Actualités du handicap

Intégration scolaire des enfants handicapés : bien, mais pas encore assez inclusif

Vendredi, 26 FĂ©vrier 2016 16:36

Source : localtis.info

Le Conseil national de l'évaluation du système scolaire (Cnesco) et le Centre international d'études pédagogiques (Ciep) publient des "Préconisation en faveur d'une école inclusive pour les élèves en situation de handicap". Ce travail résulte d'une conférence de comparaisons internationales, organisée les 28 et 29 janvier par les deux organismes, en partenariat avec le secteur de l'éducation de l'Unesco, l'Agence européenne pour l'éducation inclusive et adaptée et le Café pédagogique.

De réels progrès en dix ans, mais il reste des "défis à relever"

La note reconnaît "de réels progrès depuis 10 ans dans la scolarisation des élèves en situation de handicap". Les comparaisons internationales résumées dans l'étude montrent un progrès généralisé, mais avec des conceptions et des approches très différentes selon les pays.

Il reste cependant un certain nombre de "défis à relever pour la France" : poursuite des efforts de mise en accessibilité des bâtiments, réductions des inégalités d'accès (selon le type de handicap, le sexe, la catégorie socioprofessionnelle des parents...), mise en œuvre d'une égalité territoriale (évaluation, information, offre scolaires, services médicosociaux...), ou encore "prise en compte pédagogique de la situation singulière de l'enfant et de l'adolescent". La note évoque aussi d'autres défis comme la sécurisation du parcours scolaire de l'enfant et de l'adolescent ou l'accès à une offre de formation professionnelle.

Lever les "barrières physiques" et mieux intégrer la question du handicap

L'essentiel de la note réside toutefois dans ses préconisations, que l'on aimerait parfois un peu plus précises et concrètes. Il s'agit tout d'abord d'"éliminer les barrière physiques" à l'accessibilité et de généraliser et accompagner l'usage des outils numériques nomades.

Autre préconisation : "mettre l'établissement au cœur de la scolarité de l'élève en situation de handicap". Ceci passe notamment par l'inclusion de la question du handicap dans le projet d'établissement, par la nomination, dans chaque structure, d'un enseignant "personne ressource" dûment formé, mais aussi par la formation de l'ensemble des élèves au handicap. Lire la suite ...

 

 

6 solutions numériques pour faciliter la vie des étudiants handicapés

Vendredi, 26 FĂ©vrier 2016 16:34

Source : digischool.fr

Au Pôle Léonard de Vinci, les étudiants se réunissent chaque semaine sur un challenge lancé par une entreprise. En équipes mixtes (Managers, Ingénieurs et Designers), ils travaillent afin de proposer un concept répondant à la demande.

Pour la semaine du 8 février 2016, c’est Microsoft qui a défié les 640 élèves de 2ème année de l’EMLV, l'ESILV et l’IIM. Le sujet? Créativité et Numérique au service du Handicap’.

Répartis en 140 équipes de 5 futurs professionnels du management, de l’ingénierie et du design, les étudiants ont mis leurs compétences au service de leur projet. Grâce à l’aide de formateurs dédiés, ils ont pu concevoir des solutions numériques destinées à faciliter la vie des étudiants en situation de handicap. Lire la suite ...

 

Marisol Touraine lance la réforme de la prestation de compensation du handicap

Vendredi, 26 FĂ©vrier 2016 16:00

Source : localtis.info

Une concertation sur la PCH va être lancée dans les prochains jours en vue d'une "meilleure équité" dans son attribution. Ce qui incluerait entre autres une PCH au-delà de 75 ans ou encore la question du recours subrogatoire.

Marisol Touraine et Ségolène Neuville, la secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, ont annoncé, le 15 février, le lancement dans les prochains jours de la concertation et des travaux sur la prestation de compensation du handicap (PCH). Il s'agit en l'occurrence de mettre en œuvre "les orientations fixées par le président de la République" lors de la dernière conférence nationale du handicap, qui remonte pourtant... au 11 décembre 2014 (voir notre article ci-contre du même jour)

Ajustements techniques ou meilleure équité dans l'attribution de la PCH ?

Sur la PCH, le relevé de la conférence du handicap indique, parmi les mesures de simplification envisagées, l'"ajustement des modalités d'utilisation de la PCH versée par les conseils généraux pour permettre notamment sa mutualisation entre plusieurs personnes souhaitant financer ensemble une aide à domicile dans un logement partagé autonome", ainsi que la "dématérialisation des échanges entre MDPH et caisses d'allocations familiales afin d'accélérer le traitement des demandes d'AAH et de PCH".

Dans leur communiqué, Marisol Touraine et Ségolène Neuville vont toutefois plus loin que ces deux mesures de simplification, puisqu'elles évoquent "des propositions visant une meilleure équité dans l'attribution de la PCH". Outre la possibilité de mutualiser la PCH entre plusieurs bénéficiaires, les deux ministres évoquent d'ailleurs d'autres réformes possibles soumises au groupe de travail : l'aide à la parentalité des personnes handicapées, la possibilité d'ouvrir la PCH au-delà de 75 ans, mais aussi "la mise en place d'un recours subrogatoire, recommandé par l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l'Inspection générale de l'administration (IGA) en 2011". Lire la suite ...

 

Paris : la ligne 10 du MĂ©tro accueille le handicap mental

Vendredi, 26 FĂ©vrier 2016 15:41

Source : handicap.fr

C'est la ligne Boulogne-Pont de Saint-Cloud – Austerlitz. Numéro 10 ! Elle est la première du réseau parisien à afficher le pictogramme S3A. Deux visages entremêlés, bleu et blanc, symboles « d'accueil, d'accompagnement et d'accessibilité ».

La garantie d'un accueil adapté

Remis par l'Urapei (Union régionale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) d'Ile-de-France, il symbolise la capacité du personnel des stations de la ligne à prendre en charge de manière personnalisée les personnes ayant un handicap mental et, par extension, toute personne ayant des difficultés de compréhension ou d'orientation. Son apposition sur les guichets ou les lieux de passage, mais aussi des produits ou des documents, leur permettent de se repérer facilement et d'être assurés d'un accueil adapté. Cet environnement plus rassurant encourage leur autonomie. Lire la suite ...

 

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