Actualités du handicap

PĂ©tition sur Ă©coliers sans AVS : inonder le ministĂšre ?

Mercredi, 27 Janvier 2016 14:55

Source : handicap.fr

C'est ce qu'on appelle un « marronnier ». L'info qui, sempiternellement, revient à chaque saison. Pour l'école, c'est à la rentrée. Et, pour les élÚves handicapés, c'est le manque d'auxiliaire de vie scolaire (AVS devenues AESH). Mais nous voici en janvier et, pour certains, la situation n'a malheureusement pas décanté.

Des réponses bienveillantes ?

Selon Jean-Luc Duval, prĂ©sident du CCH (Collectif citoyen handicap), « plus que jamais en ce dĂ©but d'annĂ©e, la scolarisation de nos enfants diffĂ©rents est mise en pĂ©ril par les nombreux dysfonctionnements de l'administration qui, sous couvert d'Ă©conomies, se sert d'eux et de leurs accompagnants comme une variante du chĂŽmage. » Il a bien tentĂ© d'interpeler le cabinet de la ministre de l'Education nationale Ă  ce sujet mais a dĂ» se contenter d'une rĂ©ponse standardisĂ©e qui ne l'a, Ă©videmment, pas satisfait : « Nous faisons le maximum pour Ă©viter les ruptures d'accompagnement pour les Ă©lĂšves. NĂ©anmoins, la nature des contrats et les contraintes qui s'y rattachent ne nous permettent toujours de maintenir la mĂȘme personne. » Et d'inviter les familles « individuellement » Ă  prendre contact avec la plate-forme Aide handicap Ă©cole au 08 10 55 55 00. Le cabinet promet que « les situations seront ainsi Ă©tudiĂ©es avec prĂ©cisions et bienveillance ». Dans la « vraie vie », ce n'est pas toujours aussi simple
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Favoriser la lecture auprÚs des publics handicapés par le numérique

Jeudi, 14 Janvier 2016 13:55

Source : actualitte.com

Depuis quelques annĂ©es, la question de l’accessibilitĂ© au plus grand nombre grĂące au numĂ©rique est un enjeu majeur des rĂ©flexions, malgrĂ© des avancĂ©es concrĂštes assez lentes. D’aprĂšs l’UNESCO, seuls 5 Ă  7 % de l’offre Ă©ditoriale seraient accessibles dans des formats adaptĂ©s aux personnes en situation de handicap.

Par handicap, on entend malvoyants et aveugles, dyslexiques et malentendants, ceux qui ne peuvent se satisfaire d’un livre « traditionnel », qu’il soit imprimĂ© ou numĂ©rique.

En Angleterre, une catĂ©gorie toute particuliĂšre de lecteurs sur liseuses a Ă©mergĂ© dĂšs le dĂ©but des annĂ©es 2010 : les plus-de-75 ans. Ce sont principalement des dames ĂągĂ©es, qui ont dĂ©laissĂ© les livres au profit des liseuses, pour la possibilitĂ© d’augmenter Ă  leur convenance la taille des caractĂšres. La preuve, s’il en fallait une, de l’intĂ©rĂȘt d’investir le numĂ©rique comme vecteur de lecture.

En effet, l’arrivĂ©e et le perfectionnement du format normĂ© EPUB 3 offre de nouvelles perspectives grĂące aux options de personnalisation. Fonte typographique adaptĂ©e aux dyslexiques, taille des caractĂšres ajustable Ă  souhait, nombre restreint de mots par ligne, possibilitĂ© d’écoute du texte ; de nombreuses adaptations de la forme du texte viennent faciliter l’accĂšs Ă  celui-ci.

Il ne s’agit pas de remplacer la lecture « traditionnelle » par une lecture « simplifiĂ©e », mais de favoriser la lecture sous toutes ses formes — et formats.  Lire la suite ...

