Actualités du handicap

Les technologies et le handicap

Mardi, 09 FĂ©vrier 2016 14:35


Dossier spécial : Les technologies et le handicap

Source : samsah-savs.fr

 

A l’heure oĂč nous observons de rĂ©elles avancĂ©es technologiques dans le champ de la perte d’autonomie liĂ©e Ă  l’ñge et/ou au handicap, nous pouvons nous demander dans quelle mesure ces nouvelles technologies d’assistance peuvent compenser la perte d’autonomie.

 

Nous avons donc choisi de nous intéresser à la place qu'elles occupent dans l'amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap ainsi que de leurs aidants professionnels et familiaux.  Quelles sont les technologies existantes ? A quels usages répondent-elles ? Quel est leur potentiel ? Quelles sont leurs limites ? Dans quel cadre éthique sont-elles conçues puis déployées ?

 

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

 

Loi promulguée pour adapter la société au vieillissement de la population

Jeudi, 04 FĂ©vrier 2016 11:22

Source : www.senat.fr

 

Lundi 28 décembre 2015, le Président de la République a promulgué la loi n° 2015-1776 relative à l'adaptation de la société au vieillissement.
Ce texte vise Ă  prĂ©parer la sociĂ©tĂ© française au vieillissement de sa population en anticipant la prise en charge et en garantissant l’autonomie des personnes ĂągĂ©es.

En savoir plus

 

Le rĂŽle d'aidant pris en compte dans le calcul de la retraite

Jeudi, 04 FĂ©vrier 2016 11:19

Source : www.agevillage.com

Les aidants de personnes adultes handicapĂ©es se voient attribuer un trimestre de majoration de durĂ©e d’assurance par tranche de trente mois d’accompagnement. Lire la suite...

 

La prime d’activité, du pouvoir d’achat en plus pour les travailleurs handicapĂ©s

Jeudi, 04 FĂ©vrier 2016 11:18

Source : www.handicapinfos.com

Versée aux personnes qui travaillent mais qui gagnent moins de 1 500 € nets par mois (pour un célibataire), elle vise à renforcer le pouvoir d’achat des actifs aux revenus modestes et à inciter à la reprise d’une activité professionnelle. Elle permet d’améliorer concrètement la situation des ménages qui ont des ressources limitées mais souvent trop élevées pour percevoir certaines prestations sociales (par exemple, les allocations logement).

La prime d’activité concerne aussi les personnes handicapées, quel que soit leur lieu de travail. Elle permettra d’accroître le pouvoir d’achat des travailleurs handicapés, dont les revenus (rémunération du travail + complément d’allocation adulte handicapé) sont proches ou inférieurs au SMIC : les gains se situent pour ces personnes entre 15 et 150 € par mois. Lire la suite...

 

Page 18 sur 142

«DĂ©butPrĂ©cĂ©dent11121314151617181920SuivantFin»

module-liste-mdph02

 

 

carres-footer

Copyright © 2007-2017 Médialis - Tous droits réservés