Actualités du handicap

Les enfants autistes profitent aussi de l'accessibilité du musée lillois

Mardi, 06 Décembre 2011 11:28

Un article de 20minutes.fr.

L'art √† l'assaut de l'autisme. Faire travailler les enfants autistes gr√Ęce √† leur interaction avec les Ňďuvres est devenu l'une des r√©ussites du Palais des Beaux-Arts de Lille. Cette ann√©e deux classes d'int√©gration (CLIS) des √©coles √©l√©mentaires Trulin, √†¬†Lille et Verhaeren, √† Villeneuve d'Ascq, participent une fois par semaine √† un atelier au mus√©e...

La suite de l'article est disponible sur le site de 20minutes.fr.

 

Un rapport sur le handicap pose la question des aidants sexuels

Vendredi, 02 Décembre 2011 08:59

Un article publié sur le site lequotidiendumedecin.fr.

Dans un rapport qui sera remis vendredi au Premier ministre, l‚Äôex-d√©put√© UMP Jean-Fran√ßois Chossy affirme que¬†¬ę¬†toute personne doit pouvoir recevoir l‚Äôassistance humaine n√©cessaire √† l‚Äôexpression de sa sexualit√©¬†¬Ľ.

Lire la suite sur le site lequotidiendumedecin.fr

 

Journée nationale de sensibilisation au handicap dans les établissements scolaires

Vendredi, 02 Décembre 2011 08:27

Source : Site du Ministère de l'Education Nationale

Dossier de presse - Luc Chatel - 01/12/2011

Depuis 2005, la politique volontariste engagée par le ministère de l’éducation nationale pour améliorer la scolarisation et l’accompagnement des élèves handicapés enregistre des résultats tangibles.

Gr√Ęce √† la forte implication de la communaut√© √©ducative, de ses partenaires associatifs et du secteur medico-social, le nombre d‚Äô√©l√®ves handicap√©s scolaris√©s dans des √©tablissements scolaires ordinaires a augment√© de plus 60%, soit 80 100 √©l√®ves suppl√©mentaires. √Ä la rentr√©e 2011, 214 000 √©l√®ves handicap√©s sont ainsi scolaris√©s en milieu ordinaire dont plus de 90% scolaris√©s √† temps complet.

Parce que l’inclusion scolaire des élèves handicapés implique également de changer notre regard collectif sur le handicap à l’école, le ministère a annoncé, à l’occasion de la dernière Conférence nationale du handicap, le 8 juin dernier, l’organisation chaque année d’une journée de sensibilisation au handicap dans les établissements scolaires.

Cette journée de sensibilisation, mise en oeuvre pour la première fois cette année, se déroulera le 2 décembre, à la veille de la Journée mondiale des personnes handicapées. Organisée par le ministère de l’éducation nationale en lien avec le monde associatif et le secteur médico-social, cette journée vise deux objectifs :

  • sensibiliser l‚Äôopinion publique, la communaut√© √©ducative et l‚Äôensemble des √©l√®ves aux enjeux de la scolarisation des √©l√®ves handicap√©s
  • faire conna√ģtre et valoriser les actions de proximit√© conduites au quotidien par les associations et la communaut√© √©ducative qui permettent d‚Äôoffrir √† tous les √©l√®ves handicap√©s une chance pour r√©ussir

De vrais résultats fruits d’une mobilisation sans faille du ministère et de l’ensemble de ses partenaires

Depuis la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la mobilisation du ministère et de ses partenaires pour améliorer la scolarisation et l’accompagnement des élèves handicapés est totale.

Si l’amélioration des apprentissages scolaires et de l’accès à l’autonomie des élèves handicapés relève bien évidemment d’une bataille engagée dans la durée, les résultats sont aujourd’hui très encourageants.

