Actualités du handicap

Favoriser la lecture auprès des publics handicapés par le numérique

Jeudi, 14 Janvier 2016 13:55

Source : actualitte.com

Depuis quelques années, la question de l’accessibilité au plus grand nombre grâce au numérique est un enjeu majeur des réflexions, malgré des avancées concrètes assez lentes. D’après l’UNESCO, seuls 5 à 7 % de l’offre éditoriale seraient accessibles dans des formats adaptés aux personnes en situation de handicap.

Par handicap, on entend malvoyants et aveugles, dyslexiques et malentendants, ceux qui ne peuvent se satisfaire d’un livre « traditionnel », qu’il soit imprimé ou numérique.

En Angleterre, une catégorie toute particulière de lecteurs sur liseuses a émergé dès le début des années 2010 : les plus-de-75 ans. Ce sont principalement des dames âgées, qui ont délaissé les livres au profit des liseuses, pour la possibilité d’augmenter à leur convenance la taille des caractères. La preuve, s’il en fallait une, de l’intérêt d’investir le numérique comme vecteur de lecture.

En effet, l’arrivée et le perfectionnement du format normé EPUB 3 offre de nouvelles perspectives grâce aux options de personnalisation. Fonte typographique adaptée aux dyslexiques, taille des caractères ajustable à souhait, nombre restreint de mots par ligne, possibilité d’écoute du texte ; de nombreuses adaptations de la forme du texte viennent faciliter l’accès à celui-ci.

Il ne s’agit pas de remplacer la lecture « traditionnelle » par une lecture « simplifiée », mais de favoriser la lecture sous toutes ses formes — et formats.  Lire la suite ...

 

Un décret et un arrêté assouplissent les règles d'accessibilité des logements

Jeudi, 14 Janvier 2016 13:51

Source : localtis.info

Un décret et un arrêté viennent assouplir les règles d'accessibilité aux bâtiments collectifs vendus en Vefa, aux bâtiments d'habitation collectifs et maisons individuelles neufs, aux logements dits superposés, issues de la loi Handicap du 11 février 2005, en introduisant pour ces deux textes la notion d'équivalence et des possibilités explicites de dérogation.

Le "choc de simplification" annoncé par Manuel Valls et Sylvia Pinel, la ministre du Logement, à l'été 2014 (voir notre article ci-contre du 29 août 2014), s'étend désormais à la question de l'accessibilité des bâtiments d'habitation, avec la publication d'un décret et d'un - long - arrêté du 24 décembre 2014. Ces deux textes mettent en œuvre les 17 mesures - sur les 50 du plan de simplification pour la construction des logements - qui visaient l'assouplissement des règles d'accessibilité issues de la loi Handicap du 11 février 2005 et de ses textes d'application.

De l'accessibilité universelle à "l'effet équivalent"

Le décret et l'arrêté du 24 décembre concernent les bâtiments d'habitation collectifs et les maisons individuelles neufs, à l'exception de ceux dont le propriétaire a entrepris la construction ou la réhabilitation pour son propre usage. Alors que la loi de 2005 repose sur le principe d'une accessibilité universelle (tous les bâtiments neufs accessibles, en tous lieux et circonstances et pour tout type de handicap), les deux textes s'appuient sur la notion d'équivalence. L'article 3 du décret précise ainsi que l'arrêté "la possibilité pour le maître d'ouvrage de satisfaire à ces obligations par des solutions d'effet équivalent aux dispositions techniques de l'arrêté dès lors que celles-ci répondent aux objectifs poursuivis".

Au-delà de ce principe d'équivalence, il ouvre également des possibilités explicites de dérogation "dans le cas où le bâtiment est soumis à des contraintes particulières liées aux caractéristiques de l'unité foncière ou aux règles d'urbanisme". Lire la suite ...

 

RogerVoice, une appli permettant d’allier surdité et téléphone !

Jeudi, 14 Janvier 2016 13:44

Source : handicap-job.com

Alors que la technologie ne cesse de proposer de nouvelles fonctions à réaliser avec son téléphone, l’application RogerVoice s’en remet aux basiques : utiliser son mobile pour passer et recevoir des appels. Particularité : elle s’adresse aux personnes sourdes et malentendantes.

Un pas de plus vers l’autonomie

Avec plus de 70 millions de personnes atteintes de surdité dans le monde dont 500 000 en France, RogerVoice a de quoi convaincre ! Technologie lancée par une start-up française, l’application utilise la reconnaissance vocale. Ici, pas besoin d’interprète. Lorsqu’une personne sourde reçoit un appel, la conversation prononcée par l’appelant est immédiatement retranscrite par écrit sur son smartphone. Pour répondre, si elle ne peut parler, il lui suffit de taper sur son clavier ; un système de synthèse vocal retranscrit le message par oral à son interlocuteur. L’application est à ce jour disponible dans une quarantaine de langues. Lire la suite ...

 

« Toy like me » continue de militer pour des jouets représentant le handicap

Jeudi, 14 Janvier 2016 13:39

Source : faire-face.fr

Suite au succès de sa première campagne de sensibilisation, Toy like me interpelle Lego, le leader mondial du jouet pour qu’il innove en matière de représentation de la diversité. Selon eux, tous les enfants, y compris en situation de handicap, doivent pouvoir se reconnaître dans les jouets qu’ils utilisent.

Des poupées avec une canne blanche, une prothèse auditive ou une tache de naissance sur le visage ? Des Playmobil en fauteuil roulant ou accompagnés d’un chien guide d’aveugle ? Des jouets qui existent déjà ou qui devraient voir le jour prochainement. Voilà de quoi se réjouir à deux semaines de Noël, période bénie pour ce type d’achats. Environ 110 millions de jouets ont été vendus en 2014.

Forte de sa notoriété acquise en avril 2015, Toy like me (« Un jouet qui me ressemble »), une campagne de sensibilisation pour une plus grande diversité dans les rayons des magasins de jouets, se relance dans la bataille en publiant un calendrier de l’Avent renvoyant sur la boîte à idées de Lego. Objectif : faire réagir le leader mondial du jouet qui reste silencieux à ses sollicitations. Lire la suite ...

 

Page 20 sur 142

«DĂ©butPrĂ©cĂ©dent11121314151617181920SuivantFin»

module-liste-mdph02

 

 

carres-footer

Copyright © 2007-2017 Médialis - Tous droits réservés