Actualités du handicap

Campagne. Une campagne peu accessible aux handicapés

Lundi, 12 Mars 2012 08:52

Source : http://presidentielle2012.ouest-france.fr

Des associations alertent sur l'accès trop restreint des aveugles, sourds ou handicapés moteursaux débats et aux programmes des candidats. Une pétition a été lancée.

Un « parcours du combattant ». Voilà comment Jérémie Boroy, secrétaire général de l'association Aditus, qui se bat pour l'accessibilité des personnes sourdes et malentendantes, décrit ses difficultés pour suivre la campagne. « Sur France 2, il était impossible de regarder l'émission Des Paroles et des actes avec Nicolas Sarkozy sans décrocher, tellement le sous-titrage était mauvais. » Les chaînes ne prévoient pas non plus l'interprétation des émissions politiques en Langue des signes française (LSF).

Lire la suite ...

 

Un forum pour les enfants handicapés

Lundi, 05 Mars 2012 09:28

source : http://www.sudouest.fr/

Le 16 mars prochain aura lieu à la Maison de la vie associative le « 1er Forum départemental consacré à l'accueil des enfants de 0 à 6 ans en situation de handicap en milieu ordinaire ». 422 familles lot-et-garonnaises concernées ont été conviées. Elles pourront y rencontrer des professionnels de la petite enfance, du secteur médico-social et de l'éducation populaire. Comme l'explique, Nicolas Pinczon du Sel, président de l'association Tom enfant phare, co-porteuse du projet avec l'Union départementale des associations familiales (Udaf) 47, il s'agit d'expliquer aux parents vers qui se tourner et de sensibiliser les crèches et autres structures à l'accueil d'enfants différents. « Car le handicap fait partie de la vie. C'est quelque chose d'ordinaire. »

« Et personne n'est à l'abri », renchérit Marie-Christine Lavergne de Cerval, présidente de l'Udaf.

Dépasser les frontières

Comme le précise Nicolas Pinczon du Sel, les familles d'enfants « dits normaux » sont aussi les bienvenues. La frontière entre l'ordinaire et le spécialisé doit être poreuse, affirme-t-il. Car lorsqu'on est handicapé, on l'est partout. Et si les enfants handicapés ont besoin de normalité pour bien grandir, les autres enfants ont aussi besoin de camarades différents. »

 

 

Le Sénat crée un questionnaire en ligne sur les mdph

Vendredi, 02 Mars 2012 09:44

La commission sénatoriale pour le contrôle de l'application des lois vient de mettre un ligne sur un de ses blogs dédiés aux personnes en situation de handicap, un questionnaire en ligne concernant l'application de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Ce questionnaire, qui s'adresse aux personnes en situation de handicap vise à aider la commission à répondre à la question suivante : sept ans après sa promulgation, cette loi a-t-elle tenu ses promesses?

Le blog de la commission sénatoriale est accessible en cliquant ici.

Vous pouvez répondre au questionnaire en cliquant ici.

 

 

4ème édition du forum Pass pour l'emploi

Mardi, 28 FĂ©vrier 2012 09:36

Cet événement permet aux personnes handicapées de bénéficier d'un véritable accompagnement dans leur recherche d'emploi. Prochain rendez-vous le jeudi 8 mars 2012 à Paris.

Pour la quatrième année consécutive, la Société Générale et l'Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (ADAPT) organisent le forum Pass pour l'emploi. Depuis sa création, cet événement placé sous le haut patronage du ministère du Travail est devenu une référence pour les demandeurs d'emploi en situation de handicap. Il leur permet notamment de s'informer sur les métiers et les secteurs d'activité des 50 entreprises partenaires. Ce forum est aussi l'occasion de se préparer aux entretiens de recrutement, de rencontrer les entreprises présentes et de postuler à leurs offres d'emploi. Des associations spécialisées et des conseillers en orientation seront également présents pour aider les participants dans la définition de leur projet professionnel.

Des ateliers "dynamiques et ludiques" ponctueront également la journée. Cette année, le forum proposera de nouveaux ateliers axés sur l'accompagnement personnalisé. Un atelier "développement personnel" sera animé par une psychologue qui prodiguera des conseils en s'appuyant sur les atouts et les qualités de chacun. Des "jeux de rôle" permettront aux participants de simuler les entretiens en se glissant dans la peau d'un recruteur. Enfin, un atelier "Les clés de l'embauche" sera mis en place pour "connaître les bons outils et aborder la recherche d'emploi avec méthode", expliquent les organisateurs.

Source : http://www.parisjob.com/

 

Page 126 sur 142

«DĂ©butPrĂ©cĂ©dent121122123124125126127128129130SuivantFin»

module-liste-mdph02

 

 

carres-footer

Copyright © 2007-2017 Médialis - Tous droits réservés