  • Depuis la rentr√©e 2004, le nombre d‚Äô√©l√®ves handicap√©s scolaris√©s dans des √©tablissements scolaires ordinaires a augment√© de 60 %, soit 80 100 √©l√®ves suppl√©mentaires. Dans le second degr√©, l‚Äôaugmentation d√©passe les 80 %.
  • √Ä la rentr√©e 2011,¬†214 000 √©l√®ves handicap√©s sont ainsi scolaris√©s en milieu ordinaire dont plus de 90 % scolaris√©s √† temps complet.
  • 41 197 personnes accompagneront en 2011-2012 pr√®s de 65 000 √©l√®ves √† titre individuel. Le d√©veloppement des ULIS (unit√©s localis√©es pour l‚Äôinclusion scolaire), qui accueillent des petits groupes d‚Äô√©l√®ves handicap√©s au coll√®ge et au lyc√©e, se poursuit (2 297 √† la rentr√©e 2011), et particuli√®rement en lyc√©e professionnel.
  • Des mesures compl√©mentaires favorisant l‚Äôinclusion sont mises en place : modules de formation, am√©nagement et dispenses d‚Äôexamens, am√©nagement du livret personnel de comp√©tences, journ√©e de sensibilisation au handicap, etc.
  • Les personnels qui accompagnent les √©l√®ves handicap√©s sont mieux form√©s et leur recrutement √©volue.¬†2 000 postes d‚Äôassistants de scolarisation ont √©t√© cr√©√©s √† la rentr√©e 2011. 2 300 le seront encore √† la rentr√©e 2012.
  • Chaque √©l√®ve handicap√© suit un parcours personnalis√© : le projet personnel de scolarisation (PPS). Cet accompagnement doit lui permettre de poursuivre aussi loin que possible son parcours de formation.
  • Les Pass (p√īles pour l‚Äôaccompagnement √† la scolarisation des jeunes sourds) mis en place √† la rentr√©e 2010, permettent de scolariser des √©l√®ves sourds ou malentendants en milieu ordinaire.
  • La plate-forme t√©l√©phonique¬†Aide Handicap √Čcole, traite de nombreux dossiers pr√©sent√©s par les familles et propose des solutions, en relation avec les rectorats et les inspections acad√©miques.

Ces résultats sont le fruit d’une mobilisation sans faille du ministère en lien avec ses partenaires du monde associatif et du secteur médico-social. Une mobilisation en termes pédagogiques (adaptation des manuels, développement des outils numériques) ainsi qu’un fort investissement des personnels et de la communauté éducative (recteurs, IA, IEN ASH, infirmières scolaires et enseignants, etc.). Une mobilisation en termes financiers avec des moyens considérables dédiés à l’inclusion des élèves handicapés. Cette année, les crédits augmentent de 30 % et 2 300 postes d’assistants de scolarisation seront encore créés à la rentrée 2012 après les 2 000 créés à la rentrée 2011.

La Conférence nationale du handicap (CNH) du 8 juin 2011, une nouvelle impulsion

La Conférence nationale du handicap (CNH), organisée le 8 juin dernier a fixé des objectifs ambitieux pour renforcer encore la qualité de l’accueil en milieu ordinaire des élèves handicapés. Des mesures fondamentales ont été annoncées :

  • D√®s la rentr√©e 2011,¬†recrutement d‚Äôauxiliaires de scolarisation qualifi√©s, sous contrat de droit public, pour faire face √† la mont√©e en charge de la scolarisation en milieu ordinaire et pour faire en sorte qu‚Äôaucun enfant ne reste sans solution d‚Äôaccompagnement.
  • D√®s 2012,¬†remplacement progressif de tous les contrats aid√©s par des professionnels mieux form√©s, plus qualifi√©s, sur des contrats de trois ans renouvelables une fois pour accompagner les enfants.
  • Un¬†accompagnement individuel adapt√©, pour les situations o√Ļ l‚Äôaccompagnement collectif n‚Äôest pas suffisant, en poursuivant la r√©flexion sur les AVS destin√©s √† l‚Äôaccompagnement des enfants dans leurs diff√©rents lieux de vie (√©cole et hors temps scolaire), g√©r√©s en partenariat avec les associations, afin de s√©curiser leur gestion sur le plan juridique et financier.
  • L‚Äôam√©lioration des pratiques d‚Äô√©valuation des maisons d√©partementales des personnes handicap√©es (MDPH) en mati√®re d‚Äôorientation et d‚Äôaccompagnement scolaires pour une meilleure √©quit√© de traitement et¬†une meilleure ad√©quation aux besoins de l‚Äôenfant gr√Ęce √† la diffusion d‚Äôoutils d‚Äô√©valuation et √† la g√©n√©ralisation des √©valuations en situation de scolarisation.
  • Une √Čcole toujours plus accessible gr√Ęce au¬†d√©veloppement de formation des enseignants √† la prise en compte du handicap dans le cadre d‚Äôun module de formation d√©di√© et l‚Äôadaptation des manuels scolaires.
  • Chaque ann√©e, √† l‚Äôoccasion de la journ√©e mondiale des personnes handicap√©es de l'Organisation des nations unies (Onu) ,¬†des actions de sensibilisation sur le handicap dans les √©tablissements scolaires.
  • La r√©novation de l‚Äôaccompagnement et de la scolarisation en √©tablissements et services sp√©cialis√©s et le¬†renforcement de la coop√©ration avec le milieu ordinaire, en impliquant davantage les agences r√©gionales de sant√© et les rectorats

