Actualités du handicap

Rapport au Parlement sur la politique du handicap : le CNCPH voit le verre à moitié vide

Mardi, 13 Octobre 2015 08:07

Source : localtis.info

Le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) a rendu son avis sur le rapport, élaboré par le gouvernement et destiné au Parlement, relatif à la politique nationale en direction des personnes handicapées. A la lecture de cet avis, il est clair que le CNCPH n'est que trÚs modérément convaincu par la présentation du gouvernement.

Les ressources toujours Ă  la traĂźne

Certes, tout est loin d'ĂȘtre nĂ©gatif. Par exemple, le conseil apprĂ©cie l'effort sur la connaissance du handicap. Mais celui-ci ne suffit pas, pour autant, Ă  expliquer la situation des personnes handicapĂ©es.

Sur les ressources de ces derniÚres et la compensation du handicap, en revanche, le CNCPH "déplore que ses préconisations répétées [...] soient laissées sans suite". Il relÚve en particulier qu'aucune réforme n'est envisagée "s'agissant de l'amélioration du niveau de vie des personnes handicapées, de l'AAH et de ses compléments, de la suppression de la barriÚre d'ùge pour l'attribution de celle-ci, de l'évolution de la législation de l'aide sociale à l'hébergement ou des droits des bénéficiaires de pensions". Lire la suite ...

 

 

Le ministĂšre annonce 15 millions d’euros pour mettre fin au dĂ©part vers la Belgique des handicapĂ©s

Lundi, 12 Octobre 2015 15:26

Source : lequotidiendumedecin.fr

Marisol Touraine et sa secrĂ©taire d’État chargĂ©e de la lutte contre l’exclusion, SĂ©golĂšne Neuville, annoncent une enveloppe de 15 millions d’euros dĂšs 2016 pour « mettre un terme aux dĂ©parts des personnes handicapĂ©es vers la Belgique ».

Selon le ministĂšre, 1 500 enfants et 4 500 adultes handicapĂ©s rĂ©sident aujourd’hui dans un Ă©tablissement mĂ©dico-social belge, faute de places en France.

Ces 15 millions d’euros, prĂ©vus dans le projet de loi de financement de la SĂ©curitĂ© sociale (PLFSS) pour 2016, a prĂ©cisĂ© le ministĂšre au « Quotidien », doivent financer des interventions directes de professionnels spĂ©cialisĂ©s au domicile, des renforts de personnels et des crĂ©ations de place sur mesure dans les Ă©tablissements mĂ©dico-sociaux de proximitĂ©.

Expérimentation dans 22 départements

Ces solutions sont mises en Ɠuvre grĂące Ă  l’article 21 bis du projet de loi santĂ©, qui prĂ©voit un plan d’accompagnement global de la personne handicapĂ©e, construit en lien avec les maisons dĂ©partementales des personnes handicapĂ©es (MDPH), pour ceux qui ne trouvent pas de solution adaptĂ©e. Avant mĂȘme son adoption, 22 dĂ©partements volontaires expĂ©rimenteront le dispositif, prĂ©cise le ministĂšre. Lire la suite ...

 

Entreprises, travail et handicap : quels scĂ©narios Ă  l’horizon 2025 ?

Lundi, 12 Octobre 2015 12:33

Source : faire-face.fr

PrĂ©sentĂ©e le jeudi 8 octobre, une Ă©tude prospective sur l’emploi des personnes en situation de handicap dessine les Ă©volutions possibles Ă  l’horizon 2025 et dĂ©gage des pistes de travail pour permettre aux acteurs concernĂ©s d’anticiper.

Une intĂ©gration des personnes handicapĂ©es dans l’emploi par « la seconde chance », celle de la formation professionnelle, dans un contexte oĂč les politiques de l’emploi se focalisent sur les publics qui en sont les plus Ă©loignĂ©s. Tel est le scĂ©nario le plus probable dĂ©gagĂ© par l’étude prospective « Travail, handicap et entreprises 2025 » prĂ©sentĂ©e jeudi 8 octobre au siĂšge de la SociĂ©tĂ© gĂ©nĂ©rale Ă  Paris. Une Ă©tude menĂ©e avec l’Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapĂ©es (Adapt) et une dizaine d’organisations partenaires, dont l’Agefiph, avec l’appui scientifique de Philippe Durance, professeur titulaire de la chaire Prospective et dĂ©veloppement durable au Conservatoire national des arts et mĂ©tiers (Cnam).

Un an de travail, une centaine de participants

Pendant plus d’un an, une centaine de personnes – responsables de missions handicap, cadres d’associations et de collectivitĂ©s locales, chefs d’établissements, experts, responsables des achats, mĂ©decins du travail, managers, responsables de Cap emploi
 –  ont donc planchĂ©, en groupes de travail mixtes, sur les Ă©volutions possibles pour l’emploi des personnes handicapĂ©es d’ici dix ans, s’appuyant sur une vaste banque de donnĂ©es relative au handicap en France, une enquĂȘte qualitative effectuĂ©e auprĂšs d’une quinzaine d’entreprises sur leur politique handicap et un comparatif des politiques menĂ©es par les entreprises dans trois pays Ă©trangers : Angleterre, Italie et États-Unis. Lire la suite ...

 

Les associations de handicapés mobilisent contre la création des maisons départementales de l'autonomie

Lundi, 12 Octobre 2015 10:22

Source : localtis.info

L'Association des paralysés de France (APF) appelle, pour le 14 octobre, à une journée nationale d'action "afin de dénoncer les menaces qui pÚsent sur les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), notamment, dans le cadre, du projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement". L'appel à manifester - ainsi que la pétition mise en ligne par l'APF - visent plus particuliÚrement la perspective de transformation des MDPH en maisons départementales de l'autonomie (MDA), qui regrouperaient à la fois les compétences en matiÚre de personnes handicapées et celles en matiÚre de personnes ùgées, aujourd'hui exercées directement par les départements.

Un débat déjà ancien, mais qui s'accélÚre

La question d'une plus grande synergie entre ces deux politiques n'est pourtant pas vraiment nouvelle et s'est posée dÚs la discussion de la loi Handicap du 11 février 2015. Mais elle s'est faite plus pressante avec le projet de loi sur l'adaptation de la société au vieillissement, qui consacre un article à la création des maisons départementales de l'autonomie et prévoit par ailleurs que la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie assure "un rÎle d'accompagnement et d'appui aux maisons départementales de l'autonomie [...], ainsi qu'un rÎle d'évaluation de leur contribution à la politique de l'autonomie des personnes handicapées et des personnes ùgées".

La mĂȘme projet de loi prĂ©voit Ă©galement - et dans le mĂȘme esprit - la crĂ©ation d'une instance commune aux personnes handicapĂ©es et aux personnes ĂągĂ©es : le conseil dĂ©partemental de la citoyennetĂ© et de l'autonomie. Lire la suite ...

 

Page 25 sur 142

«DĂ©butPrĂ©cĂ©dent21222324252627282930SuivantFin»

module-liste-mdph02

 

 

carres-footer

Copyright © 2007-2018 Médialis - Tous droits réservés