Le lexique du médico-social

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E

Terme DĂ©finition
EA

L’Entreprise AdaptĂ©e est une entreprise du milieu ordinaire du travail offrant des conditions de travail et un environnement adaptĂ©s aux travailleurs handicapĂ©s ayant des capacitĂ©s de travail rĂ©duites. Elle est constituĂ©e au moins de 80% de travailleurs handicapĂ©s, lesquels peuvent ainsi exercer une activitĂ© professionnelle dans des conditions adaptĂ©es Ă  leurs possibilitĂ©s. Elle remplace l’atelier protĂ©gĂ© depuis la loi du 11 fĂ©vrier 2005.

Encéphalopathie

Déficience mentale associée à des troubles moteurs ou sensoriels.

Enseignant référent

L’enseignant rĂ©fĂ©rent est l'interlocuteur privilĂ©giĂ© des parents et des Ă©lĂšves handicapĂ©s. Au sein de son secteur d'intervention, il exerce principalement ses missions en application des dĂ©cisions de la CDAPH et en vue de favoriser leur rĂ©alisation. Il veille Ă  la continuitĂ© et Ă  la cohĂ©rence de la mise en oeuvre du projet personnalisĂ© de scolarisation. Il assure un lien permanent avec l'Ă©quipe pluridisciplinaire.

Epilepsie

Maladie neurologique chronique caractérisée par des crises convulsives (comitiales) dues à l'activité anormale ou excessive de l'ensemble ou d'une partie des neurones.

EPSR

Equipe de PrĂ©paration et de Suite au Reclassement intervient, au mĂȘme titre que les Cap emploi, auprĂšs des personnes handicapĂ©es pour favoriser leur insertion professionnelle ou leur maintien dans le travail.

Equipe de suivi de scolarisation

L’équipe de suivi de la scolarisation facilite la mise en oeuvre et assure, pour chaque Ă©lĂšve handicapĂ©, le suivi de son projet personnalisĂ© de scolarisation. Elle procĂšde, au moins une fois par an, Ă  l'Ă©valuation de ce projet et de sa mise en oeuvre. Elle propose les amĂ©nagements nĂ©cessaires pour garantir la continuitĂ© du parcours de formation. Cette Ă©quipe comprend l'Ă©lĂšve, et/ou ses parents ou son reprĂ©sentant lĂ©gal, ainsi que l’enseignant rĂ©fĂ©rent de l'Ă©lĂšve. Elle informe la CDAPH de toute difficultĂ© de nature Ă  mettre en cause la poursuite de la mise en oeuvre du PPS de l'Ă©lĂšve. Elle peut proposer une rĂ©vision de l’orientation de l’élĂšve avec l’accord de celui-ci ou de ses parents.

Equipe pluridisciplinaire

L’équipe pluridisciplinaire fait partie de la MDPH et elle est composĂ©e de professionnels spĂ©cialisĂ©s qui travaillent en rĂ©seau au service des jeunes et de leur famille. Elle se compose d’une Ă©quipe mĂ©dicale et paramĂ©dicale mais aussi d’une Ă©quipe pĂ©dagogique. Elle Ă©value les besoins de compensation de la personne handicapĂ©e et son incapacitĂ© permanente sur la base de son projet de vie et propose un plan personnalisĂ© de compensation du handicap (comprenant notamment le PPS pour les enfants handicapĂ©s).

EREA

L’Etablissement RĂ©gional d'Enseignement AdaptĂ© reçoit des Ă©lĂšves (orientĂ©s par la commission dĂ©partementale d’orientation) en grande difficultĂ© scolaire et sociale ou prĂ©sentant un handicap, qui ne peuvent frĂ©quenter les classes normales d'enseignement gĂ©nĂ©ral ou professionnel. L'EREA dispense un enseignement professionnel, gĂ©nĂ©ral et technologique adaptĂ© en fonction du handicap. Il permet aux Ă©lĂšves d'Ă©laborer leur projet d'orientation et de formation ainsi que leur projet d'insertion professionnelle et sociale en fonction de leurs aspirations et de leurs capacitĂ©s, en personnalisant la durĂ©e et le parcours de formation.

Ergothérapie

MĂ©thode thĂ©rapeutique qui vise Ă  rĂ©Ă©duquer, par l'activitĂ© physique ou le travail manuel, les personnes ayant des incapacitĂ©s physiques ou mentales qui entravent leurs activitĂ©s quotidiennes, afin qu'elles puissent retrouver leur autonomie et rĂ©intĂ©grer leur milieu ou y ĂȘtre maintenues.

Ergothérapie analytique

Ergothérapie de rééducation élective de muscles déterminés.

Ergothérapie de diversion

Ergothérapie dont le but est de veiller aux besoins psychologiques du malade, comme par exemple, le distraire par un travail, le mettre en contact avec autrui, etc.

Ergothérapie fonctionnelle

Ergothérapie visant au développement d'une ou de plusieurs fonctions motrices déterminées. Il s'agit habituellement d'un mouvement global du membre supérieur.

ESAT

Les Etablissements ou Services d'Aide par le Travail sont des Ă©tablissements mĂ©dico-sociaux. Ils permettent aux travailleurs handicapĂ©s d'exercer une activitĂ© professionnelle adaptĂ©e Ă  leurs capacitĂ©s personnelles et de dĂ©velopper ainsi leur potentiel. Pour ĂȘtre accueilli en ESAT, il faut une orientation professionnelle vers le milieu protĂ©gĂ© par la CDAPH. Ils remplacent les CAT depuis la loi du 11 fĂ©vrier 2005.

EVS

Les Emplois de Vie Scolaire sont des postes proposĂ©s dans les Ă©coles, collĂšges et lycĂ©es. Plusieurs fonctions sont possibles, notamment l’aide aux Ă©lĂšves handicapĂ©s ; on Ă©voque alors l’Aide Ă  l’accueil et la scolarisation des Ă©lĂšves handicapĂ©s (ASEH). Les EVS sont recrutĂ©s principalement par l’ANPE et ont soit un contrat d’avenir, soit un contrat d’accompagnement dans l’emploi.

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