 

Un dĂ©cret et un arrĂȘtĂ© assouplissent les rĂšgles d'accessibilitĂ© des logements

Jeudi, 14 Janvier 2016 13:51

Source : localtis.info

Un dĂ©cret et un arrĂȘtĂ© viennent assouplir les rĂšgles d'accessibilitĂ© aux bĂątiments collectifs vendus en Vefa, aux bĂątiments d'habitation collectifs et maisons individuelles neufs, aux logements dits superposĂ©s, issues de la loi Handicap du 11 fĂ©vrier 2005, en introduisant pour ces deux textes la notion d'Ă©quivalence et des possibilitĂ©s explicites de dĂ©rogation.

Le "choc de simplification" annoncĂ© par Manuel Valls et Sylvia Pinel, la ministre du Logement, Ă  l'Ă©tĂ© 2014 (voir notre article ci-contre du 29 aoĂ»t 2014), s'Ă©tend dĂ©sormais Ă  la question de l'accessibilitĂ© des bĂątiments d'habitation, avec la publication d'un dĂ©cret et d'un - long - arrĂȘtĂ© du 24 dĂ©cembre 2014. Ces deux textes mettent en Ɠuvre les 17 mesures - sur les 50 du plan de simplification pour la construction des logements - qui visaient l'assouplissement des rĂšgles d'accessibilitĂ© issues de la loi Handicap du 11 fĂ©vrier 2005 et de ses textes d'application.

De l'accessibilité universelle à "l'effet équivalent"

Le dĂ©cret et l'arrĂȘtĂ© du 24 dĂ©cembre concernent les bĂątiments d'habitation collectifs et les maisons individuelles neufs, Ă  l'exception de ceux dont le propriĂ©taire a entrepris la construction ou la rĂ©habilitation pour son propre usage. Alors que la loi de 2005 repose sur le principe d'une accessibilitĂ© universelle (tous les bĂątiments neufs accessibles, en tous lieux et circonstances et pour tout type de handicap), les deux textes s'appuient sur la notion d'Ă©quivalence. L'article 3 du dĂ©cret prĂ©cise ainsi que l'arrĂȘtĂ© "la possibilitĂ© pour le maĂźtre d'ouvrage de satisfaire Ă  ces obligations par des solutions d'effet Ă©quivalent aux dispositions techniques de l'arrĂȘtĂ© dĂšs lors que celles-ci rĂ©pondent aux objectifs poursuivis".

Au-delĂ  de ce principe d'Ă©quivalence, il ouvre Ă©galement des possibilitĂ©s explicites de dĂ©rogation "dans le cas oĂč le bĂątiment est soumis Ă  des contraintes particuliĂšres liĂ©es aux caractĂ©ristiques de l'unitĂ© fonciĂšre ou aux rĂšgles d'urbanisme". Lire la suite ...

 

RogerVoice, une appli permettant d’allier surditĂ© et tĂ©lĂ©phone !

Jeudi, 14 Janvier 2016 13:44

Source : handicap-job.com

Alors que la technologie ne cesse de proposer de nouvelles fonctions Ă  rĂ©aliser avec son tĂ©lĂ©phone, l’application RogerVoice s’en remet aux basiques : utiliser son mobile pour passer et recevoir des appels. ParticularitĂ© : elle s’adresse aux personnes sourdes et malentendantes.

Un pas de plus vers l’autonomie

Avec plus de 70 millions de personnes atteintes de surditĂ© dans le monde dont 500 000 en France, RogerVoice a de quoi convaincre ! Technologie lancĂ©e par une start-up française, l’application utilise la reconnaissance vocale. Ici, pas besoin d’interprĂšte. Lorsqu’une personne sourde reçoit un appel, la conversation prononcĂ©e par l’appelant est immĂ©diatement retranscrite par Ă©crit sur son smartphone. Pour rĂ©pondre, si elle ne peut parler, il lui suffit de taper sur son clavier ; un systĂšme de synthĂšse vocal retranscrit le message par oral Ă  son interlocuteur. L’application est Ă  ce jour disponible dans une quarantaine de langues. Lire la suite ...

 

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