Depuis cette conférence, outre le recrutement de 2 000 AVSco, le ministère de l’éducation nationale en lien avec le ministère de la solidarité et de la cohésion sociale a lancé, avec les associations, plusieurs groupes de travail pour définir les nouvelles modalités d’accompagnement des élèves en milieu ordinaire, organiser la reprise des AVS par les associations, ou encore redéfinir les missions et les objectifs des établissements spécialisés.

Les chiffres clés nationaux

En 2011-2012, ce sont 214 000 enfants handicapés scolarisés, dont 133 000 dans le 1er degré et 81 000 dans le 2nd degré (contre 201 400 l’année précédente, soit + 12 600).

  • 90,1 % des √©l√®ves sont scolaris√©s √† temps complet (seulement 1,2% ont un temps de scolarisation < ou = √† 3 demi-journ√©es).
  • 11 600 (5,8 %) le sont en temps partag√© entre √©coles, coll√®ges ou lyc√©es et √©tablissements m√©dico-sociaux ou hospitaliers.

Les 214 000 élèves handicapés se répartissaient ainsi :

  • 146 200 dans une classe ordinaire (contre 138 180 l‚Äôann√©e pr√©c√©dente), dont 65 000 qui b√©n√©ficient d‚Äôun accompagnement individuel : c‚Äôest 3 fois plus qu‚Äôil y a 6 ans (en 2005-2006, 18 589) et une augmentation de pr√®s de 19% en 1 an,
  • 67 800 en classe pour l‚Äôint√©gration scolaire (CLIS) dans le 1er degr√© soit en unit√© localis√©e pour l‚Äôinclusion scolaire (ULIS) dans le second degr√© (contre 63 220 l‚Äôann√©e pr√©c√©dente).

4 299 CLIS (soit + 105 à la rentrée 2011 pour 44 500 élèves)

2 297 ULIS (soit + 177 à la rentrée 2011 pour 23 300 élèves). L’objectif ministériel de créer 2 000 ULIS est dépassé avec actuellement2 297 ULIS ouvertes, dont 14 % en lycée professionnel.

Taux de couverture des MDPH : aujourd‚Äôhui, 70 628 prescriptions (26 000 ETPT) d‚Äôaccompagnement individuel peuvent √™tre couvertes √† 100 % gr√Ęce aux moyens nouveaux mis en place √† la rentr√©e 2011 (27 000 ETPT).

455 M‚ā¨ d√©di√©s √† l‚Äôaccueil des √©l√®ves handicap√©s (priv√© compris) ont √©t√© inscrits au PLF 2012, contre 350 M‚ā¨ en 2011, soit une augmentation de pr√®s de 30 %. En 2012, cet effort budg√©taire repr√©sente notamment :

  • 9 000 auxiliaires de vie scolaire charg√©s d‚Äôun accompagnement individuel
  • 2 166 auxiliaires de vie scolaire AVS-co
  • 27 000 emplois vie scolaire - 2 766 ETP d‚Äôassistants de scolarisation (69,4 M‚ā¨ en 2012)
  • 12 M‚ā¨ d√©di√©s au financement de mat√©riels p√©dagogiques adapt√©s
  • 3,8 M‚ā¨ √† la formation des personnels.

