Actualités du handicap

Nouveau cahier des charges de l'agrément services à la personne

Mardi, 10 Janvier 2012 16:32

L'arrêté du 26 décembre 2011, publié au Journal Officiel le 30 décembre 2011, fixe le nouveau cahier des charges de l'agrément services à la personne (anciennement agrément qualité) et remplace le précédent cahier des charges de l'agrément qualité établi par l'arrêté du 24 novembre 2005.

Source : http://www.servicesalapersonne.gouv.fr

Consulter le nouveau guide.

 

Politique du handicap : le point sur les mesures en cours

Lundi, 19 Décembre 2011 09:46

Commuiqué de presse.

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, s’est rendue ce matin à la direction départementale de la Cohésion sociale du Val-de-Marne, pour faire le point sur la mise en œuvre des mesures décidées dans le cadre de la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques) concernant notamment la politique du handicap.

A cette occasion, la ministre a annoncé l’engagement d’une réflexion pour réduire de moitié les délais d’attribution de la carte de stationnement des personnes handicapées. Ces délais sont en moyenne de 4,6 mois et peuvent aller jusqu’à 1 an dans certains départements. Roselyne Bachelot-Narquin propose, comme première étape en 2012, de confier la fabrication de ces cartes à l’Imprimerie Nationale.
La réflexion engagée vise aussi à recentrer les moyens humains de l’Etat et des MDPH (Maisons Départementales pour les Personnes Handicapées) sur leurs missions premières : l’accompagnement des personnes en situation de handicap et l’attribution des prestations, en particulier l’AAH (Allocation Adulte Handicapé).

La ministre a également pu, au cours de ce déplacement, mesurer la grande implication des agents pour mettre en œuvre l’outil de pilotage de l’AAH, qui permettra à l’Etat d’améliorer le traitement des demandes d’obtention de cette allocation.

Cet outil sera généralisé dans toutes les directions départementales d’ici mars 2012.

L’objectif est de réduire les disparités d’accès à l’AAH entre les départements. L’enjeu est de taille, l’Etat finance à 100% cette allocation, soit un montant total pour 2012 de plus de 7,5 milliards d’euros.

 

Prix AGIRC et ARRCO : Favoriser l'accès aux soins des personnes âgées vieillissantes

Mardi, 13 Décembre 2011 08:32

Le prix Agirc et Arrco « Faciliter l’accès aux soins des personnes handicapées vieillissantes pour favoriser l’autonomie »est ouvert à tous les organismes (associations, coopératives, entreprises privées, administrations publiques) porteurs d’un projet ou d’une expérimentation, dont l’objet est de faciliter l’accès aux soins des personnes handicapées vieillissantes et de permettre ainsi le développement ou le maintien de leur autonomie.

Quels sont les champs d’intervention concernés ?

  • Le soutien aux dispositifs d’information, d’orientation et d‘accompagnement relatifs à l’accès aux soins des personnes handicapées vieillissantes,
  • La mise en place de solutions innovantes en établissements médico-sociaux destinées à faciliter l’accès aux soins,
  • Les initiatives visant à décloisonner les relations entre le secteur sanitaire et le secteur médico-social et à renforcer la coordination des soins,
  • Les actions de sensibilisation et de formation des professionnels de la santé et du secteur médico-social afin d’améliorer leur connaissance des spécificités liées à la prise en charge médicale des personnes handicapées vieillissantes,
  • Le développement de formules d’accompagnement individualisé au sein du système de santé (interprètes en langue des signes française, aides techniques, outils de médiation, matériel pédagogique et de communication),
  • La création et le développement de dispositifs permettant de développer les réseaux d’aidants auprès des personnes handicapées vieillissantes à domicile ou en établissement ainsi que leur formation.
  • Sont exclus du prix les dossiers portant exclusivement sur la mise en accessibilité des lieux de soins

Quelle est le montantde l’aide financière ?

Le lauréat se verra remettre un prix d’un montant  de 50 000 €*. Cette subvention, issue des dotations mutualisées Agirc et Arrco, porte principalement sur une aide à l’investissement. Des dépenses de fonctionnement pourront être couvertes s’il s’agit d’une aide au démarrage d’un projet expérimental.Le lauréat se verra remettre le prix lors de la cérémonie des Lauréats du CCAH qui aura lieu au printemps 2012 à Paris.Les autres projets sélectionnés par le CCAH pour pré-sentation au jury de sélection pourront éventuellement faire l’objet d’un financement dans le cadre de l’activité courante du CCAH.

Consulter l'appel à projets.

Consulter le site de l'AGIRC-ARRCO

 

Jean-François CHOSSY rend public son rapport au Premier Ministre sur le handicap

Mercredi, 07 Décembre 2011 08:55

A la demande du premier Ministre, Jean-François CHOSSY, membre honoraire du parlement, a étudié l'évolution des mentalités et le changement de regard de la société  sur les personnes handicapées dans un rapport intitulé PASSER DE LA PRISE EN CHARGE ... A LA PRISE EN COMPTE qui vient d'être rendu public.

Passant en revue les principaux champs liés aux situations de handicaps (la scolarisation, l'emploi, le logement, l'accueil, le vieillissement, les ressources, la compensation, la vie quotidienne, la vie affective et sexuelle, l'accessibilité), il dessine quelques propositions concernant par exemple l'accessiblité universelle ou encore les MDPH.

Consulter le rapport dans son intégralité.

 

Page 128 sur 142

«DébutPrécédent121122123124125126127128129130SuivantFin»

module-liste-mdph02

 

 

carres-footer

Copyright © 2007-2017 Médialis - Tous droits réservés