Actualités du handicap

Handicap : un enfant sur deux scolarisé près de chez lui

Vendredi, 26 FĂ©vrier 2016 15:38

Source : franceinter.fr

Le Conseil national d'évaluation du système scolaire vient de publier un rapport sur la question de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Depuis la loi de 2005 qui permet à tout enfant handicapé d'être scolarisé dans l'école de son quartier, des progrès très importants ont été réalisés mais des difficultés persistent.

"La France est au milieu du gué", selon la présidente du Cnesco, Nathalie Mons. Les progrès ont été fulgurants depuis la loi de 2005. 53% des élèves en situation de handicap sont désormais scolarisés dans une classe ordinaire. Ce nombre a pratiquement doublé en 10 ans.

24% de ces enfants sont dans une classe spécialisée à l'intérieur d'un établissement ordinaire. Et ils ne sont que 21% à fréquenter un établissement médico-social ou hospitalier. Mais les disparités sont importantes. La quasi-totalité des élèves en situation de handicap entre trois et cinq ans sont à l'école maternelle. Alors qu'au lycée, ils sont quatre fois moins nombreux qu'au collège. Et quand ils accèdent au lycée, ils sont à 58% dans une filière professionnelle. Lire la suite ...

 

Handicap à l’école

Vendredi, 26 FĂ©vrier 2016 11:24

Source : cnesco.fr

Alors que l’école primaire accueille très largement les élèves en situation de handicap, pourquoi sont-ils encore très peu nombreux à accéder au lycée ? Pourquoi les garçons et les élèves issus des milieux sociaux les plus défavorisés sont-ils sur-représentés parmi les élèves en situation de handicap ? Quelles expériences sont menées à l’étranger pour favoriser les apprentissages des élèves en situation de handicap ? Quelles sont les conditions d’inclusion et de réussite scolaire bénéfiques à ces élèves ?

Le Cnesco et le CIEP ont organisé, en partenariat avec le secteur de l’éducation de l’UNESCO et l’Agence européenne pour l’éducation inclusive et adaptée, une conférence de comparaisons internationales (janvier 2016) sur le thème : « École inclusive pour les élèves en situation de handicap : accessibilité, réussite scolaire et parcours individuels »Lire la suite ...

 

L’Onu presse la France de respecter les droits des enfants handicapés

Vendredi, 12 FĂ©vrier 2016 15:27

Source : faire-face.fr

Le Comité des droits de l’enfant de l’Onu pointe les lacunes de la politique française du handicap. Elle demande au gouvernement de davantage lutter contre la maltraitance dans les établissements accueillant des enfants et de faire progresser l’éducation inclusive.

La France est loin d’être exemplaire pour le respect des droits de l’enfant. Des enfants handicapés, notamment. C’est ce qui ressort à la lecture des observations du Comité des droits de l’enfant de l’Onu sur la mise en œuvre de la convention du même nom, rendues publiques le 4 février. Le comité est « préoccupé par les mauvais traitements subis par des enfants en situation de handicap accueillis en établissements et par l’insuffisance des contrôles indépendants dans ces institutions ». Il s’inquiète également que « dans certains cas, le personnel dénonçant ces mauvais traitements aurait été accusé de diffamation et condamné tandis que les fautifs étaient rarement traduits en justice, en dépit de preuves vidéo. » Lire la suite ...

 

 

Chercher Handicap mental : la vie plus facile grâce au FALC

Vendredi, 12 FĂ©vrier 2016 15:21

Source : handicap.fr

On subit tous le DALC ! Le Difficile à lire et à comprendre. Un texte de loi, un contrat d'assurance, un mode d'emploi… Combien sommes-nous à nous heurter à la complexité du discours officiel ou professionnel ? Pour tenter de ménager nos neurones, certains ont donc mis au point le FALC, le Facile à lire et à comprendre. Cette sorte de langage universel permet l'accès à la compréhension des personnes avec un handicap mental. Mais pas seulement ! Le bénéfice est manifeste pour le plus grand nombre…

Un objectif européen depuis 2009

Le FALC peut en effet faciliter la lecture de personnes dyslexiques, malvoyantes mais aussi de personnes étrangères maîtrisant mal une langue, illettrées, de personnes âgées, d'enfants du primaire. Sa portée ne doit donc pas seulement être vue par le seul prisme du handicap. Les profils des usagers potentiels sont certes différents, éparses mais, dans ce langage commun, simplifié, les facteurs qui unifient ces groupes sont bien plus nombreux que ceux qui les séparent. L'Europe s'est donc engagée dans le FALC dès 2009 avec la mission de réduire la fracture sociale liée au langage. On l'appelle en anglais « Easy to read ». C'est à Inclusion Europe que revient la responsabilité de définir une méthodologie commune, portée en France par l'Unapei et Nous Aussi, première association gérée par des personnes handicapées mentales dans notre pays. Lire la suite ...

 

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