Focus thématiques

La loi du 11 f√©vrier 2005 : le droit √† l‚Äô√Čcole pour tous

Tout enfant handicapé est de droit un élève. Depuis la loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le handicap est envisagé dans sa dimension sociale : vie publique et privée, inclusion sociale, inclusion scolaire. Deux principes en découlent : l’accessibilité (accès à tout pour tous) et la compensation (mesures individuelles rétablissant l’égalité des droits et des chances).

Accessibilité

√Ä l‚Äô√Čcole, l‚Äôaccessibilit√© c‚Äôest :

  • l‚Äôinscription dans l‚Äô√©tablissement scolaire de secteur, qu‚Äôon appelle "√©tablissement scolaire de r√©f√©rence"
  • l‚Äôacc√®s aux savoirs, gr√Ęce aux adaptations p√©dagogiques individuelles ou collectives
  • l‚Äôacc√®s √† l‚Äôensemble des locaux et des mat√©riels n√©cessaires pour la scolarisation des enfants, dans la mesure du possible
  • la mise aux normes des b√Ętiments scolaires et des √©quipements culturels et sportifs.

Les collectivités territoriales, propriétaires des infrastructures, doivent réaliser cette mise aux normes avant février 2015.

Compensation

Le "plan personnalis√© de compensation" peut inclure, par exemple, l‚Äôaccompagnement en milieu scolaire par un auxiliaire de vie scolaire ou la prise en charge d‚Äôun enfant par les professionnels des √©tablissements m√©dico-sociaux, en plus de l‚Äô√Čcole. C‚Äôest aussi une carte d‚Äôinvalidit√© et le droit au transport.

Dans les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), une équipe pluridisciplinaire évalue les besoins de chaque élève handicapé, propose un plan personnalisé de compensation qui inclut le projet personnalisé de scolarisation. La commission des droits et de l’autonomie décide des mesures à mettre en place, sur la base de l’évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire.

L’éducation nationale met en oeuvre les mesures décidées par la MDPH, en partenariat avec les établissements sanitaires ou médico-sociaux et les collectivités territoriales.

Objectifs de la scolarisation

Comme tous les élèves, les enfants handicapés ont des objectifs d’apprentissage. Ces objectifs reposent sur les programmes scolaires en vigueur et le socle commun de connaissances et de compétences. Le socle définit ce que les élèves doivent avoir acquis à la fin de la scolarité obligatoire.

Pour les √©l√®ves lourdement handicap√©s, les comp√©tences √† ma√ģtriser peuvent √™tre red√©finies. Mais c‚Äôest l√† une diff√©rence de degr√©, pas de nature, avec les autres √©l√®ves.

Intensification des dispositifs de scolarisation au collège et au lycée

Les enfants handicap√©s peuvent √™tre scolaris√©s d√®s l‚Äô√Ęge de 3 ans, si leur famille en fait la demande. Chaque √©cole a vocation √† accueillir les enfants relevant de son secteur de recrutement. Pour r√©pondre aux besoins particuliers des √©l√®ves handicap√©s,¬†un projet personnalis√© de scolarisation organise la scolarit√© de l'√©l√®ve, assorti des mesures d'accompagnement d√©cid√©es par la Commission des droits et de l'autonomie (CDA).¬†La scolarisation peut √™tre individuelle ou collective, en milieu ordinaire ou en √©tablissement m√©dico-social.

Scolarisation individuelle

Les conditions de la scolarisation individuelle d'un élève handicapé dans une école élémentaire ou dans un établissement scolaire du second degré varient selon la nature et la gravité du handicap.

Selon les situations, la scolarisation peut se dérouler soit :

  • sans aucune aide particuli√®re
  • faire l'objet d'am√©nagements lorsque les besoins de l'√©l√®ve l'exigent.

