Actualités des MDPH

Quinzaine du handicap : sensibilisation Ă  la MDPH

Lundi, 23 Avril 2012 08:10

Source (voir la vidéo) : Dailymotion

 La Maison Départementale des Personnes Handicapées a accueilli la quinzaine du handicap du 19 au 30 mars dernier. Ces actions de sensibilisation permettent de prendre conscience des difficultés rencontrées au quotidien par les personnes en situation de handicap. 

 

Plus d'infos : http://mdph.oise.fr 

 

 

MDPH - Appel Ă  candidatures pour le Prix Handi-Livres 2012

Mardi, 03 Avril 2012 08:14

Source :  http://www.cg58.fr

La Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Nièvre (MDPH 58) souhaite porter à la connaissance de toutes et tous, cet appel à candidatures pour le Prix Handi-Livres - Edition 2012, appel qui est aussi relayé par les maisons d’édition, telles Actes Sud, Seuil, L’Harmattan, Gallimard, et des Associations comme Perce-Neige, Autisme France Diffusion ou Valentin Haüy. 

Créé en 2005, co-organisé par le Fonds Handicap et Société par Intégrance et la Bibliothèque Nationale de France, le Prix Handi-Livres a pour but de contribuer à une meilleure connaissance de la question du handicap pour une meilleure intégration des personnes handicapées au sein de la cité, mais également de promouvoir et encourager les ouvrages et les auteurs d’ouvrages traitant du handicap. 

■ Un indéniable intérêt de la presse, du grand public et de la profession : 
Le "Fonds Handicap et Société par Intégrance" se félicite de l’intérêt grandissant de la presse, du grand public et de la profession pour la cause du handicap et ce prix est devenu un véritable soutien pour les auteurs qui souhaitent éditer un livre. 
En effet, le Fonds a reçu plusieurs témoignages de lauréats ou d’auteurs présélectionnés éditant leur livre à compte d’auteurs qui ont pu, grâce à la reconnaissance de ce prix littéraire, être entendus par les maisons d’édition et être publiés dans de meilleures conditions et à plus grande échelle. 

>> Lire l'intégralité de cette article

 

MDPH : « Nous avons désormais une culture commune », se réjouit Igor Dupin, président de l’association des directeurs

Mercredi, 22 FĂ©vrier 2012 09:38

Source : Gazette des Communes.

Igor Dupin a été élu, le 31 janvier 2012, président de l’Association des directeurs de Maisons départementales de personnes handicapées (ADMDPH) - il est directeur de celle des Ardennes. Il aborde pour la Gazette des communes les sujets d'actualité, parmi lesquels le financement des MDPH, la hausse de l'activité et les personnels.

Lire la suite ...

 

 

 

Remise du Rapport "Jacob" : Pour la personne handicapée : un parcours de soins sans rupture d’accompagnement ; l’hospitalisation au domicile social ou médico-social

Jeudi, 16 FĂ©vrier 2012 15:35

Communiqué de presse du Ministère de la Santé

Monsieur Pascal Jacob, président de l’association I=MC² s’était vu confier une mission sur l’accompagnement dans leurs besoins de soins des personnes touchées par un handicap sévère » par Madame Nora Berra, secrétaire d’Etat chargée de la santé, en lien avec Madame Marie-Anne Montchamp, secrétaire d’Etat aux solidarités et à la cohésion sociale. Il leur a remis son rapport le 14 février 2012.

Ce rapport présente des préconisations pour accompagner le développement de l’hospitalisation à domicile (HAD) dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Autorisée en EHPAD depuis le décret du 22 février 2007, l’HAD n’a pu être mise en œuvre pour les personnes handicapées que de manière expérimentale. Le rapport souligne l’importance de généraliser cette pratique afin d’éviter toute rupture dans l’accompagnement des personnes ayant un handicap sévère lors d’une hospitalisation, celle-ci étant trop souvent synonyme pour elles de dégradation de la situation générale de la personne.

Nora Berra et Marie-Anne Montchamp saluent la qualité du travail fourni en un temps limité et qui a donné la parole aux personnes handicapées et leurs familles comme à l’ensemble des acteurs du soin, du social et du médico-social. Considérant l’intérêt du développement de l’HAD pour renforcer l’accès aux soins des personnes handicapées, les deux secrétaires d’Etat ont annoncé :

  • la parution d’un dĂ©cret venant l’autoriser et l’encadrer dans les prochaines semaines,
  • la poursuite du groupe de travail pilotĂ© par Monsieur Jacob afin d’élaborer la circulaire d’application et d’évaluer le fonctionnement de l’HAD sur une pĂ©riode de 12 Ă  18 mois,
  • un dispositif d’accompagnement du dĂ©ploiement de l’HAD, sous forme de formation-action, dans toutes les rĂ©gions rassemblant les Ă©quipes de l’HAD, du mĂ©dico-social et du secteur hospitalier, sous l’égide des Agences RĂ©gionales de SantĂ©.

L’HAD va ainsi permettre de préserver la santé et au-delà la qualité de vie des personnes handicapées.

De plus, les deux secrétaires d’Etat se sont également engagées à donner une suite aux propositions du rapport relatives à l’amélioration de l’accès aux soins des personnes touchées par un handicap sévère. Un groupe de travail sera installé à cet effet, dont la présidence sera confiée à une personne handicapée, avec l’appui de Monsieur Jacob.

 

 

CNSA : l'accompagnement social des personnes avant et après le cancer

Jeudi, 16 FĂ©vrier 2012 08:51

Le Plan cancer 2009-2013 vise à améliorer la qualité de vie des personnes pendant et après le cancer. La mesure 27 prévoit de favoriser l’accès aux droits, notamment aux prestations et aux dispositifs accessibles grâce aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). À cette fin, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, en partenariat avec l’Institut national du cancer, a coordonné une action conduite en 2011 par des équipes de soins prenant en charge des malades du cancer et des MDPH.
L’objectif est de définir conjointement les meilleures pratiques pour apporter les réponses aux besoins des personnes atteintes de cancer.
Ce rapport de 96 pages, publié en décembre 2011, fait le point sur ces expérimentations.
 

Page 17 sur 21

«DĂ©butPrĂ©cĂ©dent11121314151617181920SuivantFin»

module-liste-mdph02

 

 

carres-footer

Copyright © 2007-2017 Médialis - Tous droits réservés