauraient connaĂźtre ni discrimination ni exclusion dans l’exercice de leurs droits.

Pour la FĂ©dĂ©ration des APAJH, en vue des Ă©lections prĂ©sidentielles et lĂ©gislatives Ă  venir, l’accessibilitĂ© doit ĂȘtre globale et gĂ©nĂ©ralisĂ©e au sein des bureaux de vote. Ainsi, aujourd’hui, La FĂ©dĂ©ration des APAJH propose le guide pratique APAJH « Un vote accessible et autonome pour chacun », ainsi qu’une vĂ©ritable boĂźte Ă  outils composĂ©e de sept affiches permettant une meilleure comprĂ©hension des Ă©tapes du vote. 

Aujourd’hui, c’est ensemble que nous devons porter cette dĂ©marche d’un vote accessible et autonome pour chacun. Ainsi, nous vous invitons Ă  diffuser au sein mĂȘme de votre municipalitĂ©, et auprĂšs de l’ensemble des Ă©lus locaux de votre territoire, cette documentation.

Cette signalĂ©tique simple, claire et comprĂ©hensible a pour objectif de faciliter le dĂ©roulement du vote mais aussi de participer Ă©galement Ă  l’éducation citoyenne de tous. 

Ce qui est utile pour la personne en situation de handicap, est utile pour la société toute entiÚre.

Cliquez ici pour télécharger le dossier « Un vote accessible et autonome pour chacun »

 

Handiperformance : formation des entreprises et intégration des travailleurs handicapés

Mardi, 03 Avril 2012 08:20

 
AgnÚs Randon, consultante handicap vient de lancer HANDIPERFORMANCE dont les objectifs principaux sont double : accompagner les entreprises dans la formation au handicap et permettre aux salariés de trouver un emploi stable et adapté à leur handicap.

AgnÚs Randon nous présente ici Handiperformance :

 » AGEFIPH, SYSTEME U, IntermarchĂ© ou encore le studio YAKKA et l’ESC INSEEC Ă  Bordeaux
 Ils sont plus d’une centaine d’acteurs majeurs de l’entreprenariat national et local Ă  avoir accordĂ© leur confiance Ă  AgnĂšs Randon qui, depuis plusieurs annĂ©es Ɠuvre pour : la formation des entreprises Ă  la politique du handicap ainsi qu’a l’insertion et l’intĂ©gration de salariĂ©s handicapĂ©s.
 
 

La Fédération des APAJH lance un appel aux candidats à l'élection présidentielle

Lundi, 26 Mars 2012 16:08

Source APAJH

À la veille des Ă©lections prĂ©sidentielles et lĂ©gislatives de 2012, la FĂ©dĂ©ration des APAJH lance un appel aux candidats rĂ©publicains sous forme de charte de 10 propositions. Son objectif : reconstruire le consensus rĂ©publicain qui avait prĂ©valu au moment de la loi de 2005 « pour l’égalitĂ© des droits et des chances, la participation et la citoyennetĂ© des personnes handicapĂ©es ».

Les thématiques développées dans cet appel sont les suivantes :

- L'École de la RĂ©publique, c'est l'Ă©cole de tous !

- Travail décent, Revenu décent, Vie décente.

- Rétablir le droit universel à la santé

- L'accessibilité de l'espace public pour "refaire société"

Retrouver le manifeste de l'APAJH ainsi que sa charte sur le site de l'APAJH.

 

Tarbes. Une conférence-débat sur le handicap

Lundi, 26 Mars 2012 07:37

C'est une conférence-débat pour laquelle ils travaillent depuis des semaines, des mois. Les membres de l'association Alerce 65 (Association laïque d'étude et de recherche pour les communautés éducatives des Hautes-Pyrénées) organisent une grande soirée, le mardi 27 mars, à 20 h 30, à la bourse du travail à Tarbes, intitulée « 7 ans aprÚs la loi de février 2005 concernant les personnes en situation de handicap : les réalités, les manques, les avancées ».

Daniel Calin, professeur de psycho-pédagogie, animateur du site psychologie, éducation et enseignement spécialisé, animera cette conférence-débat.

Lire la suite 

 

Page 124 sur 142

«DĂ©butPrĂ©cĂ©dent121122123124125126127128129130SuivantFin»

module-liste-mdph02

 

 

carres-footer

Copyright © 2007-2018 Médialis - Tous droits réservés