Le recours à l'accompagnement par un auxiliaire de vie scolaire et à des matériels pédagogiques adaptés concourent à rendre possible l'accomplissement de la scolarité.

Les p√īles d‚Äôaccompagnement √† la scolarisation des √©l√®ves sourds (Pass)

La cr√©ation des Pass (p√īles d‚Äôaccompagnement √† la scolarisation des √©l√®ves sourds) permet de¬†scolariser des √©l√®ves sourds et malentendants en milieu ordinaire, quel que soit le mode de communication choisi par la famille. En 2011-2012, leur d√©veloppement se poursuit.

Scolarisation collective

À l'école : les classes pour l'inclusion scolaire (CLIS)

Dans les écoles élémentaires, les classes pour l'inclusion scolaire (CLIS) accueillent des enfants présentant un handicap mental, auditif, visuel ou moteur et pouvant tirer profit d'une intégration en milieu scolaire ordinaire. Les élèves reçoivent un enseignement adapté au sein de la CLIS et partagent certaines activités avec les autres écoliers. La majorité des élèves de CLIS bénéficie aussi d'une scolarisation individuelle dans une autre classe de l'école.

Au collège et au lycée : les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS)

Dans le secondaire, lorsque les exigences d'une scolarisation individuelle sont trop grandes, les √©l√®ves pr√©sentant un handicap peuvent √™tre scolaris√©s dans une¬†unit√© localis√©e pour l'inclusion scolaire (ULIS). Encadr√©s par un enseignant sp√©cialis√©, ils re√ßoivent un enseignement adapt√© qui met en oeuvre les objectifs pr√©vus par le projet personnalis√© de scolarisation. Il inclut autant qu'il est possible des plages de participation aux activit√©s de la classe de r√©f√©rence de l'enfant, choisie parmi les classes du coll√®ge qui accueillent des √©l√®ves de sa classe d'√Ęge.

À la rentrée 2011, on comptait 2 297 ULIS. Ce mouvement se poursuit particulièrement dans les lycées professionnels. Les ULIS sont incitées à fonctionner en réseau, notamment pour répondre aux besoins de formation professionnelle des élèves handicapés.
Pour préserver la cohérence du parcours des élèves, la réflexion se prolonge sur les aménagements et les dispenses d’examen, avec une attention particulière portée sur la question des langues vivantes. Ce travail s’étend au livret personnel de compétences, qui atteste l’acquisition des connaissances du socle commun.

Scolarisation en établissement médico-social

Dans tous les cas o√Ļ la situation de l'enfant ou de l'adolescent l'exige, c'est l'orientation vers un √©tablissement m√©dico-social qui constitue la solution permettant de lui offrir une prise en charge scolaire, √©ducative et th√©rapeutique adapt√©e.
Le parcours de formation d'un jeune handicapé au sein de ces établissements peut :

  • se d√©rouler √† temps plein ou √† temps partiel
  • comporter diverses modalit√©s de scolarisation possibles

Celles-ci s'inscrivent toujours dans le cadre du¬†projet personnalis√© de scolarisation (PPS) de l'√©l√®ve. Elles sont mises en oeuvre gr√Ęce la pr√©sence d'une unit√© d'enseignement r√©pondant avec souplesse et adaptabilit√© aux besoins sp√©cifiques de chaque enfant ou adolescent handicap√©.

Les établissements médico-sociaux dépendent directement du ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville. Le ministère de l’éducation nationale garantit la continuité pédagogique en mettant des enseignants à leur disposition (25 300 ETP).

Enseignement à distance

Le¬†Centre national d‚Äėenseignement √† distance (Cned) assure le service public de l‚Äôenseignement √† distance. Les √©l√®ves qui rel√®vent de l‚Äôinstruction obligatoire et ayant vocation √† √™tre accueillis dans des √©tablissements scolaires et ne pouvant √™tre scolaris√©s totalement ou partiellement dans l‚Äôun de ces √©tablissements sont concern√©s.

Pour les élèves handicapés de 6 à 16 ans, le Cned propose un dispositif spécifique, prévoyant notamment un projet personnalisé de scolarisation (PPS) et l’intervention possible, au domicile de l’élève, d’un enseignant répétiteur rémunéré par le Cned.

Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)

Tout est mis en oeuvre pour construire un projet personnalisé de scolarisation aussi opérationnel que possible dès lors que la famille a saisi la MDPH.

Première étape : l'analyse des besoins

L'analyse des besoins de l'√©l√®ve handicap√© est d√©terminante pour amorcer dans les meilleures conditions une scolarit√©. L'√Čcole, la famille, l'enseignant r√©f√©rent doivent agir en partenariat. La bonne marche des op√©rations est d'autant plus indispensable qu'elle s'inscrit dans la dur√©e. Ainsi doivent √™tre assur√©s :

  • l'inscription et l'accueil dans l'√©cole de r√©f√©rence
  • la mobilisation et la mise en place de l'accompagnement n√©cessaire pendant toute la p√©riode d'instruction du dossier
  • une premi√®re √©valuation de l'√©l√®ve en situation scolaire par l'√©quipe √©ducative
  • l'appui et le relais de l'enseignant r√©f√©rent
  • l'analyse des besoins et l'√©laboration du projet personnalis√© de scolarisation par l'√©quipe pluridisciplinaire de la MDPH
Projet personnalisé de scolarisation

C'est à partir des besoins identifiés que l'équipe pluridisciplinaire va élaborer le projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l'élève handicapé, en tenant compte des souhaits de l'enfant ou de l'adolescent et de ses parents.

Le PPS définit les modalités de déroulement de la scolarité en précisant :

  • la qualit√© et la nature des accompagnements n√©cessaires, notamment th√©rapeutiques ou r√©√©ducatifs
  • le recours √† un auxiliaire de vie scolaire
  • le recours √† un mat√©riel p√©dagogique adapt√©
  • les am√©nagements p√©dagogiques

Le PPS assure la cohérence d'ensemble du parcours scolaire de l'élève handicapé. C'est sur la base de ce projet que la commission des droits et de l'autonomie (CDA) prend les décisions nécessaires.

Suivi et ajustements

Une équipe de suivi de la scolarisation (ESS) facilite la mise en oeuvre du PPS et assure, pour chaque élève handicapé, un suivi attentif et régulier.

C'est l'enseignant référent (ERH) de chaque élève qui veille à la continuité et à la cohérence de la mise en oeuvre du PPS, puisqu'il est l'interlocuteur privilégié des parties prenantes du projet. Présent à toutes les étapes du parcours scolaire, il est compétent pour assurer le suivi des élèves scolarisés dans les établissements du 1er et du 2nd degrés ainsi que dans les établissements médico-sociaux. Il réunit les équipes de suivi de la scolarisation pour chacun des élèves dont il est le référent et assure un lien permanent avec l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH.

Un accompagnement renforcé
Renforcement de l’accompagnement par les AVS

À la rentrée 2008, 2 000 assistants d'éducation-AVS-i ont été recrutés et formés. En mars 2009, 9 728 emplois d'assistants d'éducation-AVS-i (individuels) et 2 083 emplois d'assistants d'éducation-AVS-co (affectés en CLIS ou en ULIS) étaient occupés. Pour compléter l'intervention des AVS-i, des personnels ont été recrutés sur des contrats d'accompagnement dans l'emploi (CAE) ou sur des contrats d'avenir (CAV), soit plus de 12 679 personnes (7 454 équivalents temps plein).

À la rentrée 2010, 57 067 élèves faisaient l'objet d'un accompagnement individuel. On dénombrait 21 800 équivalents temps plein AVS-i et 2 166 équivalents temps plein AVSco.

Le dispositif de continuité de l’accompagnement des élèves handicapés mis en place en 2009 a été reconduit et étendu à la rentrée 2010 :

  • les AVS-i poursuivent leur activit√© dans un cadre r√©nov√© gr√Ęce √† la convention-cadre sign√©e entre le minist√®re de l‚Äô√©ducation nationale et des associations oeuvrant dans le champ du handicap le 1er juin 2010 (possibilit√© de reprise des AVS-i par les associations)
  • l‚Äôeffort de¬†formation des AVS se poursuit. Le recours √† la validation des acquis de l‚Äôexp√©rience valorise leur exp√©rience professionnelle et favorise leur acc√®s √† des formations qualifiantes
  • une¬†offre de service transversale √† tous les lieux de vie de l‚Äôenfant, notamment le domicile et l‚Äô√©cole, peut dor√©navant se mettre en place suite √† la convention cadre sign√©e le 9 juin 2010 avec les associations gestionnaires de service d‚Äôaide et d‚Äôaccompagnement √† domicile.

À partir de la rentrée 2011

Des assistants de scolarisation qualifiés et recrutés (contrats de trois ans, renouvelables une fois) viennent renforcer les équipes d'auxiliaires de vie scolaire déjà en place pour accompagner les enfants handicapés dans la durée.

L'éducation nationale et les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) expérimentent ensemble, sous la coordination de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), un outil d'aide à l'évaluation des besoins des élèves en situation de handicap. Cette expérimentation a vocation à se généraliser à toutes les MDPH à la rentrée 2012.

Des enseignants mieux préparés

La part des enseignants qui se consacrent à la scolarisation des élèves handicapés a progressé de plus 9,5 % en quatre ans. Ils sont 13 547 équivalents temps plein (ETP) en 2010-2011.

Pour les établissements relevant de l’éducation nationale, cette progression est de 14,6 % : ils sont 8 294 ETP en 2010-2011.

Par ailleurs, un nouveau module de formation sera proposé aux enseignants des classes ordinaires pour les aider à mieux appréhender les besoins éducatifs particuliers de ces élèves. Il permettra à chaque enseignant de se préparer à accueillir un élève handicapé dans des conditions satisfaisantes dès le premier jour.

Des élèves mieux entourés

À partir de la rentrée 2011, des assistants de scolarisation qualifiés et recrutés (contrats de trois ans, renouvelables une fois)viennent renforcer les équipes d’auxiliaires de vie scolaire déjà en place pour accompagner les enfants handicapés dans la durée.

L’éducation nationale et les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) expérimentent ensemble un outil d’aide à l’évaluation des besoins des élèves en situation de handicap.

Focus : Des matériels pédagogiques toujours mieux adaptés

La réussite du parcours scolaire d'un élève handicapé peut être conditionnée par le recours et l'utilisation de matériels pédagogiques adaptés.

La nécessité pour l'élève de disposer de ce matériel est appréciée par l'équipe pluridisciplinaire de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation.

Le matériel à usage individuel est mis à disposition de l'élève dans le cadre d'une convention de prêt, qui concerne notamment des matériels informatiques adaptés (clavier braille, périphériques adaptés, logiciels spécifiques, etc.).

Depuis la rentrée 2009, les programmes du primaire en braille sont disponibles dans tous les départements.

Toutes les initiatives qui visent à rendre les manuels scolaires accessibles sont encouragées, notamment pour exploiter les possibilités offertes par le numérique.

Une mission particulière, pour l’édition de manuels adaptés aux élèves déficients visuels, est confiée au centre régional de documentation pédagogique (CRDP) du Nord-Pas-de- Calais, au sein du réseau du Centre national de documentation pédagogique (CNDP). Ce service, qui travaille en collaboration avec l’Institut national des jeunes aveugles (INJA), répond aux demandes d’adaptation d’ouvrages scolaires qui lui sont transmises et est chargé d’adapter les documents officiels du ministère, notamment les programmes scolaires. Il procède également à l’adaptation des sujets d’examen en braille et en gros caractères pour la plupart des académies.

Lire la suite sur le site du Ministère de l'Education Nationale

 

LOCALTIS : Loi de finances rectificative : les dépenses d'AAH continuent de déraper

Mardi, 29 Novembre 2011 14:33

Un article de Localtis publié le 28 novembre 2011.

 

La commission des finances de l'Assemblée nationale a examiné, le 23 novembre, le rapport de son rapporteur général, Gilles Carrez, sur le projet de loi de finances rectificative pour 2011 (PLFR), le quatrième de l'année.

 

La suite, sur le site de Localtis.

 

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